Bouira 3 autres terroristes abattus ce matin : L’ANP frappe fort

Bouira 3 autres terroristes abattus ce matin : L’ANP frappe fort

25 terroristes ont été éliminés entre hier et ce matin, par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), dans les communes d’Ahnif et de Boukram, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bouira. Les terroristes neutralisés seraient de la nouvelle mouvance djihadiste de Jund El Khalifa. Ils devaient tenir une réunion pour planifier des attentats à Alger. Les militaires ont récupéré un véritable arsenal de guerre à l’issue de cette opération qui se poursuit toujours.

L’opération se poursuit toujours entre Ahnif et Boukram, sur une distance d’environ 70 km où d’importants moyens humains et matériels ont été déployés. Hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé avoir abattu vingt-deux terroristes à Bouira lors d’une opération qualitative conjointe des détachements de l’ANP, relevant respectivement des secteurs opérationnels de Bouira, Blida et de Boumerdès.

Ils ont également récupéré un véritable arsenal de guerre. Il s’agit de onze pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, un fusil mitrailleur de type (FMPK), huit fusils semi-automatiques de type Simonov, un fusil à lunette, un fusil à pompe, un fusil lance-grenades, un fusil de chasse à canon scié, un pistolet automatique, une quantité de munitions et d’autres objets.

Les terroristes ont été abattus au lieudit Ferkioua, connu pour être le fief des groupes terroristes au début des années de terrorisme. Les éléments de ce groupe armé neutralisé seraient de la nouvelle mouvance djihadiste de Jund El Khalifa qui avait, pour rappel, assassiné vers la fin du mois de septembre dernier, le guide de haute montagne, Hervé Gourdel. D’autres sources ont avoué que parmi les terroristes, figurent des chefs terroristes ayant rejoint les maquis au début des années 90. Ils devaient tenir une réunion pour planifier des attentats à Alger. Cette opération intervient un mois seulement après l’élimination dans la même région du groupe de Jund El-Khilafa et à sa tête le successeur de Gouri Abdelmalek et ce à quelques jours de l’élimination d’un dangereux terroriste recherché depuis 1995 à Sidi Bel-Abbès par un détachement de l’Armée nationale qui a aussi récupéré un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, une paire de jumelles et une quantité de munitions. Il s’agit de la première opération militaire depuis plus de 15 ans où l’ANP a eu à éliminer autant de terroristes en une seule intervention.

Les efforts consentis par les membres des services de sécurité et de l’armée ont permis d’enregistrer ces derniers mois, d’excellents résultats, qui se sont traduits par l’élimination de nombreux terroristes et la saisie d’armes, de munitions et autres matériels militaires. Ainsi, deux terroristes ont été abattus et un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un fusil semi-automatique de type Simonov et une quantité de munitions ont été récupérés, hier, suite à une embuscade tendue, par les forces de l’ANP, près de la localité d’Amrouna au sud de la wilaya d’Aïn Defla.  Dans le cadre de la lutte antiterroriste, toujours, un détachement relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou a découvert au début de ce mois en cours, lors d’une opération de ratissage, huit casemates contenant deux bombes de confection artisanale, des explosifs et des produits chimiques. Les casemates et leur contenu ont été détruits sur les lieux. Un autre détachement relevant du secteur opérationnel de Skikda a découvert, lors d’une opération de ratissage au lieudit Boulehchiche, près d’Aïn Laksar, une casemate contenant 25 bombes de confection artisanale. Les efforts déployés par les éléments de l’ANP, ont été largement évoqués par le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, hier, à Tipasa. «La grande conscience qu’ont les fils fidèles de l’Algérie de l’intérêt national suprême était la principale motivation qui leur a donné la force nécessaire pour que notre pays ait cette immunité sécuritaire et ce haut degré de sécurité, sérénité et de stabilité», a affirmé Gaïd Salah.

Assia Boucetta