Bouira : 26 projets d investissement agréés en 2011 par le Calpiref

Bouira : 26 projets d investissement agréés en 2011 par le Calpiref

Le comité d’aide à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation foncière (Calpiref) de la wilaya de Bouira a agréé, durant l’année écoulée, 26 projets d’investissement sur 65 dossiers déposés à son niveau, a-t-on appris auprès de la Direction de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement.

A leur concrétisation, ces projets généreront une offre prévisionnelle de 1.965 emplois, dont 811 dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, 590 dans celui de l’industrie, 494 dans l’industrie de transformation, 42 dans les services et 28 emplois dans le tourisme, selon le responsable de cette Direction, M. Bounalouah Salah. La prééminence de la part du secteur du bâtiment dans ces investissements (11 projets), s’explique essentiellement, selon la même source, par « la disponibilité du foncier au niveau de la zone d’activités de la commune de Oued El Bardi, disposant de pas moins de 225 ha ».

Par ailleurs, ce responsable a imputé les causes du faible engouement pour l’investissement dans le secteur du tourisme, qui ne détient que 4% des projets agréés par le Calpiref, « au non aménagement des zones d’extension touristique ».

Dans le cadre de l’orientation et de l’accompagnement des investisseurs, il a été procédé récemment à la réception d’une pépinière des petites et moyennes entreprises à Sour El Ghozlane, ainsi qu’à l’ouverture d’un centre de facilitation (des investissements), dont la mise en exploitation devrait se faire prochainement.