Bouguerra Soltani : «La révision de la Constitution est la mère de toutes les réformes»

Bouguerra Soltani : «La révision de la Constitution est la mère de toutes les réformes»
bouguerra-soltani-la-revision-de-la-constitution-est-la-mere-de-toutes-les-reformes.jpg

«Cette rencontre a été pour nous, l’occasion propice pour exposer les grandes lignes de la vision de notre mouvement concernant le vaste chantier de réformes que le Président de la République a enclenché », tels sont les propos du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani, après plus d’une heure trente d’entretien avec l’instance de consultations sur les réformes politiques.

Accompagné de deux membres de son parti, dont une femme (augurant ainsi du fait que la représentativité de l’élément féminin dans les rangs du Mouvement est déjà une réalité), M. Bouguerra Soltani a fait une brève déclaration à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec les membres de l’instance, hier dans l’après-midi. Une déclaration où il exposera les propositions faites par son Mouvement, concernant la large palette de réformes « annoncées par le Président de la République. Qualifiant les réformes enclenchées et souhaitées par le Président de la République de « profondes, globales, et salutairement souples », le président du Mouvement a évoqué la teneur des discussions, signalant le fait que les suggestions du MSP se sont concentrées sur deux volets distincts : « On s’est concentrés d’abord sur la forme, en demandant que l’ordre de priorité des réformes soit changé pour que la révision de la Constitution soit la première étape à enclencher dans ce processus de réformes », a-t-il expliqué ajoutant : « Notre conviction au MSP, c’est que la révision de la Constitution est la mère de toutes les réformes ». Apparemment satisfait du bon déroulement des entretiens qu’il a eus avec les membres de l’instance, il a également fait état du fait que le Parti a aussi proposé six grandes options, dont la plus importante, selon lui, est « d’instaurer un régime parlementaire ». Un régime qu’il estime être plus garant de l’alternance au pouvoir et « qui devrait gérer non seulement les affaires politiques du pays, mais être également en charge des finances ». Pour ce, M. Bouguerra justifiera les nouvelles charges qui pourraient être induites par ces futures réformes, par le fait que « les prochains élus devraient être honnêtement choisis par le peuple et émaner d’élections réellement libres, crédibles et transparentes. » En attendant la suite des événements M. Bouguerra a promis de rendre publiques toutes les autres propositions de son parti formulées dans le cadre de ces consultations politiques en vue de réviser la Constitution, la loi sur les partis politiques, le régime électoral, le code de l’information… « et bien sûr la représentativité des femmes au sein des instances politiques », a-t-il enfin indiqué.

Amel Zemouri

Nahda répond favorablement à l’invitation

Le Mouvement Nahda qui a été officiellement invité à participer aux consultations nationales sur les réformes politiques annoncées par le Président de la République dans son discours du 19 mars dernier, affirme sa participation à ces assises nationales, précisant que nous seront fixés en matière de rendez-vous, probablement, la semaine prochaine. Le MN considère importante, la démarche nationale de consulter l’ensemble des acteurs, des sensibilités politiques et les personnalités nationales en vue de dialoguer et d’échanger les positions sur des sujets multiples qui intéressent le pays et son avenir.

Il va de soit que l’approfondissement et l’application des réformes politiques annoncées doivent reposer sur un consensus national et reposer sur des objectifs clairement énoncés ainsi que sur une volonté politique sincère de ceux chargés de l’élaboration des avant-projets. Aussi les consultations qui ont été ouvertes avant-hier doivent bénéficier d’un climat de confiance et réunir les conditions du succès de la démarche. C’est ce qu’a affirmé, hier, le député et chargé de la communication du Mouvement Nahda, Mohamed Hadibi, quand nous l’avons contacté. Les personnalités qui composent l’instance en charge des consultations politiques sont amenées à prendre en charge véritablement les positions, les doléances et les propositions des partenaires politiques nationaux et des représentants des citoyens algériens, considérant que le peuple algérien est la source de la souveraineté politique à travers le suffrage universel. C’est pourquoi nous insistons sur le dialogue et la concertation pour voir comment réhabiliter la voix des citoyens et donner du crédit à nos institutions.

Le responsable de la communication du parti de Fateh Rebaï, ajoutera que les assises de ces consultations et rencontres, que ce soit avec les leaders politiques, les représentants des associations civiles ou les personnalités nationales, constituent de bonnes opportunités en vue de concilier les positions de chacun et d’arriver à des propositions à même d’ouvrir la voie au changement souhaité de façon pacifique et selon les aspirations du peuple. Et pour ce faire, la seule garantie de succès à ces consultations, il faut agir avec sincérité, selon la volonté politique exprimée par le Chef de l’Etat dans son dernier discours. Il ne faut pas oublier qu’il y a une douzaine de lois à réviser ou à amender, autrement dit, il s’agit de projets de textes à but stratégique national pour fonder la République et sa gouvernance sur des fondements constants qui devront aboutir à la définition des modes de gouvernement, de fonctionnement et de gestion des affaires et des institutions que les Algériens souhaitent, afin d’en finir avec les crises cycliques et les dysfonctionnements, avec les atermoiements, exclusions ou autres formes de marginalisation. Car en définitive, conclut-il, les Algériens veulent apporter leur contribution, être associés au projet de société, être écoutés sur le système politique et leurs voix prises en charge dans l’édification de leur Etat, un Etat au service des intérêts de ses citoyens.

Houria Akram

Ils seront reçus aujourd’hui : Louisa Hanoune, le président de la CNEM et le commandant des SMA

L’instance de coordination chargée de conduire les consultations nationales sur les réformes politiques avec les partis et personnalités nationales reçoit aujourd’hui, Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) et deux personnalités nationales qui sont le président de la Coordination nationale des enfants des moudjahidine, M. Khalfa Mebarek, et M. Noureddine Benbraham, commandant du Mouvement des Scouts Musulmans (SMA).

Houria A.