Bouguerra Soltani donne le coup d’envoi des rencontres préparatoires du 5è congrès du MSP

Bouguerra Soltani donne le coup d’envoi des rencontres préparatoires du 5è congrès du MSP

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani a donné, samedi à Biskra, le coup d’envoi des rencontres communales de préparation du 5ème congrès de son parti.

Ces rencontres communales traiteront de trois volets, à savoir la politique générale du MSP, ses statuts et sa politique éducative, a souligné M. Soltani au cours d’une réunion de travail avec les cadres de son parti.

Qualifiant ces trois axes de « piliers du congrès », il a indiqué que ces 5ème assises devront constituer une « opportunité pour évaluer un parcours politique de près d’un quart de siècle (à) du MSP. Il a mis l’accent, dans ce contexte, sur l’importance du « sens de la prospective » dans le développement du parti, et insisté sur les vertus d’un « esprit ouvert » et sur « le sens du patriotisme » qui doit caractériser les militants de sa formation politique.

Les rencontres communales préparatoires du congrès se poursuivront jusqu’au 28 février, a souligné M. Soltani, précisant que les rencontres de wilaya débuteront en mars prochain et se poursuivront par des rencontre régionales devant aboutir « probablement en mai prochain » sur le 5ème congrès du parti.

Le président du MSP qui a critiqué « l’environnement politique en Algérie », a indiqué que sa formation politique plaide « sans relâche » pour revivifier le contrôle populaire et instaurer une transparence « à même d’éviter la fraude ».

Evoquant le rapport de la Commission nationale de surveillance des élections locales (CNSEL), faisant état « d’anomalies » dans le déroulement de la dernière opération électorale, M. Soltani a indiqué que son parti « n’avait pas besoin de ce rapport pour savoir que ces élections n’étaient guère transparentes ».

S’agissant de l’attaque terroriste contre les équipements gaziers de Tiguentourine, au sud algérien, le président du MSP, a salué le « professionnalisme » de l’Armée nationale populaire (ANP) et a souligné que personne n’est habilité à donner des leçons à l’Algérie et, encore moins, de donner des « conseils ou des directives à l’ANP ».

Le président du MSP a également rendu un vibrant hommage au militant tunisien Chokri Belaid, assassiné en fin de semaine dernière à Tunis.