Bouguerra : « L’absence de Abdoun, une grosse perte »

Bouguerra : « L’absence de Abdoun, une grosse perte »

L’international algérien Madjid Bougherra, a qualifié lundi, de « grosse perte » pour la sélection nationale, la défection de Djamel Abdoun lors de la CAN-2013, blessé la semaine dernière lors d’un match du championnat de Grèce de football.

« J’ai suivi Abdoun avec son club (Olympiakos, ndlr) cette saison, et je l’ai eu aussi au téléphone de temps à autre, j’estime qu’il est en train de réaliser une très belle saison. Son absence à la CAN est une grosse perte pour notre sélection », a déclaré Bougherra lundi lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’APS à Alger.

Le capitaine des Verts, qui revient d’une blessure et qui sera lui aussi absent du rendez-vous continental prévu en Afrique du Sud (19 janvier -10 février), a tenu à « saluer » le comportement de Abdoun qui a demandé à l’entraîneur national de le dispenser de la CAN pour permettre à un autre joueur en meilleure forme de prendre sa place.

« C’est une marque d’honnêteté de sa part qu’il faut saluer. Ceci dit, même s’il n’a pas participé aux éliminatoires avec l’équipe, sa présence en Afrique du Sud n’aurait causé aucun problème dans le groupe, car il fait figure d’ancien », a encore expliqué l’actuel joueur de Lekhwiya (Div. 1, Qatar).

Absent des rangs des Verts depuis deux ans, Abdoun a réussi une première partie de saison époustouflante, d’où la décision de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, de le rappeler dans la liste des 23+1 concernés par le rendez-vous sud africain, avant que le joueur ne déclare forfait en début de semaine, en raison de sa blessure qui devrait l’éloigner des terrains pendant au moins cinq semaines.

Durant son absence de l’effectif des Verts, Bougherra s’est vu remplacer par le jeune défenseur axial de la JS Kabylie, Essaid Belkalem, qui a réussi

à bien « s’en sortir », a reconnu l’ancien joueur des Glasgow Rangers (Ecosse).

« Belkalem est mon poulain. Il a bien réussi à s’imposer en équipe nationale et je suis très content pour lui », a-t-il dit.

Le défenseur central algérien avait connu son camarade des Verts lorsque ce dernier était soigné d’une blessure aux adducteurs au Qatar en 2011. A l’époque, Bougherra était d’un soutien moral important pour le jeune joueur de la JS Kabylie, avait reconnu ce dernier.

Le natif de Gueugnon (France) a profité de l’occasion pour encourager Farouk Chafai, une autre étoile montante du football algérien qui joue dans le même poste que lui, mais qui a été évincé de la liste des 23 concernés parla CAN. « Personnellement, je ne connais pas Chafai car je soignais ma blessure quand il avait été appelé en équipe nationale, mais j’ai entendu beaucoup de bien de lui, ce qui prouve qu’il a un bel avenir devant lui », a-t-il précisé.

« Le plus important pour lui est de ne pas se décourager. Il doit persévérer dans le travail, car si l’entraîneur l’avait appelé lors des fois précédentes, c’est qu’il comptait sur lui en vue des échéances futures de la sélection nationale », a-t-il conseillé.

« Meghni pourrait ne pas être laché par Lekhwiya »

Par ailleurs, appelé à donner des nouvelles sur son coéquipier à Lekhwiya, Mourad Meghni, l’orateur s’est dit « peiné » pour la situation dans laquelle se trouve son ancien équipier en équipe nationale.

« Je suis vraiment triste pour Meghni qui a fourni d’énormes efforts cette saison pour retrouver la plénitude de ses moyens, après avoir été victime de blessures à répétition depuis deux années », a-t-il commenté.

« Ses efforts ont payé en renouant avec la compétition, assorti de prestations encourageantes, mais il ressentait encore des douleurs au niveau du genou blessé », a-t-il fait savoir.

Bougherra, qui s’est dit très heureux de retrouver son ami aux entraînements, a poursuivi que ce dernier subit actuellement de nouveaux soins, d’où son absencelors des dernières rencontres du club champion de Qatar en titre.

Le défenseur des Verts s’est dit également « optimiste » quant aux chances de Meghni d’être retenu par Lekhwiya, bien que son contrat expire en fin 2012. « Il ne devrait pas être lâché par Lekhwiya. Il peut même postuler à une quatrième licence réservée aux joueurs étrangers en dépit de l’arrivée du Tunisien Youcef Lemsakni », a-t-il rassuré.

Bougherra vise la CAN-2015

Madjid Bougherra a indiqué lundi qu’il ne comptait pas mettre de sitôt un terme à sa carrière internationale, ambitionnant d’allerjusqu’au mondial 2014 et pourquoi pas à la coupe d’Afrique des nations de football de 2015. Evincé pour blessure, de la liste des 23 Algériens concernés par la prochaine édition 2013 en Afrique du Sud, le défenseur algérien compte bieny aller jusqu’a l’échéance 2015. « Certes, j’avais prévu de disputer en Afrique du Sud la dernière CAN dans ma carrière, mais en la ratant, je compte bien me rattraper en jouant celle de 2015 », a déclaré le capitaine des Verts lors d’une conférence de presse tenueau siège de l’APS à Alger. « J’ai 30 ans, et je pense avoir encore de belles années devant moi, bien qu’en Algérie certains ressentent un certain complexe dès que l’on atteigne cet âge », a-t-il regretté. Bougherra (Lekhwiya, Qatar), qui s’apprête à faire son retour à la compétition suite à une blessure aux adducteurs l’ayant éloigné des terrains pendant six mois, n’a pas été retenu pour la CAN-2013 , un rendez-vous qui allait être le dernier du genre dans sa carrière de joueur. « Je reprendrai bientôt la compétition, et je compte bien préparer les futures échéances des Verts, notamment à partir de mars prochain contre le Bénin (éliminatoires Mondial-2014) », a-t-il assuré. Outre son désir de participer à une deuxième coupe du monde de rang, d’autant que la prochaine édition aura lieu au Brésil, une terre de football, le défenseur central algérien ne compte pas s’y arrêter là. « Certes, il faudra choisir le moment opportun pour laisser la place aux jeunes qui arrivent, mais ma foi, je me sens encore capable de rendre d’autres services aux Verts. Le dernier mot revient toutefois au sélectionneur », a-t-il précisé. Ambitieux qu’il est, Bougherra, qui n’a pas regretté au passage son expérience dans le championnat de Qatar où il est à sa deuxième saison, n’exclut pas son retour en Europe, notamment en Angleterre, un championnat qu’il aime tant, selon ses dires. « Bien que je joue au Qatar, mon passage au Glasgow Rangers (Ecosse) et mon expérience en équipe nationale m’ont permis de faire un petit nom en Europe, d’où les contacts que je reçois de temps en temps. Cela me conforte dans mes ambitions de retrouver prochainement l’un des championnats du vieux continent », a-t-il souhaité.

« Mon souhait, entraîner

la sélection U-17 à l’avenir »

Le joueur étaye ses dires par « les approches » qu’il avait eues de la part des deux clubs français, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, informant qu’il n’a pas rejoint le premier pour des « considérations personnelles », tandis que pour le second, il a buté sur le refus de son club Lekhwiya, conjugué à une blessure contractée en fin de saison dernière. Dans le même ordre d’idées, l’orateur a écarté l’éventualité de tenter une expérience dans le championnat algérien, car il prévoit de terminer sa carrière dans un club européen, a-t-il dit. « J’aime beaucoup mon pays, et je n’ai d’ailleurs pas à faire de distinctions entre les clubs algériens. Si j’aurais à exercer en Algérie une fois avoir arrêter ma carrière internationale, je serais plutôt tenté par une expérience à la barre technique de la sélection des moins de 17 ans », a encore affirmé le longiligne défenseur des Verts. « Je préparerai les diplômes nécessaires pour me reconvertir en entraîneur. Mon ambition est de travailler à long terme avec une sélection de joueurs de moins de moins 17 ans, et les suivre jusqu’aux 20 ans. Ouvrir une Académie de football, figure également dans mes projets », a-t-il conclu.

Par : APS