Bougherra signe à Al-Fujaïrah

Bougherra signe à Al-Fujaïrah

Madjid Bougherra a fini par signer à Fujaïrah, club émirati évoluant en première division. La signature de son contrat s’est faite hier en milieu de journée.

Pisté par Fujaïrah avant son départ au Brésil avec l’équipe nationale où il a disputé son deuxième Mondial, le capitaine des Verts a attendu plus de deux mois avant d’opter pour le nouveau promu en division 1 émirati. Bougherra ne voulait pas se précipiter sur son avenir, surtout qu’il avait des touches en Europe et aux USA. Mais comme il n’y a rien eu de concret, il a fini par choisir le championnat émirati qui attire de plus en plus des stars du football mondial.

Certains ont laissé croire que les Emiratis avaient suspendu leurs négociations avec lui pour le contraindre à revoir à la baisse ses exigences financières, mais d’après une source proche du dossier, c’est Bougherra qui a fait patienter les responsables de Fujaïrah pendant plusieurs semaines dans l’espoir, bien sûr, de décrocher un contrat juteux en Europe. Mais comme la plu part les clubs ont déjà clôturé leur recrutement, l’ex-pensionnaire de Lekhwiya ne peut pas prendre le risque d’attendre encore.

Madjid voulait vraiment retrouver l’Europe

Le souhait de Bougherra est de retourner en Europe était motivé par son envie de se rapprocher de sa famille, mais aussi, et surtout par un défit qu’il s’est lancé de rejouer dans le haut niveau et de terminer sa carrière dans le vieux continent. D’après nos informations, Bougy avait des touches en Angleterre, aux USA et en Ecosses mais comme il n’a reçu aucune offre concrète, ou qui répond vraiment à ses aspirations, il a définitivement écarté l’éventualité de son retour en Europe. Etant en fin de carrière, il ne peut pas se permettre de rester 6 mois, ou même une saison sans jouer, surtout qu’il ne veut pas rater la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en 2015 au Maroc.

Yebda pourrait le rejoindre incessamment

Pour le contact avec le club américain Philadelphia dont la presse a longuement parlé, Bougherra a renoncé à rejoindre le championnat des USA à cause du plafonnement des salaires auxquels sont soumis les clubs là-bas. D’après une source proche du dossier, les clubs américains sont autorisés à accorder des salaires qu’ils veulent à trois joueurs seulement, mais pour les autres joueurs, ils devront se soumettre à la loi du plafonnement des salaires.

Ce critère a pesé dans le choix de Bougherra, lequel ne veut pas s’exiler aux USA pour des miettes, alors qu’il est en fin de carrière. L’important pour lui est de signer dans un club ambitieux où il sera évalué à sa juste valeur. Les négociations avec Fujaïrah ont été longues et serrées, mais un accord a été finalement trouvé entre lui et les responsables de ce club. On signalera à la fin que Hassen Yebda pourrait le rejoindre prochainement. Le milieu de terrain algérien a été officiellement contacté par les Emiratis. Les négociations sont toujours en cours.

N. Boumali

Bougherra : «je voulais terminer ma carrière en Europe mais…»

Au cours d’une discussion que nous avons eue hier avec lui dans la journée, à quelques heures de la signature de son contrat, Madjid Bougherra nous a confirmé son transfert à Fujaïrah, tout en ajoutant qu’il a opté pour un club ambitieux. Le capitaine des Verts est revenu aussi sur son souhait de retourner en Europe, mais il précise qu’il n’a reçu aucune offre concrète. «C’est vrai que je voulais retourner en Europe où j’avais quelques touches, mais il n’y a rien eu de concret.

Je suis sur le point de concrétiser avec Fujaïrah, un club ambitieux qui jouera les premiers rôles la saison à venir», a confié Bougherra. Après avoir joué trois saisons dans le championnat qatari avec Lekhwiya, Bougherra découvrira dès cette saison le championnat émirati. On y reviendra demain avec plus de détails sur ce transfert.