Bougherra serait très proche du Qatar

Bougherra serait très proche du Qatar

«Maroc-Algérie ne sera pas le match de la mort»

Depuis l’annonce de sa volonté de quitter les Glasgow Rangers à la fin de la saison, les supputations concernant le nom du prochain club de Madjid Bougherra vont bon train. Toutefois, le Qatar est la destination la plus probable. Madjid en serait très proche. Certaines sources, qui, comme à chaque mercato, l’annonçaient à Liverpool ou à Arsenal, le voient toujours revenir en Premier League l’année prochaine.

D’autres voient plus Madjid rejoindre les rives du Bosphore, où les salaires sont aussi grands que la fiscalité est petite, et son ami Karim Ziani en signant dans un club turc et, enfin, la thèse d’un hypothétique retour en France ayant été définitivement écartée. Certains l’imaginent plus se diriger vers les Emirats qui dominent la planète football en ce moment, celui du cheikh Bin Ammam qui conteste même la tête de la FIFA au «grand manitou» Sepp Blatter, on parle bien sûr du Qatar. Il semble que la piste la plus chaude pour le «Magic» national soit celle du Qatar. Plus précisément, il s’agit d’un très grand club de la capitale, Doha, où notre surpuissant défenseur «hadjouto-annabi» risque de poser ses valises avec sa petite famille, dès la fin juin, retrouvant par là même ses compatriotes et amis Nadir Belhadj et Yazid Mansouri.

Voilà pourquoi on le voit dans un club de Doha

Si nous nous permettons d’avancer que Madjid Bougherra sera à 99% au Qatar la saison prochaine, c’est que nous en avons eu la confirmation. Une personne de l’entourage de Bougherra, qui s’occupe en partie de ses affaires habituellement, nous a confirmé, sous couvert d’anonymat, que la piste qatarie était la plus sérieuse et la plus intéressante pour le «Roc» des Verts.

Interrogée sur le pourquoi de ce choix du Qatar, alors qu’un grand club en Europe était envisageable, notre source nous a indiqué que Madjid Bougherra avait presque trente ans, que par rapport à d’autres footballeurs de son âge et de son talent, il n’avait pas gagné autant d’argent que son talent mérite et que, maintenant, il est à la recherche d’un gros contrat avec une paie digne de son rang pour assurer ses vieux jours. La même source ajoute que le Qatar lui permettra de préparer l’avenir en réfléchissant dans la sérénité à sa future reconversion, sachant que la Confédération asiatique de football, représente l’avenir du sport-roi dans ce sens. Si cette information venait à se confirmer, le Qatar deviendrait alors la destination numéro 1 des footballeurs algériens.

Bougherra : «Maroc-Algérie ne sera pas le match de la mort»

Une fin de saison dynamique et décisive que celle que va livrer le défenseur international algérien Madjid Bougherra. Il a repris la compétition mardi dernier et il jouera un derby décisif pour le titre de champion d’Ecosse ce dimanche face au Celtic. Sur son avenir et le match de l’équipe nationale face au Maroc le 4 juin prochain, Madjid s’est exprimé sur les ondes de la Radio nationale.

Après une blessure au niveau des ischio-jambiers qui l’avait privé des terrains pour presque un mois, Madjid était de retour à la compétition avec son club des Rangers mardi dernier à l’occasion de la rencontre face à Dundee United. «J’ai repris la compétition avec mon club mardi dernier, à l’occasion du match face à Dundee United. Sur le plan physique, j’étais un peu fatigué, donc, j’ai dû m’entraîner à part, car le reste de l’équipe joue tous les 3 jours. Donc, mes coéquipiers font plus de la récup, alors que moi, je devrais retrouver le rythme», rassure Bougherra.

«Gagner le derby face à Celtic est un pas décisif pour le titre»

«Magic» se prépare pour le derby face au Celtic prévu demain dimanche, il précise que ça sera décisif pour le titre de champion d’Ecosse. «Face au Celtic dimanche prochain, ce sera un gros match, c’est un derby que les supporters aiment beaucoup, les joueurs aussi, on va les recevoir chez nous. Je dirais que l’équipe qui gagnera, le titre lui sera quasiment acquis, puisqu’il ne restera que 4 matchs qui vont servir plus à atteindre le titre», confirme le défenseur central. L’objectif pour les Rangers, en cette fin de saison, est de remporter le titre de championnat, ça reste l’objectif primordial. Tout l’entourage des Glascow Rangers ainsi que Bougherra n’y pensent qu’à ça. «Avec les Rangers, ça sera une grosse fin de saison, on a gagné la coupe de la ligue, il nous reste le championnat comme ultime priorité, ça sera quelque chose de spécial pour moi. Ça sera peut-être ma dernière année, je veux tout faire pour gagner le titre», s’exprima l’international algérien.

«Ma préférense serait la Premier League»

Pour son avenir, et comme il l’avait déjà dit souvent, rien n’est encore clair, Madjid souhaite jouer en Premier League en Angleterre, il l’avoue d’ailleurs : «Je ne vous cache pas que ça m’agace un peu qu’on m’annonce partout en cette fin de saison, mais pour être clair, ma préférence serait la Premier League. Mais il faut comprendre une chose, c’est que le monde du professionnalisme a changé ces derniers temps et qu’il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu pour le transfert d’un joueur. Ce n’est plus comme avant, mon souhait est de terminer en Premier League, ce n’est pas aussi facile comme le croient certains.»

«Face au Maroc, ce sera déterminant mais pas un match de la mort»

En cette fin de saison, un match aussi important attend les joueurs algériens, entre autres Madjid Bougherra. Ce dernier a loupé le match aller face au Maroc, mais il compte y être pour le 4 juin prochain. «A 40 jours du match retour face au Maroc, oui, on y pense un peu c’est évident, même si le match est un peu loin, on a le temps de se préparer convenablement, on aura une semaine et demie pour. Ça reste un match déterminant, certes, mais ce qui est bien c’est qu’il n’est pas le match de la mort pour les 4 équipes du groupe, nous sommes tous à 4 points, donc, il reste 2 matchs pour la suite. Je dirais avec un match nul au Maroc, ça ferait l’affaire», s’est exprimé Madjid sur cette rencontre.

«Il y aura une grande pression sur nous, mais encore plus sur les Marocains»

Avec un grand respect pour la sélection marocaine, Bougherra n’exclut pas l’opportunité d’aller chercher la victoire ou le match nul au Maroc. «La victoire du match aller face au Maroc nous a fait beaucoup de bien, il faut confirmer qu’on est une grande équipe, on aura certes une grosse pression sur les épaules mais ça reste faisable si on réussira à gagner au Maroc. On l’a fait chez nous pourquoi pas au Maroc, surtout qu’on va récupérer nos joueurs, et cela avec tout le respect qu’on doit à cette sélection marocaine, car il faut le dire, c’est une grande équipe qui renferme de bonnes individualités», déclarera Bougherra, qui avoue que la pression sera énorme sur les Verts avant cette rencontre, dans ce sens il dira : «La pression sera sur les Marocains certes, car ils vont jouer chez eux, mais on aura aussi cette pression car avec notre statut de Mondialistes, on nous demande toujours de bien faire et de gagner des matchs, ce qui explique la pression qu’on subit. Mais c’est clair que les Marocains auront plus de pression, puisque comme je viens de vous le dire, ils vont jouer chez eux.»

«On doit avoir une stratégie pour nos matchs à l’extérieur»

Pour ne pas répéter les erreurs face à la Centrafrique, Bougherra souhaite bien avoir une discussion avec le coach avant le déplacement au Maroc et avoir une stratégie pour les matchs à l’extérieur. «Sur le plan des statistiques, on n’a pas beaucoup gagné à l’extérieur, mais les conditions en Centrafrique ou en Afrique en général sont difficiles, mais je pense que face au Maroc ça sera différent, c’est un pays voisin, un caractère de derby, ce n’est pas la même chose, mais c’est vrai qu’il faut tout de même adopter une stratégie différente. On va discuter avec le coach, car face à la Centrafrique, par exemple, on s’est trop livrés et c’était délicat pour nous», explique le défenseur des Rangers.

«La fin de la saison reste difficile à gérer»

«La fin de saison reste difficile à gérer, surtout pour nous les Algériens de l’Europe, avec le cumul des compétitions puis les matchs de la sélection, je dirais que depuis 4 ans, on n’a pas eu de vacances avec l’enchaînement des compétitions. Il faut des fois comprendre que nous ne sommes pas des machines, qu’on est des êtres humains épuisés, c’est dur, on ne pourra pas faire semblant. Pour moi, par exemple, j’aurai une fin de semaine importante avec mon club et puis il y aura le match face au Maroc. Mais on fait tout de notre mieux pour donner le meilleur de nous-mêmes, on reste professionnels tout de même», conclura Madjid Bougherra son intervention sur la Chaîne II.