«J’ai seulement dit à l’arbitre : no please !» > «Il y avait une forte tension autour de ce Celtic-Rangers» > «Je comprends la déception de Walter Smith»
Il est rare de voir Madjid Bougherra s’emporter contre l’arbitre, et ce, quelle que soit la compétition et l’importance de la rencontre. Et pourtant, «Bougy» avait bien écopé d’un carton rouge lors du dernier derby qui a opposé son club, les Rangers, au Celtic. Les supporters algériens se sont inquiétés. Ils ont tout de suite fait le lien avec le match de la sélection des Verts face au Maroc.
Ils ont eu peur que nos joueurs perdent le contrôle lors du derby maghrébin. Joint par téléphone hier, Bougherra est revenu sur le match contre le Celtic et le carton rouge qu’il avait écopé. «Magic», avec du recul, a regretté son geste, mais il a confirmé qu’il n’était en aucun moment agressif ni insolant envers l’arbitre. Bougherra rassure, que contre le Maroc, ça sera un beau derby entre frères.
– Comment allez-vous après le dernier derby ?
– Non, ça va, tout va bien pour moi. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est vrai que c’était un match intense, il y avait une tension particulière. Mais tout est rentré dans l’ordre. On a tourné la page.
– Pouvez-vous nous parler du carton rouge dont vous avez écopé ?
– Comme je viens de vous le dire, il y avait trop de pression dans cette rencontre. Il y avait une tension particulière. La preuve, l’arbitre a sorti beaucoup de cartons dans cette rencontre, il y avait une atmosphère particulière. En ce qui me concerne, je ne réalisais pas vraiment ce qui s’est passé sur le champ, mais quand j’ai revu l’action après, c’est vrai que je n’aurais peut-être pas dû me comporter ainsi. Mais j’avoue que je n’étais, en aucun moment, agressif ou insolant envers l’arbitre. Mais bon ! Il faut tout de même respecter les décisions de l’arbitre quelles que soient les circonstances.
– Sur l’action, on aperçoit que vous avez contesté la décision de l’arbitre, c’est ce qui vous a coûté l’expulsion, n’est-ce pas ?
– Non, ça ne s’est pas passé ainsi. Comme je viens de vous le dire, en aucun moment, je n’étais grossier ou d’un mauvais comportement envers l’arbitre. D’ailleurs, si vous visionnez le match, tout ce que je voulais, c’était de faire changer d’avis à l’arbitre. D’ailleurs, le mot que j’ai utilisé était : «No, please !» (Non, s’il vous plaît), car je savais qu’un deuxième carton serait synonyme d’expulsion. Mais c’était sans résultat. D’ailleurs, après, j’ai quitté le terrain et je n’ai rien dit.
– C’est rare de vous voir prendre un carton rouge…
– Oui, ce n’est pas des mes habitudes, je reconnais. Mais le match était intense, il y avait trop d’engagement sur le terrain. Le cachet derby avait lancé le match dans une autre dimension. C’est pour cette raison justement que ça a trop chauffé. Mais ça n’a pas dépassé le cadre sportif sur le terrain.
– Vous ne regrettez pas votre carton rouge ?
– Certes, je regrette. Je me suis un peu emporté, mais ce n’est pas dans le but de contester les décisions de l’arbitre, même si ce dernier a un peu trop distribué des cartons pour notre équipe, comme il a pris certaines décisions énervantes. Cela reste compréhensif, car même l’arbitre était sous une grande pression. Pour vous dire que je ne me suis pas senti fautif, et je ne culpabilise pas l’arbitre. La prochaine fois, lorsqu’on se fera arbitrer par la même personne, je n’hésiterai pas à aller vers lui pour lui demander des excuses, je le ferai par correction.
– L’arbitrage n’avait pas donc faussé la partie ?
– Non, je ne dis pas cela. Je connais très bien cet arbitre, ce n’était pas la première fois qu’il nous arbitre. D’ailleurs, il me connaît très bien. C’est pour cela que j’ai dit que je n’étais en aucun moment agressif envers lui. Même s’il a commis quelques erreurs, ça reste dans le cadre de l’atmosphère de la partie. Comme je viens de vous le dire, il y avait une tension particulière.
– Revenons à la rencontre. Une autre défaite contre le Celtic, ça ne vous a pas fait mal ?
– Une défaite, ça fait toujours mal, surtout lors des matchs derbies. Mais bon, ça fait partie du football. Il faut accepter et savoir tourner la page, il faut voir plus l’avenir. On a des matches importants, il faut vite se ressaisir. Là, nous avons pris deux jours de repos, ça va nous faire du bien.
– Vous n’avez pas eu une discussion avec votre coach après ce match ?
– Non, on n’a pas eu l’occasion de le faire, car comme je viens de dire, nous avons eu deux journées de repos, donc on n’a pas trop parlé de la rencontre. On sait que tout le monde s’est donné à fond.
– Sur les déclarations de Walter Smith, il y avait un peu de déception de votre part, il ne vous a rien dit ?
– Non, rien. Tout le monde était déçu après cette défaite. Mais je comprends la réaction du coach, car c’est spécial aux Rangers, on a une image à défendre. Il faut toujours rester exemplaire et respectueux. En ce qui me concerne, je dirais que j’étais à fond dans cette rencontre et j’ai perdu mon self-control à un certain moment, c’est pour cela qu’après avoir revu les images à la télé, j’ai constaté réellement ce que j’ai fait.
– Sur un plan personnel, cette suspension vous permettra peut-être de récupérer un peu, vous qui nous avez déclaré la dernière fois que vous êtes saturé par rapport au rythme infernal des différentes compétitions…
– C’est vrai, maintenant avec mon club, on est engagés sur 3 fronts seulement au lieu de quatre. On joue l’Europa League, le championnat et la Coupe, donc il faut plus se concentrer sur ce qui nous reste comme compétitions. Il faut toujours savoir récupérer et gérer son temps et la compétition. Là, par exemple, on a eu deux jours de repos et, dimanche, on doit reprendre avec le championnat. Il faut oublier cette rencontre et penser plus à l’avenir. Pour moi, j’espère rester sur la lancée et conserver ma forme pour les matchs à venir. Ce qui est sûr, c’est que je ne me prive pas. Je prends tous les matchs au sérieux dans les différentes compétitions.
– Les supporters algériens se sont inquiétés pour votre dernier comportement. Ils ont eu peur que cela se reproduise au match face au Maroc, vu qu’il est aussi un match important ?
– Non, ça n’a rien à voir. Je suis sûr que contre le Maroc et même si ça sera une rencontre importante comme vous le dites, ça ne dépassera pas le cadre sportif. Contre le Maroc, on sera entre frères.
– … Et pourtant, ça sera également une rencontre derby ?
– Oui, je suis d’accord que ça sera une rencontre derby, mais nous, les joueurs, on se connaît bien. Avec les Marocains, on est presque la même communauté ici en Europe. On a joué souvent ensemble auparavant. On est des amis. Je suis sûr que ça sera un beau derby.
– Plus cette rencontre approche, plus la tension monte, n’est-ce pas ?
– C’est normal, mais il ne faut pas se prendre la tête dès maintenant, on s’y remettra au moment opportun. Une chose est sûre, on sera prêts pour cette rencontre.
Suite à l’expulsion de trois de ses joueurs, dont Bougherra
Walter Smith : «Déçu du comportement de certains de mes joueurs»
L’international algérien du Glasgow a été expulsé hier lors du derby face au Celtic. Une expulsion qui a été mal digérée par Bougherra lui-même, mais aussi par son coach, Walter Smith.
Le manager des Rangers, Walter Smith, a admis hier qu’il était déçu par la réaction de certains de ses joueurs à la fin du derby face au Celtic Glasgow. Il s’agit entre autres de Hadji Diouf, le Sénégalais, et de Madjid Bougherra, l’Algérien, tous deux expulsés en fin de partie. A ce propos, il a déclaré : «J’étais un peu déçu de la réaction de certains de mes joueurs.
C’est un peu frustrant de voir trois de ces joueurs se faire expulser. On peut discuter de la bonne ou de la mauvaise décision de l’arbitre, mais notre réaction en fin de match était un grand tort. On n’avait pas le droit de réagir ainsi.» Très affecté par l’élimination face à son rival de toujours, le coach Smith montra toute sa déception et sa colère envers les événements qui ont émaillé cette fin de match. En ce qui concerne les mesures qu’il compte entreprendre dans les jours à venir, il se contenta de dire : «J’ai la responsabilité et le devoir de faire en sorte à ce que des choses comme ça ne se reproduisent plus à l’avenir. Je n’essaye pas de minimiser ce qui s’est passé hier au stade ou de faire comme si de rien était, loin de là, ça fait partie de la gestion du groupe.»
«Aucune chance que cela se reproduise le 20 mars prochain»
Tout en condamnant les gestes et faits de ses joueurs, Walter Smith a tenu à préciser qu’en tant que premier responsable du club, il devrait lui aussi en assumer sa part de responsabilité.
«J’assume la responsabilité de ce qui s’est passé. Par ailleurs, et sur le match du 20 mars prochain entre le Celtic et les Rangers à Ibrox, Walter Smith pense qu’il n’y aucun risque que d’autres événements de ce genre se produisent. «Il n’y a aucune raison de craindre une répétition de ces événements lors de notre prochaine confrontation. On fera en sorte que ça ne se reproduise pas. C’était pour nous une énorme frustration à la fin. On ne veut plus revivre ça. On ne peut commencer à penser que chaque match entre le Celtic et les Rangers se termine de cette façon.»