Madjid Bougherra pourrait être apte pour la rencontre Libye-Algérie, prévue entre le 7 et le 9 septembre prochain, sur un terrain à déterminer, et qui entre dans le cadre du troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013.
Pour l’instant, rien n’est encore sûr, mais il y a quand même de très fortes chances de le voir porter le brassard des Verts face aux Chevaliers de la Méditerranée. Cette nouvelle va sans aucun doute réjouir le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, et lui évitera ainsi d’être dans l’embarras pour remplacer Bougherra. Possédant uniquement Medjani et Bouzid, le sélectionneur ne voulait pas prendre trop de risque avec eux, surtout que la Libye n’est pas le Rwanda. En tout cas, pour ce qui est du défenseur international algérien, il se trouve actuellement à Paris où il avait subi une intervention chirurgicale pour une pubalgie, à Bercy. Il sera de retour au Qatar demain, selon une source autorisée du club qatari.
Il passera la visite médicale avant la rééducation
Notre source nous a affirmé qu’une fois le défenseur algérien à Doha, une visite médicale est prévue chez le président de la commission médicale de Lekhwiya : «Dès qu’il arrivera à Doha, Madjid sera examiné par la commission médicale du club. Cette visite médicale permettra au médecin du club de connaître l’évolution de l’état de santé du joueur.» Notre source nous a affirmé qu’il devrait reprendre l’entraînement plus tôt que prévu, contrairement à ce qu’a pensé le joueur. Ce dernier a estimé qu’il en aurait au moins un mois avant de reprendre, mais le staff médical de Lekhwiya compte carrément l’orienter vers la rééducation pour deux semaines : «Il reprendra les entraînements avec le groupe juste après la rééducation prévue pendant deux semaines.»
Le stage de Paris lui permettra de retrouver toutes ses capacités
Ainsi, notre source nous a révélé que le capitaine de l’équipe algérienne prendra bel et bien part au stage de préparation prévu à partir du 15 août, sur le sol français, soit juste après la Coupe du Prince, dont la formation de Lekhwiya est en lice. Ce sera une très bonne nouvelle pour l’Algérien, puisque cela va lui permettre de bien travailler afin d’être en forme tout au long de la saison et surtout éviter les blessures à répétition, sachant surtout qu’il avait fait l’impasse sur le premier stage qui avait eu lieu à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman. Le défenseur algérien sera soumis à un travail spécifique d’une durée d’une semaine à dix jours selon notre source, avant qu’intégrer le groupe. En principe et d’après le programme du club, Bougherra disputera au moins trois matches amicaux. Cela lui permettra de retrouver la compétition. Une autre bonne nouvelle pour Halilhodzic qui pourrait ainsi récupérer son capitaine tout en étant compétitif.
———–
Kuweïdir Muftah : «Je suis revenu sur ma décision après une discussion avec le ministre»
Le président de la Fédération libyenne de football, Muftah Kuweïdir, a été l’invité d’une émission sportive sur la nouvelle chaîne «Libya Al Hora». Le premier responsable du football local a annoncé ainsi son retour aux affaires de la fédération, après avoir déposé sa démission, il y a presque deux semaines. Dans cette interview, il annonce que c’est le ministre des Sports, Fethi Terbel, et beaucoup de présidents de club et différentes fédérations qu’ils lui ont demandé de revenir sur sa décision : «Je suis revenu à mon poste après avoir eu une discussion avec le ministre des Sports. Ce dernier m’a convaincu et m’a demandé de revenir en poste. J’ai aussi été appelé par les présidents de tous les clubs en Libye et des différentes fédérations. Voilà pourquoi je suis revenu en poste. Ma démission était irrévocable, mais voilà que je suis revenu à de meilleurs sentiments.»
«J’espère que le ministère tiendra sa promesse cette fois»
Pour Muftah Kuweïdir, la Fédération libyenne de football traverse une période de crise sans précédent, à cause des différents problèmes, notamment sur le plan financier. A ce propos, il dira : «La Fédération libyenne de football traverse une crise sans précédent. On est vraiment dans une situation très difficile et délicate à cause du problème financier. On n’a pas d’argent, à la veille d’importantes échéances de l’équipe nationale. J’espère que ça va nous porter chance.» Le premier responsable du football en Libye va enchaîner par la suite : «J’ai mis le ministre des Sports au courant de tout cela et j’espère que le ministère va tenir sa promesse cette fois, car nous ne pourrons plus gérer la fédération dans de telles circonstances.»
«La Fédération libyenne est SDF»
Le plus grave, c’est que, selon Kuweïdir Muftah, la Fédération libyenne est sans domicile fixe. Il annonce ainsi que c’est au siège du club libyen de l’automobile que les responsables ont dirigé pendant un moment les affaires du football libyen, avant que la FLF ne soit priée de quitter les lieux : «La goutte qui a fait déborder le vase, c’est le manque de moyen flagrant. Figurez-vous qu’on n’a même pas un siège. Oui, la Fédération libyenne de football n’a pas de siège. On a dirigé les affaires de notre football dans un premier temps à partir du siège du club libyen de l’automobile. On nous a prêté ce siège pendant un moment, avant qu’on nous prie de quitter les lieux. Bien sûr, c’est légitime et puis ce siège leur appartient, mais est-ce que vous trouvez cela normal ? Non, je ne le pense pas.»
«Le non-payement des récompenses des joueurs a compliqué les choses»
Avant de conclure, le président de la fédération locale a déclaré que le non-payement des récompenses des joueurs a complètement compliqué la situation. Il venait, ainsi, de confirmer ce qui est paru sur ces mêmes colonnes hier. Il est à rappeler que les joueurs de la sélection libyenne ont décidé de boycotter le stage de préparation. Voilà ce qu’a dit Kuweïdir Muftah : «Le non-payement des récompenses des joueurs nous a compliqué la tâche. Le ministère pensait que c’est notre sponsor Libyana qui allait payer ça, et c’est d’ailleurs ce que m’avait dit le ministre des Sports. Mais, je lui ai confirmé qu’on n’a rien reçu. A ce moment-là, il s’est montré prêt à payer cette somme aux joueurs.»
————–
Le ministre des Sports libyens parle du boycott des joueurs
Fethi Terbel : «Les joueurs ne doivent pas salir l’image de nos martyrs»
Le ministre des Sports libyen, Fethi Terbel, était lui aussi invité de l’émission sportive «Libya Al Hora». Il a parlé de plusieurs cas, notamment celui de l’équipe nationale libyenne de football, dont les joueurs sont actuellement en grève et ont décidé de ne pas prendre part au stage qui était prévu à Benghazi. A ce propos, le MJS a déclaré : «Oui, j’ai entendu dire que les joueurs ont décidé de boycotter le stage de préparation. Je pense qu’ils doivent se conduire comme des gens mûrs et ils ne doivent pas salir l’image de nos martyrs. Il y a des gens qui se sont sacrifiés pour que la Libye soit aujourd’hui libre et indépendante, et il faut leur rendre hommage et ne pas ternir l’image. Il ne faut pas aussi que leur sacrifice pour ce pays parte dans le vent.»
«Ils doivent faire preuve de maturité, bien que nous comprenions la situation»
Toujours en continuant à critiquer les joueurs, le ministre des Sports dira : «Je vous ai dit : les joueurs doivent faire preuve de plus de maturité. Nous comprenons la situation. On leur a promis des récompenses, on le sait aussi et on prend en considération leur sacrifice. On prend aussi en considération leur exploit. Nul ne peut oublier ce qu’ils ont donné pour le football libyen ces derniers temps. Ils ont fait sortir le peuple dans les rues pour célébrer les exploits. Ils doivent se comporter comme des grands, comme les voit le peuple libyen qui les adule.»
«On s’engage à octroyer les récompenses»
Enfin, le ministre des Sports, Fethi Terbel, s’est engagé à payer lui-même les primes et les récompenses, d’ici peu de temps : «Le ministère des Sports s’est engagé à payer les primes et les récompenses. D’ailleurs, j’ai rencontré un membre de la fédération et on a discuté en ce sens, dans le but de mettre un terme à la polémique.»