Bougherra plus que jamais proche d’un retour chez les verts Qui de Halliche, Medjani ou Belkalem sera sacrifié ?

Bougherra plus que jamais proche d’un retour chez les verts Qui de Halliche, Medjani ou Belkalem sera sacrifié ?

Une bonne nouvelle pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Ses gros soucis défensifs devraient trouver solution avec le retour à la compétition du défenseur central et capitaine des Verts, Madjid Bougherra. «Magic» est en train d’ailleurs de multiplier les belles performances avec son club qatari Lekhwiya.

Pas plus tard que le week-end dernier, il a joué tout le temps du match face à El Khor, son sixième depuis son rétablissement d’une méchante blessure au niveau des adducteurs, l’ayant éloigné des terrains pendant six mois, durant lesquels il était même contraint de passer à deux reprises sur le billard.

Mais cette rude épreuve fait désormais du passé pour le longiligne arrière central algérien, plus que jamais décidé à rattraper le temps perdu, lui qui pris son mal en patience et digéré difficilement son absence de la précédente CAN. Une défection très ressentie du reste dans le camp algérien, comme l’atteste l’élimination prématurée des Verts de cette épreuve.

D’ailleurs, la défense algérienne, jadis le maillon fort des Fennecs, a vraiment souffert depuis que Bougherra n’est pas là. Rien que lors de cette édition 29ème édition continentale tenue en Afrique du Sud, l’arrière garde algérienne à encaissé cinq buts en trois matches. L’axe central en particulier, a montré des signes de faiblesse, et les changements auxquels avait recouru le sélectionneur au niveau de cette zone très sensible n’ont pas donné leurs fruits.

Du coup, le come-back de Bougherra ne devrait qu’être des plus salutaires pour une équipe qui s’apprête à jouer son va tout dans les éliminatoires de la coupe du monde, soit le challenge sur lequel tout le monde mise pour faire oublier au public algérien le fiasco de Rustenburg. Justement, Bougherra lui-même fait de la qualification au prochain Mondial prévu en 2014 sur le sol brésilien, un objectif primordial.

Il a fait savoir, lors de son dernier séjour à Alger en janvier dernier, il a bien précisé que s’il n’avait pas suivi les traces de son exéquipier en défense, Antar Yahia, qui a pris sa retraite international l’année passée, c’est parce qu’il ambitionne toujours de participer à la coupe du monde.

Le retour plus que probable de Bougherra en vue de la réception du Bénin en mars prochain dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde, ferait néanmoins une victime parmi les trois défenseurs centraux actuels des Verts, en l’occurrence, Said Belkalem, Rafik Halliche et Carl Medjani.

C’est dire que la concurrence sera très rude entre trois joueurs autour d’une seule place. Les observateurs eux n’écartent pas de voir le technicien bosnien trancher en faveur de l’expérience en revenant à la défense centrale de la fameuse équipe de 2009 qui avait réussi à se qualifier au Mondial et à la CAN-2010.

Une défense qui été d’ailleurs pour beaucoup dans cet exploit, composée de Bougherra, Halliche et Antar Yahia. Mais comme ce dernier n’est pas du tout emballé à l’idée de revenir sur sa retraite internationale, les deux premiers nommés sont bien là pour redonner son à la défense du ‘’Club d’Algérie’’ son lustre d’antan.

F. Karim