Bougherra «On croise les doigts pour Meghni», «Je soigne en France un petit hématome au mollet»

Bougherra «On croise les doigts pour Meghni», «Je soigne en France un petit hématome au mollet»

N’ayant pas disputé le dernier match de son équipe hier dimanche, Madjid Bougherra, qui se trouve à Dijon, et joint par nos soins hier après-midi, a bien voulu nous donner des détails quant à sa blessure en prédisant qu’il ne s’agit que d’un petit hématome.

Le patron de la défense des Verts a aussi choisi nos colonnes pour livrer ses premières impressions sur la liste des 25 joueurs communiquée par Rabah Saâdane.

Enfin, interrogé sur la probable absence de Meghni en Afrique du Sud, Bougherra avoue tout simplement que ça serait une grosse perte pour l’équipe.

– Vous n’avez pas joué les trois derniers matchs de votre équipe, puisque votre dernier match fut face à Hibernian Edimbourg, votre blessure est-elle aussi grave ?

– Non, je n’ai rien de grave. C’est juste que je ne voulais pas prendre de risques d’autant plus que nous avions assuré le titre de champions d’Ecosse face à Dundee Utd à l’occasion de la 36e journée. Donc, je me suis dis, et avec l’accord de mon coach Walter Smith bien sûr, pourquoi prendre un risque inutile, et donc j’ai décidé de faire l’impasse sur ces trois dernières rencontres…

– Est-ce c’est votre blessure au niveau de la cuisse qui a resurgi ?

– Non, Dieu merci. Pour ce qui est de mon ancienne blessure, je suis complètement guéri, et là, il n’y vraiment aucun souci à ce niveau-là. C’est une blessure au niveau du mollet qui m’a empêché justement de jouer ces derniers matchs…

– Quel genre de blessure exactement ?

– Comme vous le savez, j’ai pris une béquille à l’entraînement et j’ai donc un hématome au niveau de mollet qui a du mal à se résorber. Actuellement, je suis en France et plus précisément à Dijon pour voir ma famille et mes amis, mais je profite aussi de ma présence ici pour effectuer des soins afin que je sois prêt pour le stage…

– Donc, vous le confirmez encore une fois, vous n’avez rien de grave ?

– Comme je viens de vous le préciser, c’est juste un petit hématome au niveau de mon mollet que je soigne. Donc, je serai Inch Allah prêt pour le stage qui aura lieu à partir de jeudi prochain…

– Vous avez donc raté la grosse fête avec votre équipe prévue aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé hier)…

– Je dirai que le plus important c’était d’être avec le reste de mes coéquipiers le jour où nous avions remporté le championnat. Ce jour-là, on a aussi fêté le titre.

Maintenant, pour ce qui est de la fête, j’étais contraint de quitter Glasgow pour des raisons personnelles et pour effectuer des soins ici en France, et je pense qu’ils ne m’en voudront pas pour ça surtout qu’ils savent que j’étais et que je suis de tout cœur avec eux.

– Parlons un peu de l’équipe nationale. Il y a sept nouveaux éléments qui rejoindront le groupe, qu’en pensez-vous ?

– Et bien comme vous tous, j’ai pris connaissance de la liste des 25 joueurs qui seront à Crans-Montana pour le stage du 13 mai prochain. Bien évidemment comme à chaque annonce d’une liste, il y a des malheureux et des heureux.

On voit bien qu’il y a sept nouveaux éléments comme vous venez de le signaler. Personnellement, je pense que c’est une bonne chose d’avoir fait ramener des jeunes afin de les imprégner dès maintenant à la haute compétition comme celle d’une Coupe du monde…

– Effectivement, les sept nouveaux ont moins de 26 ans ?

– Comme je viens de vous le préciser, je trouve que c’est bien de préparer la relève et de penser dés maintenant au futur.

A mon avis, si le coach a préféré faire appel à des jeunes éléments, c’est pour l’après-Mondial. C’est vraiment bien de penser à l’équipe après celle qui aura joué la Coupe du monde, car cela prouve qu’il y aura de la continuité et c’est tant mieux pour tout le monde.

– Justement, beaucoup disent que nous sommes la seule nation qui a fait venir sept nouveaux joueurs juste avant le Mondial, pensez-vous qu’il y aura un problème d’adaptation ?

– Un problème d’adaptation ou d’intégration des nouveaux joueurs, franchement je ne pense pas. Je pense que tout le monde a pu constater qu’il n’y a jamais eu de problèmes d’intégration pour les nouveaux.

On fera, particulièrement nous, les cadres, de notre mieux pour faciliter les choses à ces nouveaux venus comme on l’a fait pour Meghni, Yebda, Abdoun et Lacen. A ce niveau- là, il n’y aura aucun problème.

– Connaissez-vous ces nouveaux joueurs ou certains d’entre eux ?

– Je ne les connais pas personnellement, mais je les connais sportivement. Je n’ai jamais joué ou croisé l’un d’entre eux, mais j’aurais l’occasion de les connaître lors de ce stage Incha Allah.

– L’une des grandes surprises fut aussi Mbolhi…

– Je ne vous cache pas que je ne connais pas ce gardien, mais il est vrai que j’ai entendu beaucoup de bonnes choses le concernant et j’espère qu’il apportera un plus au même titre que tous les autres.

– Le sélectionneur national a affirmé lors de la conférence de presse que la décision quant à la participation de Meghni en Coupe du monde sera prise en Suisse…

– Ce que je peux dire concernant Mourad, c’est qu’il n’a pas eu beaucoup de chance cette saison avec une blessure assez délicate au niveau de son genou. Je dirai aussi que ce n’était pas très évident pour lui de se soigner durant tout ce temps et j’espère vraiment que ses efforts seront payants.

C’est vraiment un joueur dont on a besoin. Il a apporté un plus à l’équipe, car il sait garder le ballon, et techniquement il est vraiment très bon. D’ailleurs, il n’est pas à présenter, car tout le monde a pu le remarquer…

– S’il rate la Coupe du monde, vous estimez donc que son absence se fera ressentir ?

– Bien sûr que oui. Si Meghni ne viendra pas en Afrique de Sud, ça sera vraiment une grosse perte pour nous. Mourad effectuera des tests sous l’œil du coach et des médecins en Suisse et on croise tous les doigts pour lui et Incha Allah ça ira.

– Votre saison est terminée avec les Glasgow Rangers, quelle sera votre future destination ?

– Comme vous le savez, il me reste encore une année de contrat avec mon club…

– Justement, vous avez déclaré récemment dans la presse écossaise que vous vous sentiez bien à Glasgow ?

– Tout à fait, je me sens bien à Glasgow et je ne vais pas mentir en prétendant le contraire. Maintenant si je vais rester ou non, ça je ne saurai vous le dire…

– Mais vous avez quand même des pistes…

– Actuellement, je suis concentré sur la Coupe du monde, et c’est mon agent qui s’occupe de tout ça…

– Vous pensez signer avant ou après la Coupe du monde ?

– Si je quitte les Glasgow Rangers, peu importe quand est-ce que je signerai, avant ou après la Coupe du monde. Pour moi, ça ne sera pas très important.

Asma H. A.

Il est sollicité par plusieurs grandes sociétés mondiales, Bougherra, une image de marque

Ce n’est un secret pour personne, l’international algérien des Glasgow Rangers Madjid Bougherra est l’un des meilleurs défenseurs au monde, selon tous les spécialistes du ballon rond. L’international des Fennecs suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens de première division, qui veulent l’engager dès la prochaine saison. Le défenseur a largement contribué au doublé réalisé par son club la saison dernière, ce qui lui a valu d’être désigné «Rangers Player of the Year 2009».

Il a également conduit son club vers le titre de champion d’Ecosse, remporté à trois journées de la fin du championnat. Bougherra n’a pas participé à la dernière rencontre de son club à cause d’une blessure lors de la dernière séance d’entraînement. Une blessure de laquelle il s’est déjà remis. L’enfant de Hadjout a aussi une belle image marketing, puisqu’il a signé avec plusieurs marques ici en Algérie comme LG, Essalem Electronic pour ne citer que celles-ci.

Il fait aussi l’objet de l’intérêt de certaines grandes marques comme Pepsi avec qui il a récemment signé un contrat. Ces derniers jours, on parle de l’intérêt que lui porte la grande société d’équipement sportif, en l’occurrence, Nike. Il faut dire que l’international des Verts vend bien son image, ce qui va lui permettre certainement après le Mondial de faire partie d’un grand club européen.

Une chose est sûre, Madjid Bougherra est le joueur de l’EN le plus sollicité par les grandes sociétés, ce qui explique l’ampleur prise par ce joueur en un laps de temps court, alors qu’il y a trois ans, Madjid était un inconnu pour les spécialistes du ballon rond, et même pour les chefs de ces entreprises, qui veulent profiter de son image qui est au centre de l’intérêt des supporters algériens et même à l’étranger. Une question se pose : quelle sera la grande équipe qui va s’attacher les services de Bougherra après le Mondial ?

M. Z.

Bougherra rate la fête

L’international algérien, Madjid Bougherra, a raté le dernier match de son équipe face à l’équipe de Motherwell, qui s’est soldé par un nul trois buts partout, pour fêter le deuxième titre consécutif de champion d’Ecosse.

La raison qui a obligé l’enfant de Hadjout a raté cette fête était liée à son état de santé, puisqu’il se soigne à Paris afin d’être prêt pour le stage de Suisse avec les Verts, qui se prépareront en prévision du Mondial africain qui débutera dans un mois.

Bougherra semble décidé plus que jamais à profiter de ce Mondial pour honorer les couleurs nationales, et décrocher un bon contrat avec un grand club européen.