«Ce match est une autre histoire, et vous allez vous en apercevoir car, il s’agit d’une compétition officielle. Nous allons tout faire pour retrouver notre esprit de guerriers.»
Il est l’un des joueurs les plus en forme de la sélection nationale. Majid Bougherra rassure ici le public algérien à quelques jours seulement avant le match contre la Tanzanie.
Vous êtes bien arrivé (Entretien réalisé avant-hier à l’aéroport) ?
Ça va, mais le voyage a été un peu fatiguant de Paris à Alger. Et avec le jeûne, je sens qu’il faut que je dorme un peu (rires).
Vous entrez aujourd’hui en stage avant le match de la Tanzanie. Comment vous sentez-vous moralement ?
Le moral est au beau fixe et nous allons tout donner durant ce stage pour être au top face à la Tanzanie. Ce premier match des éliminatoires est déjà important et personne n’a envie de le rater. Nous sommes tous conscients qu’il est indispensable de le gagner.
La défaite face au Gabon était dure à avaler quand même. Vous ne pensez pas que cela risque d’avoir u impact sur la motivation du groupe ?
Non, je ne le pense pas, il s’agissait d’un match amical. Il est vrai qu’on doit aborder tous les matchs pour les gagner, mais il faut savoir accepter de temps en temps la défaite.
Nous étions défavorisés par beaucoup de paramètres et c’était un peu logique de nous voir trébucher. Je crois qu’on a trop gonflé cette affaire et cela n’arrange pas l’Equipe nationale qui a besoin plutôt du soutien de tout le monde.
Mais cette fois-ci, le public n’a pas accepté la défaite. Un commentaire ?
Je trouve cela également logique puisque aucun public n’accepte la défaite, surtout sur son terrain. Il est donc tout à fait naturel de voir le public réagir de la sorte, et personnellement, je le comprends. Il a le droit d’être en colère contre son équipe et contre les joueurs.
De notre côté, le message a été reçu cinq sur cinq et nous l’avons bien saisi. Il ne faut pas que ce genre de faux-pas se répète, surtout en compétition officielle, comme ce match qui nous attend contre la Tanzanie et qui s’annonce déjà décisif.
Justement, on a dit beaucoup de choses à propos du stade 5-Juillet, et le fait de déménager à Blida a été interprété comme une fuite, de peur d’affronter un public aussi exigeant.
D’autres pensent plutôt que Tchaker porte chance à l’EN. Quel est votre avis là-dessus ?
D’abord, il ne faut pas croire que Tchaker nous porte chance et que les victoires que nosus avons réalisées durant les dernières éliminatoires étaient un coup de chance aussi. Nous avons arraché notre qualification grâce à un grand travail et à d’énormes sacrifices de la part de tout le monde.
D’un autre côté, c’est faux de dire que nous ne supportons pas la pression. Bien au contraire, aujourd’hui, tous les joueurs s’y sont habitués. Dire que nous avons fui le 5-Juillet à cause de la pression est donc faux aussi. Le retour à Tchaker s’explique par le fait que nous avons nos repères là-bas et que nous nous sommes habitués à jouer sur ce terrain, c’est tout. Il ne faut pas croire tout ce qu’on dit.
Parlons donc de ce match contre la Tanzanie …
Ce match est une autre histoire, et vous allez vous en apercevoir, car il s’agit d’une compétition officielle. Nous allons tout faire pour retrouver notre esprit de guerriers. Nous n’allons surtout pas sous-estimer notre adversaire et nous ferons tout pour rendre la joie à nos supporters.
Certains pensent que vous êtes l’un des rares joueurs de l’EN à avoir donné satisfaction en ce début de saison avec son équipe, et de ce fait, vous serez peut-être le seul à être prêt pour ce match. Vous en pensez quoi ?
C’est vrai, ça marche plutôt bien pour moi en ce début de saison, et cela est dû à de grands sacrifices. Comme vous le savez, je n’ai pas commencé à temps la préparation avec mon équipe, j’étais un peu en retard, mais j’ai pu me rattraper par la suite. Mes coéquipiers font aussi un bon début de saison, je ne comprends pas toutes ces appréhensions.
On pensait que vous alliez changer de club, mais finalement, vous êtes resté chez les Rangers …
Oui, c’est le mektoub comme on dit. Je suis en ce moment en Algérie et c’est sûr que je ne vais signer dans aucun autre club. Donc, je suis officiellement avec les Rangers pour une autre saison.
Pourquoi avez-vous décidé de rester alors que vous aviez plusieurs offres intéressantes ?
Comme je viens de le dire, c’est le mektoub, il n’y a pas d’autres explications. Et puis, je me sens très biens à Glasgow, et je suis heureux de rester encore une saison avec mon club. Je suis bien avec Glasgow, il ne me manque rien. J’y ai tous mes repères. Franchement, je suis content d’être resté.