« Son retour dans l’axe a donné plus d’assurance à la défense algérienne. »
Son retour dans l’axe a donné plus d’assurance à la défense algérienne. Bougherra avance que la mission des Verts dimanche contre la Slovénie ne sera pas de tout repos.
Devant un adversaire qui a démontré de très bons atouts techniques et athlétiques, le sociétaire des Rangers pense que le plus important serait de commencer par un succès pour amorcer un bon départ en Coupe du monde. Il évoque aussi la valeur du joueur de Sochaux, Boudebouz en l’occurrence, qu’il présente comme un grand joueur.
Alors Madjid, comment préparez-vous ce premier rendez-vous face à la Slovénie ?
Ça se déroule bien pour nous. On est en train de finaliser le programme tracé par l’entraîneur depuis le premier stage de préparation qui a eu lieu à Crans-Montana en Suisse. Dieu merci, le groupe s’est complété avec le retour de l’ensemble des joueurs blessés. Ce qui va donner plus de solutions au coach en prévision de cette rencontre contre la Slovénie. Tout est réuni pour faire une bonne préparation. On est dans un endroit très calme qui offre toutes les commodités pour bien travailler.
Vous êtes isolés du monde extérieur. Croyez-vous que c’est un facteur positif pour la sélection ?
Non, je ne crois pas que cela va nous porter préjudice sur le plan de la concentration. Je dirai qu’on avait besoin d’une telle tranquillité pour rester bien concentrés sur la mission qui nous attend. Il s’agit d’une Coupe du monde à préparer, et maintenant que nous sommes au cœur de l’événement, on a besoin de sérénité.
Vous ne croyez pas que le fait de disputer votre premier Mondial, va peser sur le moral de vos camarades ?
C’est vrai que c’est la première fois que nous allons prendre part à un rendez-vous aussi important, mais vous n’êtes pas sans savoir que tous les joueurs ou presque de notre Equipe nationale évoluent dans les meilleurs championnats européens. Je reconnais, toutefois, que nous ressentons une pression par rapport à l’événement. C’est une Coupe du monde et nous avons hâte de représenter l’Algérie de la meilleure façon qu’il soit.
Etes-vous prêts à cet événement ?
En ce qui concerne le volet technique, nous sommes en train de travailler encore dur pour être au top le jour J. Le plus important est que nous ayons pu récupérer tous les joueurs blessés à temps. On a maintenant quatre jours (entretien réalisé mardi, ndlr) pour bien préparer ce match. Sur le plan psychologique, je dirai que tout le monde est conscient de la responsabilité qui l’attend. On sait tous aussi que nous ne sommes pas ici en touristes ou en promenade. On doit prouver à tout le monde que nous méritons d’être ici en Afrique du Sud.
Comment appréhendez-vous ce match contre la Slovénie ?
Tout comme les premiers matchs, ça s’annonce difficile. Comme dans toutes les compétitions, l’entrée en lice reste toujours pas facile. Ce sera le cas pour les deux équipes dimanche. On ne doit surtout pas croire qu’on va donner la réplique à une petite équipe. Moi, je pense que la mission s’annonce très ardue. La Slovénie, qui a éliminé de grandes équipes, mérite tout le respect.
On imagine que vous connaissez pas mal de joueurs de cette sélection ?
Oui, on connaît certains éléments de cette équipe. Seulement moi, je préfère rester vigilant et penser plutôt au collectif intéressant que représente cette formation slovène. Soyez en sûr, le danger ne viendra pas d’un ou deux éléments, mais de toute l’équipe qui fonctionne bien en groupe.
Surtout leur ligne d’attaque qui marque beaucoup de buts…
Oui, c’est bien cela, ils ont des attaquants de grande taille. C’est ce qui explique le jeu long tout en profondeur de cette équipe. Ils sont aussi dangereux sur balles arrêtées. Voilà pourquoi notre mission ne sera pas simple comme certains peuvent l’imaginer.
Oui, mais il est nécessaire de débuter par une victoire, non ?
C’est clair, il est important de débuter la compétition par un succès. Je trouve que c’est très important pour la confiance. Ça va nous permettre d’aborder les autres matchs du groupe avec plus d’assurance.
L’Algérie est connue pour être une équipe des grands rendez-vous. Peut-on s’attendre à quelque chose dimanche face à la Slovénie ?
Jusqu’à présent, on a démontré que nous possédons une équipe respectable. On a toujours su relever les défis, comme ça avait été le cas lors des éliminatoires ou en Coupe d’Afrique des nations. C’est vrai que cette fois, ce sera le haut niveau et sachez que nous sommes déterminés à nous mettre en valeur encore une fois pour mériter notre statut de mondialiste et faire honneur au football algérien
Face aux Emirats, nous avons noté un meilleur équilibre dans la défense. Peut-on dire que ce compartiment a retrouvé sa solidité ?
Je crois qu’il était très important pour nous d’éviter d’encaisser des buts ce jour-là. On avait besoin de reprendre confiance avant d’entamer le Mondial. Il y a eu, en effet, un meilleur équilibre. Dieu merci, nous avons pu empêcher notre adversaire de s’approcher du but et c’est ce qu’on va essayer de faire face à la Slovénie.
Votre retour et celui de Yahia auront été pour beaucoup, non ?
Oui, je crois que nous avons retrouvé notre complémentarité. Ce qui a donné plus de solidité à notre défense. Comme vous le savez, on évolue depuis un certain temps ensemble dans l’axe. Donc, l’entente est parfaite entre nous. Chose qu’on doit confirmer lors de cette Coupe du monde.
Pour clore cet entretien, que pensez-vous de Boudebouz qui a été sélectionné pour donner un plus à l’Equipe nationale ?
Il a prouvé qu’il est un élément précieux pour la sélection. Il s’est vite mis en évidence. Il a pu intégrer le groupe et c’est ce qui lui a permis de s’illustrer assez facilement. Il est promis à un grand avenir, que ce soit avec son club ou la sélection.
Yebda remplacera Kadir
Au cours du match d’application de fin de séance d’entraînement, Saâdane a aligné Kadir au milieu de la récupération à la place de Hassan Yebda qui revient petit à petit à son meilleur niveau. Toutefois, le joueur de Portsmouth reprendra sa place dimanche prochain face à la Slovénie.
Des photos interdites aux photographes
Décidément, la séance d’entraînement d’hier matin s’est déroulée à huis clos, pas seulement pour les fans ou les journalistes de la presse écrite, mais aussi pour nos confrères photographes et ceux de la télévision. En effet, les responsables de la FAF ont interdit aux photographes de faire leur travail même à la sortie des joueurs du terrain, plus précisément au moment où ils allaient monter dans le bus, dans le but de ne pas les perturber.
Matmour toujours virevoltant balle au pied
L’attaquant de Mönchengladbach et de la sélection nationale, Karim Matmour, s’illustre de jour en jour, à la grande satisfaction de ses partenaires et du staff technique. Sa forme éclatante rassure amplement les Algériens face à l’inefficacité de l’attaque. Pourvu que ça dure pour lui.
Abdoun de plus en plus appliqué
Depuis que le sélectionneur Rabah Saâdane l’a laissé de côté, cela a constitué une source de motivation pour lui. Le joueur du FC Nantes s’arrache à l’entraînement pour décrocher le poste de remplaçant n°1, après que Kadir lui ait fait de l’ombre.