Bougherra «Ne vous inquiétez pas, on ira pour gagner en Centrafrique»

Bougherra «Ne vous inquiétez pas, on ira pour gagner en Centrafrique»

«Ziani et Bezzaz paient leurs sacrifices pour l’EN

Désormais, vous n’êtes plus le seul Algérien aux Rangers, avec l’arrivée de Salim Kerkar…

Je suis très content qu’on l’ait retenu dans l’effectif, vraiment content et fier de lui. Salim est un frère pour moi. Il s’est donné à fond pendant un mois et cela n’est que juste récompense.

J’espère qu’il va poursuivre dans la même voie. Il doit saisir sa chance et prouver tous les jours qu’il mérite de jouer chez les Rangers. C’est un grand honneur pour lui et pour nous tous d’être dans ce club. A lui donc de se le répéter et de tout faire pour progresser. C’est une chance qu’il doit saisir pour s’améliorer.

Face à Manchester, vous avez prouvé encore une fois que vous êtes bien présent lorsqu’il y a en face une grande équipe.

Comment se fait-il que vous soyez toujours aussi fort dans ces moments ?

Je pense qu’on peut également très bien jouer contre des équipes de calibres inférieurs à Manchester United. Mais c’est vrai que quand on a des adversaires de cette trempe, on est plus interpellé, plus en alerte, car on sait que le danger est permanent. Il est donc normal d’élever son niveau de jeu. Je dirai même que c’est instinctif. On est nettement plus attentif, parce qu’on sait que ceux qui sont en face possèdent des atouts importants qui peuvent faire la différence à tout instant. On redouble donc de vigilance instinctivement.

Mais il n’y a pas que cela. Car quand on joue une compétition comme la Ligue des champions, on a envie de vivre son match de manière pleine. On veut défendre les couleurs du club et faire honneur au maillot des Rangers et à nos supporteurs. On se donne donc à 1000%, c’est tout !

Vous avez été retenu dans la liste des meilleurs joueurs de cette journée par l’UEFA. Qu’est-ce que cela vous fait ?

C’est un honneur de plus, ça c’est évident. Mais croyez-moi, je ne rentre jamais sur un terrain en pensant à être retenu dans une quelconque liste. Je rentre toujours pour tout donner sur le terrain. Je joue avec la même détermination, quel que soit l’adversaire en face. Après, les honneurs, c’est toujours bon à prendre quand on réalise un bon match. Ça fait forcément plaisir d’apprendre qu’on a été choisi parmi les meilleurs.

Dans cette liste de l’UEFA, il n’y avait que Bougherra qui ne joue pas dans un des plus grands clubs d’Europe…

Je ne suis pas d’accord avec vous, car les Rangers font partie des meilleurs clubs d’Europe. C’est un club qui a une longue histoire derrière et qui a gagné le respect dans toute l’Europe.

Vous n’avez qu’à revoir notre match à Old Trafford. Nous avons fait jeu égal à l’extérieur et je pense que tout le monde a reconnu qu’on avait une équipe solide. Les Glasgow Rangers sont très respectés en Europe, c’est un club qui joue tous les ans pour tout gagner, même la Ligue des champions. Ce n’est pas un petit club !

Vous défendez le club bec et ongles, c’est tout à votre honneur…

Bien sûr que je défends mon club. Mais je ne dis que la vérité. Nous avons un des plus grands clubs d’Europe !

Ziani va se faire opérer et ne jouera pas à Bangui. Un commentaire ?

C’est une grosse déception pour nous. Lorsqu’il m’a appelé pour me l’apprendre, j’ai ressenti une profonde déception, car Karim est un élément très important dans notre équipe. Il fallait bien s’attendre à ce genre de blessure, car cela fait 4 ans que nous n’avons pas pris de vacances. Sa blessure le gênait bien avant le match retour contre l’Egypte, mais il a tout fait pour ne pas le faire ressentir à l’équipe

. Il a même joué la CAN, en dépit des alertes des médecins, car il tenait vraiment à aider l’équipe. Il s’est sacrifié pour l’EN, pour l’Algérie. C’est également le cas de Yacine Bezzaz. C’est sûr que c’est un coup dur pour nous, car Karim est un élément très important dans l’équipe.

J’espère qu’il va revenir bientôt. Mais ce qu’il y a de bien dans ce forfait, c’est qu’il ne ratera en fait qu’un seul match. On se contentera de cela, pour se consoler. J’espère qu’il reviendra à son meilleur niveau avant d’affronter le Maroc.

La blessure de Ziani a permis à Benchikha de convoquer Djabou pour lui donner sa chance. Que pensez-vous de ce joueur ?

J’en ai beaucoup entendu parler. On m’a dit que c’était un joueur d’avenir pétri de qualités.

J’espère qu’il saisira sa chance pour démarrer une longue carrière avec l’Equipe nationale. C’est un jeune joueur qui va sans doute apporter beaucoup de fraîcheur à l’équipe. Nous allons tout faire pour l’aider à s’installer.

Beaucoup de gens pensent que l’installation de Benchikha va peut-être déclencher le déclic pour d’autres victoires. Le pensez-vous aussi ?

Oui, pourquoi pas ? Les changements peuvent aussi déclencher cela. Mais ce que je veux vous dire à vous et aux supporteurs, c’est de ne pas vous inquiéter pour l’Equipe nationale. On sera présents, il n’y a pas le moindre doute. On sait de quoi on est capables et on fera tout pour aller ramener la victoire de Bangui. Nous aurons tous quelques matchs de plus dans les jambes et l’équipe sera au point d’ici au 10 octobre inch’Allah.

Car face à la Tanzanie, certains oublient peut-être qu’on n’était qu’en début de saison et que les réglages n’étaient pas encore au point. On va se donner à fond pour gagner, croyez-moi.

Vous retournerez à Beni Messous, au lieu d’aller vous préparer à l’étranger. Un commentaire ?

Ces choses-là relèvent des prérogatives du président et du sélectionneur. Ce n’est pas à nous les joueurs de décider du lieu de préparation. Tout ce que je peux dire, c’est qu’au Cercle militaire de Beni Messous, nous avons toujours été très bien accueillis. C’est un cadre idéal pour effectuer une bonne préparation.

Benchikha vient de reporter d’un jour le début du stage. Cela vous arrange-t-il ?

Personnellement, ça m’arrange bien, car je joue un match le 3 octobre, soit la veille. Sans ce changement, j’aurais raté un jour avec le groupe. Je viendrai donc comme tout le monde, le lundi 4 octobre inch’Allah.