Avant d’arriver en Ecosse, on avait entendu beaucoup de choses sur la rivalité existante entre le Celtic et les Rangers.
En effet, les deux équipes sont des vrais ennemis et les rencontres entre les deux équipes sont considérées comme des rencontres à haut risque dans la capitale écossaise.
Le service d’ordre est mis à rude épreuve les jours des derbys, car il y a toujours de l’électricité dans l’air entre les supporters des deux équipes.
Cette saison, ce sont les Bleus de Glasgow qui ont dominé le championnat et qui peuvent, désormais, dormir tranquilles pour le reste de la compétition, car ils sont pratiquement champions après avoir brillamment remporté la coupe de la ligue.
Dans cette équipe des Glasgow Rangers, il y a le joueur algérien Madjid Bougherra qui s’est illustré en réalisant une saison absolument extraordinaire qui lui a valu l’éloge de la presse écossaise et des fans de Glasgow qui le considèrent comme une pièce maîtresse de l’équipe.
D’ailleurs, tous les supporters de cette formation estiment que son apport a stabilisé la défense qui est devenue plus hermétique.
Sa fougue et sa force ont constitué ses deux points forts durant toute la saison. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les statistiques pour comprendre l’importance du joueur algérien au sein de cette équipe qui se rapproche sereinement du titre même s’il reste encore deux journées à disputer pour terminer la troisième boucle avant d’entamer dans deux semaines les Plays off.
L’animosité existante entre les supporters rivaux de la capitale écossaise est d’ordre religieux. En effet, les fans du Celtic sont des catholiques alors que ceux des Rangers sont des protestants. Il n’y a qu’à voir sur place cette rivalité dans les quartiers de Glasgow pour y comprendre la signification.
Le fief des supporters des Rangers est situé dans le quartier de Paisley Roadwe alors que celui du Celtic se trouve dans le boulevard de Gallawgate.
Cette saison et lors des matches disputés entre les deux équipes, les coéquipiers de Bougherra sont sortis vainqueurs, démontrant qu’ils sont les plus forts cette saison. Les Bleus de Glasgow emmenés par leur entraîneur Walter Smith ont dominé la compétition grâce à une attaque qui crache le feu avec un Kris Boyd déterminant et une défense très solide articulée autour de Magic.
Certes, l’équipe est endettée à cause de certaines erreurs de l’administration, néanmoins, l’équipe possède des infrastructures et des biens qui peuvent lui garantir une grande assurance à l’avenir.
Même si les Glasgow n’ont pas brillé lors de la Champions League européenne cette saison, ils ont tout de même appris beaucoup de cette compétition prestigieuse.
Un club structuré possédant un stade considéré comme un petit bijou
Nous avons pu hier vérifier sur place que l’équipe des Glasgow Rangers est une équipe qui a une grande histoire en Ecosse. En effet, cette équipe fondée en 1872 a une grande popularité dans ce pays grâce à l’apport du public qui n’hésite jamais à aller remplir les gradins du joli stade des Rangers qui peut contenir exactement 50 403 spectateurs.
Ce stade situé dans le quartier d’Ibrox, pas très loin du centre de la capitale, appartient au club, puisque c’est la direction de l’équipe qui le gère. Ce stade est doté d’un grand parking réservé aux voitures, il peut contenir 10 000 voitures. A côte du stade, on trouve les magasins et les bureaux administratifs du club. Il existe également des restaurants et des salles de sport.
Mais le magasin les maillots du club et les différents équipements sportifs reste le coin le plus prisé par les fans des Glasgow Rangers qui n’hésitent pas à aller acheter toutes sortes d’objets pour démontrer leur appartenance au club. D’ailleurs et avant la rencontre du championnat d’hier disputé à l’Ibrox Stadium, on a constaté l’engouement du public des Glasgow Rangers qui est très attaché à son équipe qui reste fidèle à l’équipementier Umbro.
L’équipe des Glasgow Rangers évolue avec la couleur bleue, mais parfois, elle joue également en rouge.
Quand on s’est présenté à la direction du club, Beaucoup était surpris de voir un journaliste algérien présent en Ecosse, mais quand on leur a dit que nous sommes venus spécialement pour Madjid Bougherra, ils ont bien fait le lien. L’attaché de presse des Glasgow Rangers ainsi que quelques proches de l’équipe n’ont pas tari d’éloges sur notre international qu’ils considèrent comme une pièce maîtresse de l’équipe. Pour eux, c’est un joueur exceptionnel qui a su donner une grande assurance à la défense des Rangers.
Stephen Karr : «C’est le pilier de la défense»
Pour l’attaché de presse de la formation des Glasgow Rangers, Stephen Karr, Magic est vraiment magique : «L’Algérie devra être fière de posséder un joueur de la trempe de Bougherra, c’est un défenseur sobre et très technique. Il est remarquable dans ses interventions. D’ailleurs, quand il joue, l’équipe est bien en place et ne s’affole pas. Pour moi, il reste un des meilleurs, sinon le meilleur défenseur du championnat écossais cette saison.
Sa blessure dernièrement nous a beaucoup inquiétés, mais il vient de reprendre les entraînements en solo cette semaine, ce qui est rassurant pour la suite, car l’équipe a encore du chemin à faire pour remporter le titre. Je pense que d’ici l’entame des Plays off, il sera opérationnel», nous a affirmé l’attache de presse de cette équipe.
Les quelques supporters des Glasgow Rangers, que nous avons rencontrés et qui s’apprêtaient à acheter leurs billets pour la rencontre d’hier soir contre Aberdeen, estiment que leur équipe chère est imbattable cette saison. Adams, un jeune supporter, âgé d’à peine 21 ans, n’a qu’une seule idée en tête, celle de battre l’ennemi juré, le Celtic. «Notre équipe cette saison est sur une courbe ascendante, l’entraîneur fait un excellent travail et les résultats sont là, on a réussi à battre l’ennemi juré, le Celtic, et c’est déjà quelque chose de formidable», a dit ce supporter.
Peter, un autre fan des Glasgow, en apprenant que je suis Algérien, m’a tout de suite parlé de Bougherra Madjid. «C’est un sacré joueur qui va au charbon et qui ne recule devant rien. On regrette qu’il ne joue pas dans l’équipe ces dernières semaines en raison de sa blessure, mais on est sûrs et certains qu’il pourra revenir dans les jours à venir.»
Notre curiosité nous poussera à savoir comment les supporters des Glasgow Rangers préparent leurs chansons pour l’équipe, alors un fan nous fera savoir qu’ils essayent d’improviser des chansons spéciales pour des joueurs précis, et pour Bougherra il y a une chanson conçue spécialement pour lui que et que tous les supporters aiment reprendre chaque fois qu’il joue.
C’est le fameux refrain: «He’s got a tan he doesn’t eat at ramadan» Ce qui veut dire :
«Qu’il a un teint et il fait carême».
Les Ecossais, tout comme les Anglais, choisissent des mots conçus spécialement pour eux et qui ont un sens précis et qui ne sont pas adaptés aux autres langues.
Quand on leur a révélé que Bougherra a de fortes chances de quitter les Glasgow Rangers, ils n’ont pas apprécié, car pour eux, c’est un joueur exceptionnel qui a ramené un plus à l’équipe et que sa place est aux Rangers.
«On va faire pression sur les responsables du club afin de les empêcher de vendre Bougherra. On a besoin de lui l’année prochaine, car on veut faire bonne figure dans la prochaine édition de la Champions League européenne», nous ont confié des supporters acharnés des Glasgow Rangers.
Il a repris les entraînements en solo, Bougherra n’a pas joué hier et il reste incertain contre Dundee
Selon un responsable du club écossais des Glasgow Rangers, le défenseur algérien Madjid Bougherra a repris les entraînements en solo avant-hier. Il effectuera aujourd’hui une autre séance sous l’œil vigilant du staff médical de l’équipe. Le joueur qui n’a pas joué hier face à Aberdeen, car n’étant pas encore rétabli à 100%, devra patienter encore pour reprendre la compétition officielle.
D’ailleurs, il est encore tôt pour se prononcer sur son éventuel retour dans l’équipe pour le match du 14 avril contre Dundee pour le compte de la dernière journée de la troisième phase du championnat écossais. Selon toute vraisemblance, l’international algérien sera ménagé par son staff technique jusqu’au début de la phase des Plays off prévue le 22 avril prochain.
Bougherra, qui s’est soigné au Qatar dans le centre médical d’Aspetar, ne veut pas brûler les étapes pour revenir vite à la compétition. Il veut prendre tout son temps pour se rétablir définitivement et être opérationnel avant la fin de ce mois pour participer aux rencontres décisives qui attendent son équipe pour décrocher le titre, d’un côté, et de l’autre, pour bien préparer la dernière ligne droite avec la sélection algérienne avant le Mondial sud-africain.
KAMEL HASSANI