Les Rangers, sacrés champions d’Ecosse pour la 54e fois, un record. Ils ont terminé avec un point d’avance sur leur grand rival de Glasgow, le Celtic, qui s’est imposé inutilement 4 à 0 contre Motherwell. Madjid Bougherra, qui venait de jouer certainement son dernier match avec les Rangers, a accepté de nous livrer ses sentiments après cet exploit. Il dit dédier ce titre à tous les Algériens et aussi à l’entraîneur Walter Smith qui prend sa retraite avec un dixième titre personnel avec les «Gers».
– Félicitation pour ce énième titre de champion d’Ecosse…
– Je vous remercie beaucoup. Ce titre a été très difficile à arracher. Le Celtic nous a mis la pression pendant toute la saison. Il ne fallait surtout pas trébucher lors de ce sprint final. On a su se montrer costauds et forts lors des dernières journées, et Dieu merci on a fini champions.
– On a vu que ce titre était un peu différent et spécial par rapport à celui de l’année passée, pourquoi ?
– C’est vrai. Ce titre est spécial. Premièrement, parce qu’il était difficile à arracher. On a dû travailler dur, garder la même concentration et le même rythme pendant toute la saison pour y arriver. Il s’est passé beaucoup de choses durant cette saison qui font de ce titre un titre très spécial. Secundo, parce que c’était le dernier match de notre coach, Walter Smith. On a voulu et tenu à ce qu’il termine avec nous avec un titre. On a réussi à lui offrir ce cadeau… le plus beau des cadeaux.
– Cela n’aurait pas aussi un rapport avec votre départ de Glasgow ? Parce que pour vous aussi, c’était votre dernier match…
– (Il hésite.) Excusez-moi, mais je ne veux pas parler de mon avenir maintenant. Je viens de gagner le championnat. Je veux déguster ce titre et le fêter comme il se doit avec le reste de l’équipe, parce que juste après, il y aura le stage de l’équipe nationale.
– Cette fin de championnat se termine bien pour les Algériens. Mesbah a assuré le maintien, Guedioura est à un point de le faire, vous qui gagnez le championnat, Djebbour avant vous…
– Oui, on termine fort, et c’est tout bénef’ pour la sélection algérienne. Je suis heureux pour les autres, comme je suis heureux pour mon titre.
– Ce serait aussi bon pour le moral d’entamer le stage et après le match tout en étant tranquille pour son club et son avenir…
– Exact. Quand ont est bien moralement, on est plus rentable. En ce qui me concerne, après ce troisième titre d’affilée de champion d’Ecosse, j’attaquerai le match du Maroc avec un moral d’acier. Désormais, je ne penserai qu’à ça. Je pense que c’est le cas de tous les autres joueurs que vous venez de citer qui terminent la saison avec un titre ou qui assure leur maintien. Pour les autres, j’espère qu’ils le feront lors de la prochaine journée pour être tous sur la même longueur d’onde.
– Comme à chaque fois, vous n’hésitez pas à sortir le drapeau algérien quand vous gagnez un titre…
– Oui, ce drapeau ne me quitte jamais. A chaque victoire importante, je le sors, parce que je pense toujours à l’Algérie et aux Algériens lors de ces moments forts en émotion. J’aime mon pays et je suis fier d’être Algérien. (Il a mis un maillot à la fin du match où il est écrit : I love Algéria).
– Un dernier mot…
– Je dédie ce titre à tous les Algériens en attendant de leur offrir incha Allah un bon résultat au Maroc.
A. B.