La percée mondiale de l’Egypte, le nouveau sacre de Madjid Bougherra (photo P-S), le bannissement des Ecureuils… Comme chaque semaine, le football africain et ses à-côtés sont dans la Gazette d’Afrique.
Classement Fifa : la grosse perf de l’Egypte
La dernière CAN remportée par l’Egypte a sensiblement redessiné une hiérarchie pour les Africains dans le dernier classement Fifa. Les Pharaons, non content d’avoir remporté leur troisième titre consécutif, se sont installés à la dixième place mondiale, la première en Afrique.
Un bond de 14 places qui constitue pour les hommes de Hassan Shehata leur meilleur classement jamais atteint, mais également la deuxième meilleure performance de l’histoire des pays africains, après le Nigeria (5e mondial en 1994). D’autres sélections ont profité de la CAN pour grignoter quelques places : le Nigeria (2e, + 7), le Ghana (5e, + 7), la Zambie (14e, + 11) et le Malawi (17e, + 17).
Le Cameroun, ancien leader africain a reculé de neuf places au classement mondial, mais reste sur podium devant la Côte d’Ivoire (4, – 6).
Algérie : Bougherra, Ballon d’Or arabe
Le défenseur central algérien des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, a été désigné meilleur joueur arabe de l’année 2009 par un jury composé de 158 journalistes et spécialistes issus de 17 pays arabes selon la revue libanaise Elhadath Erriadhi. L’international algérien a devancé de 13 points Marouane Chamakh, l’attaquant marocain des Girondins de Bordeaux.
L’Algérie, seul représentant arabe en Afrique du Sud pour la Coupe du monde, peut également se féliciter d’avoir Rafik Halliche, défenseur central, classé deuxième meilleur espoir arabe.
Nigeria : Cinq candidats, un fauteuil pour la direction des Super Eagles !
Après le refus de l’entraîneur du Bayern Munich, Louis van Gaal, de prendre la tête de la sélection nigériane qualifiée au Mondial, la « short-list » établie par la Fédération nigériane, qui a évincé Shuaibu Amodu, est réduite à cinq candidats.
Les pistes mènent vers Guus Hiddink, actuel sélectionneur de la Russie, Bruno Metsu, ancien coach du Sénégal, Hassan Shehata, coach triple champion d’Afrique avec les Pharaons d’Egypte, Peter Taylor, ancien adjoint en sélection anglaise, et Ratomir Dujkovic, le Serbe qui a entraîné le Ghana au Mondial 2006. A la prochaine Coupe du Monde, le Nigeria sera dans le groupe B avec l’Argentine, la Corée du Sud et la Grèce.
Egypte : Shehata prolonge
Hassan Shehata, le sélectionneur des Pharaons, a prolongé son contrat jusqu’en 2014 avec la Fédération égyptienne de football. Shehata, qui a conduit l’Egypte à un troisième sacre en Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier, a également été augmenté avec un salaire passant de 18.500 euros à près de 28.000 euros par mois.
Bénin: Dissolution de l’équipe nationale
Après une CAN ratée (deux défaites et un match nul, ce qui constituait le premier point du pays dans cette compétition), l’équipe nationale du Bénin et l’encadrement technique ont été dissous la Fédération béninoise. La FBF reproche aux joueurs leur « chantage », leur « manque de patriotisme » et à l’encadrement technique sa « complicité » et son « cautionnement » de ces actes, posés peu avant la CAN.
A la veille de l’expédition angolaise, en effet, les coéquipiers de Stéphane Séssègnon avaient subordonné leur participation à certaines revendications, dont le relèvement de leurs primes.
Ndiasse Sambe