Comment se déroule la préparation durant ce stage ?
Hamdoulillah, tout se passe bien, beaucoup de travail tactique, beaucoup de cohésion, beaucoup d’automatismes, on a hâte d’affronter la Roumanie et l’Arménie, car ça fait un bout de temps qu’on est là.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Très bien. Franchement, on a bien bossé, je pense qu’on va être un peu fatigués pour les 2 matches amicaux, car on a bossé comme il fallait pour être au top le 17 juin inch’Allah.
Comment voyez-vous ces 2 matches amicaux contre la Roumanie et l’Arménie ?
Ça va être 2 matchs très tactiques, on va dire.
Est-ce que ça sera important pour vous de les gagner ?
Bien sûr que ce sera important de remporter ces 2 rencontres amicales, ça nous fera du bien moralement, j’espère aussi que ça va être dur et que les joueurs vont souffrir, car ce sera le cas en Coupe du monde.
Est-ce que vous parlez entre vous de ce premier match face aux Diables rouges ?
Oui, ça nous arrive de temps en temps de parler de cette équipe belge. Il ne faut pas se mettre la pression, surtout pour les jeunes. On attendra le bon moment pour leur parler et les motiver.
Est-ce que le sélectionneur Vahid Halilhodzic vous parle de son avenir ?
Nous, on sent qu’il est en pleine réflexion, c’est quelqu’un qui continue de travailler, c’est une personne qui ne dit rien. Maintenant après la Coupe du monde, on verra bien ce qui pourra se passer.
Vous n’avez senti aucune différence quand vous travaillez sur le terrain ?
Non, du tout. Au contraire, il a une qualité : problème ou pas problème, quand vous lui donnez un travail, il le fait jusqu’au bout, et en ce moment, il est très souriant, très relâché, il rigole beaucoup avec nous, mais au niveau du travail, il est très dur.
En tant que capitaine de l’EN, que pensez-vous de ce black-out médiatique imposé autour de la sélection, surtout que les entraînements de la sélection belge sont souvent ouverts ?
Chaque entraîneur et chaque fédération décident, et puis moi ce n’est pas mon travail.
Beaucoup de manifestations au Brésil, les Brésiliens ne sont pas contents de cette Coupe du monde, comment vous vivez cela ?
Personnellement, je suis concentré sur la Coupe du monde, et puis je ne suis pas brésilien, je ne pourrais pas m’exprimer là-dessus.
Dans quel club verra-t-on Madjid la saison prochaine ?
Franchement, je ne sais pas, je suis libre, donc j’ai le temps. Maintenant, je suis concentré sur le Mondial et si je fais une bonne Coupe du monde, les portes seront ouvertes.
Jouer en Algérie serait-il possible ?
Jouer dans le championnat national, non, ce n’est pas mon objectif. Et comme je l’ai déjà dit, concernant mon avenir, je n’en sais rien pour le moment.
Que pensez du nouveau Ryad Mahrez, techniquement et tactiquement ?
Tactiquement, on n’a pas encore fait un match de position, sinon il joue en Angleterre, dans un championnat très rude, il a un bon pied gauche, en plus il joue des deux pieds, c’est une petite touche en plus, un joueur comme ça nous fera du bien.