Madjid Bougherra était l’invité du dernier numéro de FIFA Football Mondial parrainé par la plus haute instance du football. Bougherra est revenu sur la dernière participation de l’Algérie au Mondial 2010. Il a surtout affirmé qu’avec un peu de chance, la sélection nationale aurait pu prétendre à mieux, notamment face aux USA et à l’Angleterre : «Les meilleurs moments du Mondial, c’était lorsque l’hymne national retentissait en Afrique du Sud quelques instants avant la première rencontre face à la Slovénie. On savait que tout le monde nous regardait. Après, on n’avait rien à perdre. Notre objectif était de faire bonne figure, on a très bien joué contre l’Angleterre. Les Algériens étaient fiers de nous. Par la suite, on a joué une équipe costaude des USA.»
«J’aimerais écrire mon nom dans l’histoire de la Champions League asiatique»
Après avoir abordé brièvement son expérience chez les Glasgow Rangers, Madjid Bougherra a parlé de ses objectifs au Qatar avec sa nouvelle formation, Lakhouiya. Il rêve de remporter la Ligue des champions asiatique qui commencera le mois de mars prochain avec son club : «On est les champions sortants du Qatar donc on doit honorer ce statut lors de la Champions League asiatique. Je veux marquer mon nom dans l’histoire de cette compétition avec mon club. C’est un nouveau défi pour moi et une expérience agréable à vivre.»
«L’Islam est l’une des raisons qui m’ont poussé à choisir le Qatar»
Dans ce reportage consacré à Madjid Bougherra par FIFA Mondial Football, le journaliste reporter de ce magazine FIFA a accompagné l’ex-joueur des Rangers dans une belle mosquée à Doha où Madjid accomplissait la prière du vendredi. Bougherra a saisi cette occasion pour déclarer que l’aspect religieux aura été déterminant aussi dans son choix pour le Qatar : «J’ai choisi de jouer dans un pays musulman. Donc, l’aspect religieux a été déterminant. Je suis musulman et c’était très important pour moi de vivre dans un pays qui m’offrait la possibilité de vivre en toute tranquillité.»
«J’ambitionne toujours de rejouer en Angleterre»
Madjid Bougherra a signifié à son interlocuteur qu’il se plaisait bien au Qatar. Madjid n’a pas pour autant fermé la porte à un éventuel retour en Europe et plus exactement en Angleterre où il a toujours aimé évoluer. Il explique les raisons qui le motivent à jouer en Premier League anglaise : «J’ambitionne toujours de retourner un jour en Angleterre. J’aimerais bien revivre l’ambiance du football là-bas. Je voudrais jouer au moins pour une saison ou six mois en Angleterre. Je suis sûr que je peux encore le faire même si je sais que ça ne va pas être facile. Ça reste un objectif. Je voudrais opter pour une bonne équipe, mais un club modeste de la Premier League serait aussi une bonne chose pour moi.»
«Disputer une autre Coupe du monde, c’est l’apothéose»
Sur le plan international, Madjid Bougherra ne cache pas ses ambitions. Il veut prendre part à un autre Mondial avec la sélection nationale. Bougherra estime que c’est légitime de sa part, tant il possède toujours les jambes pour le faire. Il ajoute que terminer sa carrière par une autre participation à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu au Brésil en 2014 serait l’apothéose pour lui : «Sur le plan international, je voudrais emmener l’équipe nationale de mon pays au Mondial du Brésil en 2014. Après, une fois ce rêve réalisé, ça va être le moment pour moi de céder le flambeau aux jeunes.»
«Les Britanniques ont une manière unique d’encourager leur équipe»
Concernant son expérience en Angleterre et en Ecosse, Madjid Bougherra, qui a été interrogé à ce propos, s’est dit impressionné par l’ambiance des stades en Grande-Bretagne : «Les Anglais et les Ecossais ont une manière unique d’encourager leurs joueurs, ils sont fantastiques ! Les supporteurs là-bas sont fidèles, ils supportent à fond leur équipe favorite même en cas de défaite. L’ambiance dans les tribunes est tout simplement magique.»
«Jouer le derby écossais est un moment fort dans une carrière»
Durant cet entretien, Madjid Bougherra s’est longuement exprimé à propos du championnat d’Ecosse. Il a notamment parlé de la rivalité qui existe entre le Celtic et les Glasgow Rangers : «Dans des matches pareils, chaque joueur est motivé à donner le meilleur de lui-même. Le derby entre le Celtic et les Rangers est un moment fort dans la carrière d’un joueur de football. Certains ont peur de jouer ces rencontres très importantes pour les deux équipes mais moi, je me suis vite adapté à l’ambiance et à la pression qui entourent ces derbies.»