Bougherra : «Je songerai au Maroc après le 20 mars»

Bougherra : «Je songerai au Maroc après le 20 mars»
bougherra-je-songerai-au-maroc-apres-le-20-mars.jpg

«Meghni revient, c’est tout bénéf’» > «Soudani, Hadj Aïssa et Djabou méritent d’être avec nous»

Le pilier de la défense des Verts, Madjid Bougherra, est le seul international qui maintient le cap en compétition européenne grâce à la qualification des Rangers en 1/8 de finale de l’Europa League. Il revient sur cette rencontre face à Benfica, sur la sélection nationale et le fameux match face au Maroc. Madjid parle aussi de la prestation des A’ au Soudan.

– Félicitations pour votre qualification en 1/8 de finale de l’Europa League avec les Rangers…

– Merci, c’est une qualification importante pour nous, on y a cru jusqu’à la dernière seconde. On ne peut être que contents de ce résultat.

– C’était une qualification arrachée à l’anglaise, comme on dit…

– On a bien abordé cette rencontre, nous étions les premiers à ouvrir le score. C’est vrai, après nous avons trouvé des difficultés vu que le Benfica a réussi à égaliser et marquer le deuxième but en fin de match. Par la suite, on n’avait rien à perdre, on est tous montés en attaque et le but est venu. Certes, sur le plan de jeu, les Portugais étaient mieux, mais le plus important était de se qualifier.

– Cette qualification vous a certainement apaisés par rapport à la lourde défaite concédée juste avant en championnat contre le Celtic, n’est-ce pas ?

– Oui, une performance pareille ne fait que remonter le moral, ce sont deux compétitions différentes, mais pour le groupe, c’est toujours motivant. Je ne vous cache pas qu’on commence à sentir une fatigue ces derniers temps, avec les matches enchaînés, c’est difficile de maintenir la cadence et garder le même rythme.

– Avec l’élimination de Naples de Yebda, vous êtes le seul représentant de l’Algérie en compétition européenne…

– Je suis un peu déçu pour Hassan. J’ai suivi son match, ils pouvaient bien se qualifier juste avec un match nul, mais ce n’est pas évident. En ce qui me concerne, je ne peux qu’être fier de représenter mon pays. On va essayer de faire de notre mieux pour aller le plus loin possible en Europa League.

– Vous comptez aller loin dans cette compétition vu que la situation est un peu compliquée en championnat ?

– Franchement, c’est difficile pour nous de remporter l’Europa League. En toute franchise, je dirai qu’on n’a pas vraiment un effectif aussi solide pour ce genre de compétition. On n’a pas eu l’occasion de renforcer l’équipe, que ce soit en début de saison ou au mercato hivernal. On a connu quelques problèmes financiers, donc c’est un peu limite pour nous.

– Vous avez certainement suivi le CHAN et la sélection algérienne des locaux…

– Bien évidemment, je pense que notre sélection a réalisé un parcours plus qu’honorable. Finir parmi les 4 meilleures équipes en fin du tournoi reste une performance, cela prouve que l’Algérie est toujours parmi les meilleures équipes. En plus, l’élimination était venue sur des tirs au but, c’est vraiment un manque de chance de rater la finale.

– Les locaux ont réalisé la même performance que vous à la CAN 2010 en Angola…

– C’est un beau parcours, comme vous le dites, ils ont fait comme nous, tout le monde avait dit qu’on avait fait un bon parcours, alors c’est pareil pour nos locaux cette fois.

– Y a-t-il des joueurs qui vous ont marqué ?

– Dans l’ensemble, tout le monde était bon. Je connais pratiquement tous les joueurs avec qui j’ai déjà joués auparavant, que ce soit en espoirs ou avec les A. C’est un groupe solidaire. Soudani, Hadj Aïssa, ou alors Djabou, à titre d’exemple, étaient au top.

– Vous voyez bien des joueurs de la sélection des locaux avec vous pour le prochain match face au Maroc ?

– Cela regarde surtout le coach, mais en toute sincérité, il y a des joueurs qui sont en forme et qui peuvent apporter un plus à la première équipe. Ils l’ont montré au Soudan. Comme je viens de vous le dire, si l’entraîneur voit qu’il y a des joueurs qui peuvent nous donner un coup de pouce, ce serait toujours bénéfique pour l’équipe, on a besoin de cela.

– Certains ont sévèrement critiqué Metref et sa Panenka qui a fait éliminer l’équipe d’Algérie…

– Metref n’est pas à blâmer, cela prouve qu’il était en confiance lorsqu’il s’apprêtait à exécuter son tir. Cela peut arriver à n’importe quel joueur.

– On dit qu’il ne faut pas tirer de cette façon à ce stade de la compétition…

– Pas du tout, si Metref avait réussi son coup, tout le monde aurait dit que c’est un très beau penalty. Metref est un bon joueur, il sait ce qu’il fait. Il pouvait bien rater même en tirant en force ou d’une manière classique, ce n’est pas pour un geste qu’on blâmera le joueur. Metref est en train de retrouver son niveau, il n’est pas du tout à blâmer ni à critiquer pour son penalty.

– Il ne vous reste pour la rencontre face au Maroc que quelques semaines, vous y pensez déjà ?

– Si je dois parler au nom du groupe, je dirais qu’on a cette rencontre en tête, mais je ne pense pas qu’on va se concentrer dès maintenant, ce n’est pas encore le moment. En ce qui me concerne, la concentration pour cette rencontre ne se fera pas avant le 20 mars, car il ne faut pas oublier que j’ai des compétitions entre-temps avec mon club, rien que pour le 2, je jouerai la finale de la coupe de la Ligue, donc je me livrerai au match face au Maroc après cette date.

– C’est une rencontre plus qu’importante tout de même…

– Bien évidemment, je ne dis pas le contraire, je sais que nous, les joueurs de la sélection, on est tous impatients de jouer ce match, mais on doit attendre que cette rencontre soit là.

– Ça s’annonce difficile pour vous, puisque contrairement au Maroc, vous n’avez pas joué la rencontre face à la Tunisie, alors que Benchikha comptait sur cette joute amicale pour dégager l’effectif qui affrontera le Maroc…

– Pour parler plus de cette phase de préparation, je dirais que le plus important pour nous était peut-être de se voir et de se regrouper, mais pour la rencontre face à la Tunisie, je dirais qu’elle n’était pas aussi importante. La préparation ne se fait pas en 3 jours, car ce stage allait durer le temps de jouer cette rencontre. On est une équipe assez rodée, on se connaît déjà, ce n’est pas très grave de rater une rencontre amicale.

– Ne pensez-vous pas que Benchikha va convoquer des joueurs de la sélection A’ les plus en forme pour avoir une équipe compétitive face au Maroc ?

– Je ne peux pas répondre à la place du sélectionneur. C’est lui le responsable. S’il voit qu’il y a des éléments qui peuvent nous apporter un plus, je pense qu’il le fera. Pour moi, en tant que joueur, je dois être présent le jour J, c’est ce qui est important pour moi.

– Vous sentez-vous prêt actuellement ?

– Je ne vous cache pas que j’ai passé une saison un peu difficile. Cela fait plus d’une année que je ne me suis pas reposé. Je suis à plus de 41 rencontres depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, sans compter les matches précédents de la sélection. Donc, ce n’est pas évident. C’est dur de maintenir la cadence.

– Meghni pourrait être d’un grand apport, il revient petit à petit, un commentaire ?

– Je suis en contact permanent avec Mourad, je suis très content qu’il revienne. C’est un joueur qui n’est pas à présenter, c’est clair que s’il retrouvera la forme qu’il faut, il nous sera d’un grand apport. Je lui souhaite vraiment un grand retour. Meghni est un élément plus qu’important.

– Avez-vous eu l’occasion de suivre la sélection marocaine ?

– Franchement, non. On entend parler de ce qu’ils font, mais pas avec un grand intérêt, car en ce qui me concerne, la succession des rencontres ne me permet pas de me concentrer sur autre chose. Je dirai que le plus important est que nous soyons prêts sans nous poser de questions sur l’état des Marocains.

– Mais c’est important de savoir ce qui se passe chez son adversaire…

– Bien sûr que c’est une rencontre importante pour nous. C’est aussi un derby avec ses spécificités. On a intérêt à être à la hauteur, mais je dirai qu’on aura le temps pour bien aborder ce match.