Le défenseur central de l’équipe nationale d’Algérie, Madjid Bougherra, est suivi par plusieurs clubs en Europe et au Qatar. La dernière piste en date est celle émanant de Neuchâtel Xamax.
Le milliardaire tchétchène Bullât Chagaev lui a proposé 50 000 € par semaine, une offre que l’Algérien aurait refusée. Plusieurs sites anglais affirment le contraire. Le Daily Mail affirme que Bougherra serait très emballé par l’offre du Tchétchène et même prêt à négocier avec les Suisses. Selon le journal anglais, c’est Madjid lui-même qui leur aurait affirmé «que l’offre de Neuchâtel était intéressante et qu’il était prêt à négocier». Information qui a été formellement démentie par le joueur. Joint hier par nos soins, Madjid Bougherra nous dira : «Je suis en vacances, j’ai complètement oublié le football. Je n’ai négocié avec aucun club et je n’ai accordé aucune interview à la presse anglaise et écossaise depuis le 5 juin dernier.»
«Je pourrai parler de mes contacts début juillet»
En plus de cette offre émanant de Suisse, Madjid Bougherra serait sur les tablettes de plusieurs clubs anglais. Son nom est souvent cité dans la presse britannique. Il a fait le tour de presque tous les clubs du Royaume Uni. Sunderland, Newcastle, Aston Villa, Liverpool, Arsenal, Charlton, Bolton… On a même parlé de lui au PSG et à Malaga, sauf que durant cette période de l’année, tout ou presque n’est que spéculations et rumeurs. En ce qui concerne Madjid, seuls Kayserispor, Lakhwiya, les QPR et Neuchâtel Xamax ont confirmé leur intérêt pour l’Algérien. «Pour l’instant, il n’y a rien de concret concernant mes contacts, je suis en vacances avec ma famille, j’essaye de profiter au maximum de ces moments avant de reprendre les entraînements. Je serai à Glasgow au début du mois de juillet pour la reprise», nous dira Bougherra.
L’une des priorités de Leicester City
En plus de tous ces contacts, il y a un club de D2 anglaise, entraîné par Sr Sven Goran Erikson, Leicester City en l’occurrence, qui a émis aussi le vœu de recruter le Magic. Ses dirigeants ont même proposé 1 million € aux Glasgow Rangers pour racheter son contrat. Même si on dit que Madjid aurait refusé cette offre, on continue du côté de ce club à parler du défenseur algérien avec insistance. En effet, d’après la presse anglaise, les dirigeants de ce club, à leur tête leur manager Erikson, auraient mis en haut de leur liste trois joueurs africains. Un gardien de but (Issam El-Hadary), un défenseur central (Madjid Bougherra) et un arrière gauche sud-africain (Peter Masilela). Le propriétaire du club aurait donné à l’ancien sélectionneur de l’Angleterre un chèque à blanc pour le recrutement. En tout cas, Madjid ne semble pas inquiet ni pressé de conclure avec l’un de ses contacts. Il va reprendre avec les Rangers, et en même temps, il étudiera toutes les offres avant de trancher pour l’une d’elles. On signale, à la fin, que Madjid pourrait bien rester aux Glasgow Rangers encore une saison et choisir sa destination en toute liberté sans avoir affaire à son club la saison prochaine. A. B.