Bougherra : «j’arrête après la CAN 2015»

Bougherra : «j’arrête après la CAN 2015»
bougherra-jarrete-apres-la-can-2015.jpg

Le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, a confirmé hier à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène sa retraite internationale après la prochaine CAN prévue au Maroc au début de l’année prochaine.

 



Le nouveau défenseur d’El Fujaïrah, qui a déjà insinué après le Mondial brésilien qu’il était possible qu’il quitte l’EN en 2015, vient en effet de prendre sa décision finale quant à son avenir avec les Verts. L’ex-joueur des Glasgow Rangers est considéré comme l’un des piliers de la sélection algérienne et surtout un exemple pour les jeunes. Sa sagesse et sa forte personnalité lui ont permis de s’adapter à toutes les situations avec les Verts depuis sa première sélection avec les A en 2003. Beaucoup pensaient qu’il allait craquer après la venue de Halilhodzic, mais non, la méthode du Bosnien ne l’a pas dérangé, bien au contraire, elle l’a galvanisé pour poursuivre son rôle de guide sur le terrain et en dehors du terrain.

Intégration

L’arrivée  de Vahid Halilhodzic a apporté avec elle du changement puisque plusieurs nouvelles têtes sont venues rejoindre les rangs de Verts. La présence d’un joueur comme Bougherra dans l’équipe a rassuré le coach Bosnien qui s’est appuyé sur lui pour l’aider dans sa mission. «Le capitaine courage» a accepté de bien tenir son rôle dans le groupe permettant ainsi à plusieurs jeunes joueurs à l’image de Feghouli, Brahimi Mandi, Taïder, Ghoulam de s’intégrer rapidement dans le groupe. Grâce à son expérience, Bougherra a offert une qualification extraordinaire pour le MPondial brésilien grâce à une réalisation contre le Burkina Faso dans le fameux match retour barrage qui a opposé les deux équipes à Tchaker le 19 novembre dernier. L’apport de Bougherra lors du Mondial brésilien a été grand et important. Le capitaine de la sélection a joué un rôle important pour motiver l’équipe et orienter ses coéquipiers qui vont réussir une qualification incroyable pour le second tour de la Coupe du monde. En disputant deux Coupes du monde d’affilée avec la sélection algérienne Bougherra est rentré dans le classement restreint des internationaux algériens qui ont eu le privilège de participer à deux Coupes du monde. A 32 ans, Bougherra a encore de beaux restes et son expérience sera certainement utile pour les Verts lors de la CAN 2015 où les Fennecs ambitionnent ni plus ni moins que de décrocher le fameux trophée continental

K. H.

Bougherra

«Avec 9 points, on assurera notre qualification pour le Maroc»

Le défenseur central de la sélection algérienne Madjid Bougherra est arrivé hier à Alger pour participer au stage des Verts qui débutera officiellement ce lundi sous la houlette du nouveau sélectionneur Christian Gourcuff. L’ex-joueur de Lekhwiya, toujours motivé, a confirmé sa retraite professionnelle après la CAN 2015. Il explique dans cet entretien les raisons qui l’ont poussé à opter pour El Foujeirah.

Une nouveau départ pour l’EN après une brillante prestation au Brésil ?

Oui, c’est une nouveau départ pour l’EN. Il faut tourner la page du Mondial et se concentrer sur les éliminatoires de la CAN 2015 avec déjà deux matchs difficiles qui nous attendent contre l’Ethiopie et le Mali.

Justement  comment voyez-vous les chances de l’EN dans ce groupe ?

C’est un groupe difficile mais nous avons beaucoup de chance pour assurer notre qualification. Je pense qu’avec 9 points, on peut passer. Il suffit de gagner les trois matchs à domicile.

Mais en Afrique ce n’est pas toujours évident même si l’équipe est performante ?

Oui en Afrique c’est toujours difficile avec la chaleur et  les conditions  climatiques difficiles. On doit s’adapter à ses conditions.

La sélection algérienne débutera les éliminatoires avec un premier déplacement  en Ethiopie. Comment voyez- vous ce match ?

Avec l’altitude et la chaleur on s’attend à un match compliqué, mais nous avons  les moyens de réussir un résultat positif.

Comment voyez-vous les chances de l’EN dans ce groupe ?

Nous avons toutes nos chances pour se qualifier pour la phase finale de la prochaine CAN. Je pense que si on gagne nos trois matchs à domicile, on passera.

Vous avez choisi d’aller jouer aux Emirats dans le club d’El Foujeirah. Parlez-nous de ce transfert ?

Sincèrement j’ai reçu beaucoup de propositions mais j’ai finalement opté pour El Foujeirah pour des raisons personnelles.

C’est-à-dire ?

Voilà sans rien vous cacher j’ai opté pour les Emirats pour des raisons familiales. En effet j’ai privilégié la famille surtout par rapport à mes enfants qui se sont adaptés à la vie dans le Golfe. Le lendemain de ma signature à El Foujeirah, j’ai reçu deux belles propositions mais j’avais donné ma parole je ne pouvais pas me rétracter. En tout cas, c’est une question de mektoub. J’ai également pris en compte dans mon choix le fait qu’il me reste 6 mois avec l’EN. C’est-à-dire jusqu’à la CAN 2015

Parlez-nous de votre équipe ?

A vrai dire ça fait deux semaines que je suis dans cette équipe. Les gens m’ont bien accueilli, ils respectent beaucoup l’Algérie et le football algérien.

Le nouveau sélectionneur national a convoqué pour la première fois Mehdi Zeffane. Connaissez-vous ce joueur ?

Je ne le connais pas personnellement mais j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur lui. On va l’aider à s’intégrer rapidement dans le groupe.

Kamel Hassani