Bougherra : «J’ai laissé ma trace chez les Rangers»

Bougherra : «J’ai laissé ma trace chez les Rangers»

En marge de l’interview qu’il nous a accordé hier pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à quitter les Glasgow Rangers pour Lekhwiya, Madjid Bougherra n’a pas manqué d’évoquer le club qu’il vient de quitter et où il a remporté six titres en trois ans, dont trois championnats d’Ecosse consécutifs, cassant par là même une domination de trois ans exercée par le grand rival, le Celtic, son souvenir sera forcément impérissable. «Je pense avoir laissé ma trace dans ce club et c’est ma grande fierté. J’y ai gagné des titres, mais aussi le respect des gens et des supporters. Je suis content d’avoir donné une bonne image du football algérien, estime-t-il, tout en tenant à «adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont aimé et estimé».

«Je remercie McCoist pour son soutien»

Il y en a un au moins qui l’a beaucoup estimé et qui a tout fait pour le convaincre de ne pas partir : Ally McCoist, promu entraîneur en chef cette saison en remplacement de Walter Smith dont il était l’adjoint. «C’est quelqu’un qui m’a beaucoup soutenu et aidé depuis que je suis arrivé chez les Rangers. Je suis honoré qu’il ait manifesté l’envie de me garder et je l’en remercie, mais le football est ainsi fait. Je n’oublierai jamais que c’est aux Rangers que j’ai gagné des titres dans ma carrière. Comme je l’ai dit plus haut, je suis content d’avoir laissé une bonne image du footballeur algérien. J’espère qu’en Ecosse, le football algérien a gagné en considération», nous a-t-il confié.

«Qui sait ? Peut-être que Goian me fera oublier…»

En arrivant chez les Rangers en août 2009, Bougherra avait pour lourde tâche de remplacer Carlos Cuellar, le défenseur central espagnol qui avait été élu meilleur joueur du club de la saison et qui venait d’être transféré à Aston Villa pour 8 millions d’euros. Il l’a fait de manière brillante, non seulement en étant lui-même élu meilleur joueur du club durant sa première saison chez les Rangers, mais en faisant même plus : remporter des titres. Aujourd’hui, un autre défenseur central, le Roumain Dorin Goian, a été recruté par le club écossais. Arrivera-t-il, à son tour, à faire oublier Bougherra ? «On ne peut pas savoir. Qui sait ? Peut-être me fera-t-il oublier. Ce qui est certain, c’est que j’ai laissé ma trace chez les Rangers», répond-il.