Bougherra : «j’accomplis mon devoir de musulman»

Bougherra : «j’accomplis mon devoir de musulman»

Madjid Bougherra a un côté que peu de gens connaissent l’humanitaire qu’il est ne lésine jamais sur l’effort pour venir en aide aux gens, surtout quand cela touche les enfants. Celui qu’on surnomme Magic prouve qu’il mérite plus que jamais ce surnom. Aujourd’hui, il est sur les traces de Zizou, son cœur est  aussi grand.

Par ailleurs, on a interpellé Madjid sur son actualité, Ainsi, juste après sa réunion avec son coach,Walter Smith, pour une explication en tête à tête, à propos du retard qu’il a accusé pour rejoindre son club,il a bien voulu éclairer nos lanternes. L’international algérien rassure ses fans et leur donne rendez-vous ce mardi en Champions League avec les Rangers.



Vous êtes le parrain d’une association caritative qui lutte contre les maladies cérébrales qui touchent les enfants.

Ça représente quoi pour vous ?

– Depuis quelque temps maintenant, je parraine une association nommée Zakariya qui lutte contre  tout genre de maladies cérébrales qui touchent essentiellement les petits enfants. J’ai accepté d’associer mon image à cette association afin d’aider les plus démunis qui souffrent de ce genre de maladie,d’observer les soins nécessaires et leur apporter un peu de réconfort.

C’est un devoir pour moi que de participer à des actions pareilles qui amèneront, je l’espère, du bonheur aux enfants malades et leur permettront de grandir comme tout le monde.

«Attendez moi mardi en Champions League»

– Comment s’est effectuée l’approche entre vous et le fondateur de cette association, Samir Boutaghane ?

– En fait, ma famille connaissait depuis bien longtemps Samir et lorsque j’ai su qu’il avait fondé une association qui luttait contre les maladies cérébrales, vu que son fils aussi était atteint d’une lésion cérébrale, j’ai de suite donné mon accord pour la parrainer et lui venir en aide.

C’est quelque chose de primordial pour tout musulman.

Lors du dernier stage qu’on a effectué avec l’EN au cercle de Béni Messous, j’ai eu l’occasion de rencontrer aussi une petite fille qui s’appelle Sana et qui présente elle aussi une maladie semblable.

On essayera de la transférer en France pour suivre les traitements et guérir Incha Allah.

– Avez-vous parlé avec vos coéquipiers de l’EN de cette association ?

– Oui, j’en ai parlé avec eux, et je les ai convaincus d’aider cette association et de faire des dons. Lors du prochain regroupement, on fera avancer les choses.

– Un appel à lancer …

– Je profite de cette occasion pour lancer un appel à travers votre journal pour que les gens puissent aider les petits enfants atteints.

C’est un devoir pour moi d’aider les enfants atteints de maladies cérébrales en faisant des dons à cette association.C’est un devoir pour nous, les musulmans.

– Vous n’avez pas pris part à la rencontre de championnat de votre équipe disputée samedi après-midi, en raison du retard que vous avez enregistré pour rallier l’Écosse, Peut-on connaître les raisons de ce long retard ?

– A vrai dire, il n’y a rien d’alarmant dans cette histoire, Jeudi dernier, alors que je me trouvais à Paris,j’ai perdu tous mes papiers, mon portable et mon passeport y compris,et c’est ce qui fait que je n’ai pas pu rentrer à temps en Écosse.

Il faut savoir que j’avais obtenu l’autorisation de prendre quelques jours de repos de la part de la direction de mon clubaprès le match international que j’ai disputé avec l’Algérie. Il était prévu que je rentre en Écosse le vendredi matin, mais comme j’ai perdu mon passeport, ça a pris plus de temps.

– N’êtes-vous pas déçu d’avoir raté ce match de championnat ?

– Non, pas du tout. A mon arrivée à Glasgow le soir du vendredi, j’ai pu discuter avec l’entraîneur-adjoint de l’équipe qui m’avait signifié que je n’étais pas concerné par ce match de championnat face à St-Johnston, dans la mesure où on craignait que je contracte une blessure, étant donné que je ne me suis pas entraîné régulièrement durant la semaine. Il m’a conseillé de bien me reposer afin d’être prêt pour la rencontre de ligue des champions ce mardi

«J’ai perdue mon passeport , mon portable à Paris, voilà la raison de mon retard»

– Mais votre entraîneur en chef Walter Smith a déclaré après le match qu’il n’avait aucune nouvelle de vous et qu’il ignorait la raison de votre retard…

– Je vais vous expliquer bien les choses, Ayant perdu mon portable,les responsables du club n’avaient pas pu me joindre. Mon agent avait dès lors pris langue avec le directeur sportif du club, et lui a  tout expliqué, l’informant aussi que je serai de retour dans la soirée de vendredi. Mon entraîneur ne m’a certes pas parlé directement, mais il connaissait en revanche la raison de mon retard.

– On a pu lire dans la presse Écossaise, qu’à cause de ce retard aussi, il se pourrait que vous ne jouiez pas ce mardi en ligue des champions. Qu’en est-il au juste de cela ?

– Ce sont les médias qui disent cela, mais ce que je sais, c’est que  l’entraîneur compte sur moi et va me faire jouer sans aucun problème mardi. J’ai parlé avec lui tout à l’heure (ndlr, entretien réalisé hier vers midi)  et je lui ai tout expliqué.Il n’y a pas de souci, je prendrai bien part à cette importante rencontre européenne.

Entretien réaliser par Said Fellak