«Le championnat, la Coupe de la Ligue, le Ballon d’Or, le Mondial… Quelle saison !»
Champion ! Madjid Bougherra l’a été l’année dernière, au terme de sa première saison avec les Glasgow Rangers, et il l’est une fois encore cette saison prématurément, puisque son club a été sacré hier, alors qu’il reste trois journées à disputer dans le play-off. Les Rangers ont ramené le titre de la capitale du pays, Edimbourg, où ils ont réussi à battre Hibernian (0-1).
Le Celtic avait mis la pression à la mi-journée
Les Rangers pouvaient être sacrés, avant même de disputer le match d’hier. Pour ce faire, il fallait que leurs éternels rivaux du Celtic ne gagnent pas à Dundee dans un match qui s’était déroulé en milieu de journée. Or, le Celtic a gagné (0-2) et c’est ce qui donnait encore un tout petit peu de suspense au match. Finalement, les champions en titre n’ont pas tremblé et ont pu se défaire de leur adversaire du jour, confirmant ainsi qu’ils sont actuellement les maîtres d’Ecosse.
Tous les titres remportés en… 2 ans !
Pour Bougherra, les statistiques sont édifiantes : 2 saisons avec les Rangers, 2 titres de champion d’Ecosse. Si on pousse l’arithmétique plus loin, on aura 4 titres pour 2 saisons, puisqu’il a remporté la Coupe de la Ligue, après avoir remporté l’année dernière la Coupe d’Ecosse. En seulement 2 années, Boughy a été sacré dans toutes les épreuves nationales du pays. Depuis Rabah Madjer avec Porto, aucun joueur algérien n’avait réalisé un tel exploit. C’est dire que cette journée du 25 avril 2010 est particulière pour l’international algérien, très heureux à la fin de la rencontre, bien qu’il n’y ait pas participé. A un mois et demi de la Coupe du monde, il ne pouvait rêver mieux.
Bougherra : «Mes deux ans aux Rangers ont été le tournant de ma carrière»
Finalement, vous avez raté le match d’hier. Quelle en était la raison ?
Effectivement, je devais prendre part au match d’hier. Mais lors de la dernière séance d’entraînement, j’ai été touché au mollet, suite à un duel avec un de mes coéquipiers. Ma blessure n’avait rien de grave, mais par mesure de précaution, j’ai préféré ne pas jouer ce match.
C’est dire que vous n’avez rien de grave…
Lorsqu’on reçoit un coup, ça fait mal sur place. Il ne fallait donc pas que je prenne des risques inutiles. Mais maintenant (interview réalisée après le match), je me sens beaucoup mieux. Je dois reprendre aujourd’hui les entraînements le plus normalement du monde et je serai bien évidemment prêt pour les trois derniers matchs de la saison.
Vous aviez déclaré que votre souhait était de contribuer à la victoire qui vous conduira vers le titre. Cette absence a-t-elle atténué votre joie ?
Pas du tout ! Je suis très content pour l’équipe, car cette joie est collective. Mon souhait était de remporter ce titre à domicile pour le fêter avec nos supporters comme il se doit. Néanmoins, je suis content, car cette consécration est le fruit des efforts consentis durant toute une saison.
La saison dernière, ça a été une saison de rêve selon vous ; est-ce le cas cette saison ?
Il est clair qu’il est difficile de rester dans le haut niveau. Dieu merci, j’ai réussi à le faire avec mon équipe. Cette saison, en sus du titre de champion, j’ai décroché la Coupe de la Ligue et cette qualification en Coupe du monde, sans oublier cette consécration du Ballon d’Or. En somme, cette saison aura été exceptionnelle pour moi.
Vous faites partie des légendes du club. Une consécration de plus dans votre très riche palmarès, n’est-ce pas ?
En toute modestie, c’est une distinction bien particulière, car faire partie des légendes du club en l’espace de deux ans seulement demeure un véritable exploit pour moi. Cette désignation me fait aimer encore plus ce club et ses supporters.
Jamais deux sans trois dit-on. Vous allez donc rester chez les Rangers la saison prochaine…
Il est clair que je suis encore sous contrat avec les Glasgow Rangers. Pour le moment, je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. C’est une question de destin. De toutes les façons, je me sens bien là où je suis. Maintenant si je rejoins un grand club, ce sera encore mieux. Je dois aussi dire que j’ai passé des moments formidables ici. J’ai appris beaucoup de choses. Il est certain que ces deux saisons ont été un tournant dans ma carrière. Je suis devenu quelqu’un de différent par rapport à mon arrivée à Glasgow. Je sens aussi que je peux progresser davantage.
La saison se prolongera avec cette Coupe du monde. Comment la préparez-vous ?
Pour moi, il est hors de question d’aller au Mondial pour me contenter d’une simple participation. Vous savez, ce n’est pas tous les ans qu’on joue une Coupe du monde. Il faudra donner le maximum pour réaliser une participation digne du standing de notre Equipe nationale. Je veux réaliser un Mondial honorable sous les couleurs de l’Algérie.
En parlant d’Algérie, qu’est-ce que cela vous à fait de voir au stade ce drapeau spécial de l’EN avec votre photo dessus ?
Ça m’a fait grandement plaisir, mais je trouve aussi que c’est une responsabilité de plus qui m’attend, car je représente tout un pays. Je ne trouve pas les mots pour décrire cela. En tous les cas, ça me fait chaud au cœur.
Vous avez retrouvé votre forme, alors que Belhadj, Meghni et Bouazza sont encore au Qatar. Etes-vous confiant de voir le staff médical d’Aspetar remettre sur pied ces éléments en perspective du Mondial ?
Ma présence au Qatar m’a permis de découvrir un hôpital qui dispose d’un équipement médial très performant avec un personnel très qualifié. Je ne doute guère des compétences des gens qui travaillent là-bas. Je suis très optimiste à l’idée de voir mes coéquipiers sur pied et d’attaque pour le Mondial, afin qu’on puisse représenter l’Algérie de la meilleure des façons.
Une blessure au mollet l’a empêché de jouer
Madjid Bougherra n’a pas pris part, hier, au match disputé par son équipe, les Glasgow Rangers, sur le terrain de Hibernian. La raison en est que l’international algérien a été légèrement blessé la veille à l’entraînement. La blessure n’est pas grave, mais Bougherra a préféré, par prudence et d’un commun accord avec le staff technique du club, faire l’impasse pour le match d’hier, afin de se soigner et être prêt pour les trois derniers matchs du championnat qui auront lieu en l’espace de 8 jours, du 1er au 8 mai.
En costume au stade
Même s’il n’a pas joué, le défenseur central a accompagné ses coéquipiers à Edimbourg pour assister à la rencontre. Vêtu du costume de l’équipe, il a suivi le match de la tribune officielle, en compagnie de trois autres coéquipiers qui n’étaient pas convoqués pour le match. Comme on peut l’imaginer, il a suivi ce match tel un vrai supporter, réagissant à toutes les actions de son équipe, particulièrement lorsqu’il y avait but. L’enjeu n’était pas banal : un titre de champion d’Ecosse, le deuxième consécutif remporté par celui que les supporters des Rangers surnomment affectueusement Boughy.
Le rituel de la coupe de cheveux chez Walid respecté
Blessure ou pas, Bougherra n’a pas failli à un rituel auquel il s’adonne la veille de chaque match : se faire couper les cheveux chez son coiffeur attitré, Walid. Hier, son crâne était parfaitement rasé, signe qu’il s’apprêtait à jouer la rencontre. Qu’à cela ne tienne : même s’il n’a pas joué, son crâne rasé a porté chance à ses coéquipiers qui, en gagnant, se sont assurés du titre de champion d’Ecosse, quels que soient les résultats des trois dernières journées du play-off.
Des drapeaux algériens brandis à Hibernian
Menus de drapeaux aux couleurs de l’Algérie, quelques Algériens résidant à Édimbourg et d’autres venus d’Europe ont tenu à se rendre au stade Easter Road pour assister au sacre du défenseur central de la sélection nationale, Madjid Bougherra, avec son club, hier dimanche.
Deux cousins de Madjid ont fait le voyage
Deux supporteurs, qui se trouvent être des membres de la famille de Madjid Bougherra, sont venus spécialement de Paris pour partager la joie de la consécration de leur cousin. Invités par Bougherra, Taïeb et Nabil, puisqu’il s’agit d’eux, ont passé la nuit avec Madjid avant de se rendre au stade Easter Road le lendemain pour suivre le succès des Rangers en déplacement hier dimanche contre Hibernian.
Un émigré venu d’Irlande était de la fête
Le fait marquant dans ce duel Hibernian-Glasgow Rangers, qui a vu les Rangers sacrés champions d’Ecosse pour la 53e fois de leur histoire, est cette présence d’Algériens venus d’un peu partout de l’Europe vivre ces moments de joie avec Madjid Bougherra. Parmi eux, on avait trouvé un fan un peu particulier qui s’est déplacé de l’Irlande du Sud à Hibernian (Ecosse) juste pour encourager Bougherra. Il s’agit de Sid Ahmed Boubekri qui a brandi fièrement un drapeau de l’Algérie sur lequel il y avait la photo de Madjid.
Bougherra fortement sollicité
Malgré que le fait qu’il n’était pas concerné par ce duel disputé hier contre Hibernian, Madjid Bougherra était l’un des joueurs les plus sollicités des Rangers en fin de match par les journalistes écossais, venus couvrir cet énième sacre des Blues.
Il s’est prêté à une séance photos avec ses fans
En fin de rencontre, Madjid Bougherra a répondu favorablement à la demande de quelques supporteurs des Rangers venus prendre des photos avec lui pour immortaliser ce titre de champion d’Ecosse.
Un sacre fêté devant plus de 25 000 supporters
Les protégés de l’entraîneur Walter Smith ont regagné hier la ville de Glasgow par route. Escorté par leurs fans qui ont formé un cortège autour du bus des Rangers, les camarades de Bougherra se sont dirigés directement au stade Ibrox Stadium où ils étaient attendus par un peu plus de 25 000 supporteurs venus fêter cette magnifique consécration avec leurs favoris.
Envoyé spécial en Ecosse