Bougherra : «Il faut se servir de la confiance acquise en CM»

Bougherra : «Il faut se servir de la confiance acquise en CM»

bougherra3-790x347.jpgL’international algérien, Madjid Bougherra, est très content d’avoir débuté la préparation avec l’équipe nationale au Centre technique national de Sidi Moussa, en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Alors qu’il fait partie de la liste des convoqués, pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, le défenseur des Verts, Madjid Bougherra, a débuté la préparation pour la compétition avec tous ses coéquipiers. «Ça fait du bien de revenir au pays, il fait très beau, le matin il fait quand même assez chaud. Il y a des joueurs qui viennent d’Europe où il fait très froid, c’est un bon tremplin avant d’aller en Guinée équatoriale. Quant à l’ambiance elle est magnifique, on est dans les conditions idéales, afin d’effectuer une bonne préparation avant la compétition. Chaque joueur qui vient ici se sent bien et s’est déjà quelque-chose de très importante», a déclaré Bougherra avant d’ajouter : «C’est très motivant. Le plus important chez un footballeur, dans une période comme janvier, où tu es fatigué, le moral compte énormément. Le fait de venir ici et retrouver ses frères, et ne pas se sentir stressé et se sentir soulagé, c’est idéal pour nous.»

«Gourcuff a son propre caractère»

Alors que qu’il devait arriver le vendredi, Madjid Bougherra avait raté son avion et n’a mis les pieds sur le sol algérien que le samedi. Il a répondu à la question, de s’il s’est fait réprimander par le sélectionneur national, Christian Gourcuff : «Non, c’est la première fois que je rate mon avion en onze ans. Le coach ne m’a pas fait de remarque. D’ailleurs il ne parle pas beaucoup, mais ne vous inquiétez pas, il sait se faire respecter. Il a son caractère, il s’est faire la part des choses.»

«La Tunisie est un bon test pour nous»

Les Verts, qui ont débuté leur préparation pour la Coupe d’Afrique des nations 2015, vont jouer un match amical face à la Tunisie, qui sera aussi du voyage pour la Guinée équatoriale. D’après Madjid, la Tunisie sera un bon test : «Contre la Tunisie ça va être un bon match, ça fait longtemps que l’on n’a pas joué contre une équipe maghrébine, en plus elle a joué contre le Sénégal, ça va nous permettre de développer notre football et puis voir ce que ça donne. C’est une équipe qui monte en puissance, et on aura nos supporters derrière nous, ce sera un beau match.»

«On travaille beaucoup le physique en ce moment»

Le groupe maintenant au complet, le sélectionneur national a axé son travail sur la condition physique de ses joueurs. Bougherra nous a expliqué le programme : «Le programme se fera à la carte, car on est pas tous arrivés en même temps. Moi je pense que d’ici quatre ou cinq jours, on se concentrera sur la tactique, mais on ce moment, on travaille sur le physique» avant d’ajouter : «Le coach est très minutieux, à l’entraînement, il veut que l’on soit concentrés. Il travaille tout ce qui concerne la tactique, mais on a aussi beaucoup travaillé physiquement. Le plus important c’est que tout le monde se sente bien.»

«Chaque équipe du groupe H a sa chance»

Le défenseur de l’équipe nationale a ensuite donné son avis sur le groupe H, dans lequel est tombée l’Algérie pour le premier tour de cette Coupe d’Afrique des nations : «C’est un groupe difficile où chaque équipe a sa chance, surtout en Afrique où c’est très difficile de prévoir à l’avance. Comme pour la Côte d’Ivoire ou le Cameroun, cela fait des années qui ont une grande équipe mais qui n’ont pas remporté le trophée.» Il a ensuite ajouté : «Il faudra se servir de la confiance de la Coupe du monde et ne pas trop parler mais surtout se concentrer sur notre travail.»

M. K.