Alors qu’on s’attendait à voir Madjid Bougherra et Mourad Meghni profiter des installations dont ils avaient fait les éloges par le passé, les voilà tous les deux repartis se faire requinquer en France. Meghni est retourné en effet pour une semaine à Saint Raphaël, comme il l’avait fait avant la Coupe du monde 2010 à laquelle il n’a pas pris part, mais aussi comme ce fut également le cas de l’année dernière, avant d’entamer la saison avec Umm Salal, son premier club qatari.
La prudence de Meghni, ce génie malchanceux
Redoutant toujours le réveil et les conséquences de cette fâcheuse blessure au genou (rupture partielle du tendon rotulien), l’international algérien de 28 ans semble encore plus prudent cette fois et espère en sortir apte pour une longue durée de ce centre, réputé faiseur de miracles. Le «génie malchanceux» algérien qui s’est vu offrir l’opportunité de jouer jusqu’au mois de décembre, à Lekhwiya, sait qu’il misera gros durant ce court bail, puisque tous les yeux seront braqués sur lui pour savoir s’il est remis de sa blessure, ou pas. Il aura au moins cette fois la chance de compter sur un entraîneur qui le connaît bien et qui tient beaucoup à le revaloriser, à savoir Djamel Belmadi.
Pourquoi se détourner d’un centre qu’on a loué hier ?
Meghni aura également l’appui précieux de Madjid Bougherra, qui, à son tour, a décidé de se faire opérer dans la clinique de Bercy à Paris, par le Dr Picard, au lieu de se fier aux mains pourtant tout aussi expertes des médecins et professeurs qataris, dont il a lui-même loué le savoir-faire. C’est à se demander si le centre Aspetar n’a pas perdu la confiance des internationaux algériens, qui savent parfaitement à qui confier leurs «outils de travail». Sinon comment expliquer le fait qu’ils se détournent d’un centre aussi bien équipé qu’Aspetar et qui avait accueilli quasiment tous les joueurs blessés du football algérien. Même Belkalem et Derrag avaient pu bénéficier d’un séjour royal à Doha…
Quelques explications rationnelles…
A défaut de pouvoir les joindre pour nous en éclairer, certaines explications peuvent paraître rationnelles. D’abord, le fait que les deux joueurs se trouvaient en France, auprès de leurs proches, fuyant comme tous les étrangers la canicule qui sévit aux mois de juin/juillet/août au Qatar. Les meilleurs médecins et professeurs d’Aspetar n’étant pas en reste et doivent être également ailleurs qu’à Doha en cette période de grande chaleur. Ajoutez à cela, le fait que Meghni avait besoin d’une bonne remise en forme dans un centre qui ne le connaît que trop bien, pour avoir quasiment opté pour un abonnement de longue durée.
En espérant que ce n’était pas du pur business
Espérons que c’est juste de cela qu’il s’agit et non pas d’un désintéressement mutuel entre les joueurs algériens, qui ont fait beaucoup de pubs pour Aspetar avant le tirage au sort de la 22e édition de la Coupe du monde que le Qatar organisera du 10 juin au 10 juillet 2022. On peut aisément imaginer que le deal ne tient plus aujourd’hui, que chaque partie a eu ce qu’elle voulait de l’autre. Et c’est cela qui serait le plus regrettable. A moins que le business bat son plein à ce niveau aussi, et dans ce cas, on n’aura rien à ajouter…
…………………
Belfodil portera le n° 9
La direction du FC Parme a annoncé via son site officiel la liste des joueurs retenus pour l’exercice 2012-2013 ainsi que les numéros que porteront les joueurs pendant toute la saison. Le Franco-Algérien, Ishak Belfodil, portera le numéro fétiche des attaquants, à savoir le 9, que voulait prendre le Brésilien, Amauri, avant que ce dernier ne choisisse le 11. Cela veut tout simplement dire que l’ex-sélectionneur d’Italie, Roberto Donadoni, actuellement à la tête de la barre technique de Parme, misera beaucoup sur lui.
………………..
Belhadj et Al-Sadd victorieux d’Al-Siliya
Nadir Belhadj et sa formation d’Al-Sadd ont entamé de la meilleure des manières leur compagne en Coupe de Cheikh Jassem, en disposant avant-hier de la formation d’Al-Siliya sur le score de 2-0. Les voilà bien partis pour aller loin dans cette compétition, qui précède comme chaque année l’entame de la saison.
Ziani refuse toujours d’évoquer l’EN
L’ancien international algérien et actuel pensionnaire d’Al Jaïsh du Qatar, Karim Ziani, a accordé avant-hier une interview au site qatari, estad-aldoha.net, dans laquelle il est revenu sur sa première saison avec le club et a parlé aussi des ambitions de l’équipe pour la saison à venir. Bien évidemment, le journaliste n’a pas omis de poser la question à l’ancien patron des Verts, sur sa mise à l’écart de l’EN, qui ne fait que perdurer. Encore une fois, la réponse de Ziani fut la même, puisqu’il n’a pas du tout souhaité en parler, invitant son interlocuteur à passer à une autre question. Il faut dire que l’ancien Marseillais n’a jamais souhaité se pencher sur la question de sa mise à l’écart par Halilhodzic, surtout dans les médias qataris, histoire de ne pas mettre davantage de l’huile sur le feu et griller toutes ses chances d’un possible retour à l’avenir, laissant intelligemment la balle dans le camp du sélectionneur national.
Kerkar poursuit ses essais avec Charlton
Après avoir quitté les Glasgow Rangers, suite à la décision de la Fédération écossaise de rétrograder le club en quatrième division, Salim Kerkar est parti faire des essais au club anglais de Charlton. Avant-hier, l’attaquant algérien a pris part à son troisième match amical avec le club, cette fois-ci face à Barnet. Il a disputé l’intégralité de la rencontre et montré d’excellentes dispositions. Reste à savoir maintenant si cela va être suffisant pour convaincre l’entraîneur du club à le garder.