Ce qui était considéré comme étant la force de la sélection algérienne est devenue, en l’espace de quelques mois, son maillon faible. La défense algérienne a encaissé 16 buts en l’espace de 8 matchs. C’est trop pour une équipe qui a la réputation d’avoir une solide défense.
Et pourtant, Rabah Saâdane n’a pas changé de défenseurs, puisque Antar, Bougherra, Halliche et Belhadj sont toujours là
La seule chose qui a changé, c’est le dispositif tactique. Après avoir évolué pendant presque deux ans en 3-5-2, le coach national a soudainement décidé de passer au 4-4-2. Un choix motivé par la blessure de Yahia Antar pendant la CAN, mais surtout un choix bien réfléchi et mûrement étudié par Saâdane et ses adjoints.
16 buts en 8 matches, une moyenne de 2 buts…
Encaisser 16 buts en 8 matchs est vraiment inquiétant. Saâdane sait très bien qu’un bon parcours en Coupe du monde passe par la constitution d’une défense solide.
C’est pourquoi il a mis ce compartiment en haut de ses préoccupations. L’entraîneur des Verts veut reconstruire l’arrière-garde des Fennecs. Le retour de Bougherra, qui a démontré durant le match d’application d’avant-hier qu’il est complètement guéri de sa blessure, devrait régler ce problème, mais Saâdane ne compte pas se suffire de ça.
Il veut tout réorganiser de façon à ce que les quatre ou cinq défenseurs, qui vont jouer derrière, aient les automatismes et l’entente qui s’imposent. L’alignement défensif, le placement et la couverture devront être revus avant ce match contre les Emirats arabes unis (EAU), qui sera la dernière chance de Saâdane de tout revoir avant le Mondial.
Changer les joueurs ou changer de tactique ?
La première option qui s’offre au coach national est de revenir au schéma tactique initial, le 3-5-2, avec Guedioura et Belhadj sur les côtés, et Bougherra, Halliche et Medjani dans l’axe. Antar et Bellaïd, étant toujours blessés, seraient forfaits pour le match de samedi prochain.
La deuxième option est de garder cette défense à quatre, avec toujours Belhadj et Guedioura sur les deux flancs, et Bougherra et Halliche seront alignés dans l’axe. Dans les deux cas, Guedioura serait sur le côté droit. Le Cheikh veut apparemment faire profiter l’équipe des qualités athlétiques de ce joueur. Après l’avoir fait jouer tout le match comme arrière droit avant-hier et lors du match d’application entre les joueurs, Saâdane lui a demandé d’occuper le même poste. Ce qui alimente donc plus cette hypothèse de le voir jouer dans ce poste pendant le match de samedi prochain et aussi au Mondial.
Medjani et Guedioura, le plus
Carl Medjani, absent lors du premier match face à l’Irlande pour blessure, a montré de très belles choses à l’entraînement. Saâdane pourrait donc le mettre dans le bain pour le voir à l’œuvre, surtout que Bellaïd et Yahia sont toujours blessés.
Le deuxième élément qui pourra jouer en sa faveur est la volonté du coach de revenir au 3-5-2, ne disposant que de deux joueurs, en l’occurrence Bougherra et Halliche, Saâdane serait dans l’obligation de l’incorporer. La nouveauté dans cette défense, c’est aussi le jeune Adlène Guedioura qui, semble-t-il, sera reconduit dans le même poste, arrière droit. Saâdane, qui disait que Guedioura l’a dépanné seulement sur ce côté, semble changer d’avis, ou alors, il ne trouve pas d’autres joueurs pour occuper ce flanc et donner un rendement meilleur.
Le joueur n’a montré aucune gêne à évoluer dans ce poste. « Je jouerai là où l’entraîneur me le demandera », nous a-t-il dit. Cette disponibilité a beaucoup aidé Saâdane, surtout qu’au milieu défensif, poste de prédilection de Guedioura, Saâdane dispose de Yebda, Lacen et Mansouri.
L’essentiel est d’avoir une bonne assise défensive
Pour faire face aux attaquants de la trempe de Rooney, Crouch ou Donovan, il faut avoir des défenseurs de classe mondiale. Il faut aussi avoir un bon système défensif et une entente parfaite entre les éléments qui composent ce compartiment. La moindre erreur, faute ou oubli, peut être fatal. Face à des attaquants de cette classe, ça ne pardonne pas. On a vu comment Robbie Keane a profité de l’erreur de Chaouchi.
On a aussi remarqué comment le mauvais alignement défensif de nos joueurs, plus précisément de Mesbah, a été exploité par les Irlandais. Face à la Serbie, c’était la même chose. Et lors du Mondial, ça sera toujours la même chose. Saâdane, pour éviter tout ça, veut trouver la meilleure formule et, surtout, les meilleurs joueurs pour composer sa défense. Blinder derrière est la meilleure arme pour une équipe comme la nôtre dans ce genre de tournoi. La Grèce a remporté la Coupe d’Europe grâce à sa défense, la meilleure du tournoi, et surtout parce que les éléments qui composaient ce compartiment étaient tous disciplinés et bien en place, présents dans les airs comme à terre. Nous devons faire de même, surtout que nous avons les joueurs pour…
A. B.