Bougherra et la leçon d’humilité

Bougherra et la leçon d’humilité

Comme le défenseur algérien Madjid Bougherra l’a confié à FIFA.com, le manque de respect des médias anglais a motivé les Fennecs pour leur match du Groupe C au Cap.

Dès que le résultat du tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 FIFA avait été connu, le quotidien anglais The Sun avait titré : « EASY – England, Algeria, Slovenia, Yanks ».

Même après le nul 1:1 des Three Lions contre les États-Unis, ils étaient nombreux les journalistes à prédire une confortable victoire des hommes de Fabio Capello contre les Nord-Africains.

Après le match, Bougherra se réjouissait que l’Algérie ait mis les choses au point. « Ce nul a le parfum d’une victoire », a-t-il indiqué à FIFA.com. « Avant le match, je lisais dans les journaux anglais que l’Algérie n’avait aucune chance. Ils s’attendaient à une victoire facile de l’Angleterre. Ça nous a donné un supplément d’âme, une unité. »

« En Coupe du Monde, chaque équipe mérite le respect et je ne pense pas que l’on nous ait respectés avant ce match. Notre groupe n’a pas beaucoup d’expérience et pas de grandes stars, donc nous devons miser sur le collectif. Nous jouons pour notre pays, nous prenons plaisir à jouer ensemble et, petit à petit, nous montrons que nous sommes une jeune équipe qui se construit pour l’avenir. »

« Qu’un idée en tête »

Le défenseur des Rangers s’est montré exceptionnel tout au long des 90 minutes, au cours desquelles ses tacles, ses interceptions et ses dégagements ont écœuré Wayne Rooney et compagnie. Toutefois, l’ancien Gueugnonnais (27 ans) s’estime bien loin de son meilleur niveau, lui qui sort d’une saison gâchée par les blessures au cours de laquelle il n’a disputé que 16 matches en club.

« Je n’ai pas fait l’un de mes meilleurs matches, loin de là. J’ai déjà été bien meilleur avec l’Algérie. Je ne suis pas à 100 % de mes moyens. J’ai été blessé pendant deux mois et pendant cette période, je n’ai joué que deux matches. Je n’ai donc jamais pu retrouver mon meilleur niveau physique. On ne voit donc pas le meilleur Madjid en ce moment

Ce soir, je n’avais qu’une idée en tête : aider mon équipe à ne pas prendre de but. Je suis vraiment heureux que nous y soyons arrivés. »

Bougherra se frotte également les mains à l’idée de retrouver son championnat, juste derrière la frontière nord avec l’Angleterre, où ce nul vierge a été accueilli avec autant de joie qu’à Alger ! « Oui, je vais peut-être devenir un héros en Écosse maintenant », rigole-t-il. « Je ne sais pas comment ils vont réagir à mon retour ! En tout cas, le fait de jouer en Grande-Bretagne a vraiment été bénéfique pour mon jeu.

Malgré l’expérience, il faut toujours se focaliser sur les fondamentaux. Ça passe par rester concentré pendant 90 minutes, ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Malgré l’allégresse de l’après-match, le défenseur né à Longvic (Bourgogne) a adressé des mots d’encouragement à ses adversaires déçus, affirmant qu’ils peuvent encore réussir une grande compétition.

« C’est évident que l’Angleterre a de bons joueurs. Quand on regarde le parcours des grandes équipes en Coupe du Monde, on se rend compte qu’elles commencent doucement pour finir fort. Je pense qu’il faut s’attendre à ça avec les Anglais. »