Nous avons parlé dans notre édition d’hier de la volonté des dirigeants des Glasgow Rangers de finaliser, le plus vite possible, avec le défenseur central, l’international sud-africain, Bongani Khumalo. Il n’est pas le seul défenseur que Walter Smith cible en ce moment.
D’après plusieurs organes de presse français et écossais, le défenseur central international espoir français, Yohan Benalouane, est aussi très proche du champion d’Ecosse en titre.
Pourquoi recruter deux axiaux ?
Dany Wilson a, certes, quitté les Rangers pour joindre Liverpool. Il est donc normal que la direction songe à le remplacer par un autre joueur. Jusque-là, Glasgow a contacté deux axiaux avec l’intention de finaliser avec les deux si jamais ils trouvent un terrain d’entente avec les agents mandatés par les joueurs. Il est clair que l’équipe de Glasgow est en train de préparer le départ de Madjid Bougherra vers l’un des clubs qui le courtisent depuis la derniére Coupe du monde.
La période des transferts est toujours ouverte, et Madjid n’exclut pas l’idée de quitter l’Ecosse, c’est lui-même qui l’a déclaré à un journal anglais. «Il est clair que si une offre intéressante se présente à moi d’ici le 31 août, je ne cracherai pas dessus. La période des transferts est toujours ouverte, et en football tout est possible…», a-t-il affirmé. Cette déclaration n’est pas passée inaperçue du côté du club écossais. Le président du club, M. Bain, et le manager général du club ont tout de suite pris attache avec des défenseurs axiaux pour pallier un éventuel départ de leur patron en défense.
Le faire jouer arrière droit était-ce déjà un signe ?
Maintenant que cette possibilité de voir Bougherra quitter les Rangers est devenue plus claire, on pourrait faire une autre lecture du choix de Walter Smith de faire jouer Madjid Bougherra dans un poste qui n’est pas le sien, arrière droit classique. En effet, il se pourrait que le manager des Rangers ait décidé de préparer d’autres joueurs que le Magic au poste de défenseur central en prévision de la nouvelle saison.
Cela ne serait jamais arrivé si Madjid avait donné des assurances de rester. Smith sait très bien que son numéro 24 est courtisé de partout. Il est au courant aussi que son président n’a pas les moyens de surenchérir avec des clubs comme Shalke ou Hambourg. Cela ne reste qu’une hypothèse, mais tous les indices de ces derniers jours vont dans ce sens.
Il n’a pas joué avant-hier face à Sydney
Se trouvant en Australie pour prendre par au festival du football de Sydney, les coéquipiers de Bougherra ont joué leur deuxième match avant-hier contre la formation locale de FC Sydney. Les Rangers ont fait match nul, 0 à 0 sur un terrain gorgé d’eau, ce qui a beaucoup gêné les attaquants des deux équipes.
D’après le site officiel, Walter Smith a décidé de faire reposer Bougherra exprès et de le préserver pour le troisième match face à l’AEK Athènes. Mais suivant la logique disant que Walter Smith prépare déjà l’après- Bougherra, on pourrait dire qu’après avoir été incorporé dans un poste qui n’est pas le sien, Smith a finalement décidé de franchir un autre palier qui est de le mettre directement sur le banc des remplaçants. Tous ces indices nous amènent à dire que les jours de Bougherra en Ecosse sont comptés, et ce n’est qu’une question de temps, et il sera dans un autre championnat plus huppé.
Tous les chemins le mènent en Angleterre
On ne peut pas parler du départ de Madjid Bougherra de Glasgow sans évoquer sa prochaine destination. Tout le monde sait que le club qui a le plus insisté pour l’avoir est Hambourg. Mais selon des sources sûres, c’est le joueur lui-même qui a refusé de jouer dans un championnat qu’il ne connaît pas, la Bundesliga. Bougy avait annoncé un jour que son plus grand souhait est de revenir jouer en Premier League.
Cette piste est la plus proche pour le moment. Surtout après la prestation du défenseur algérien lors du match face aux Anglais, quand il a réussi à museler Rooney. Aux dernières nouvelles, West Ham, entraîné par Avram Grant, et Bolton sont très intéressés par les services de Bougherra. Les deux clubs ont montré de grandes ambitions pour réussir une belle saison et se qualifier au moins pour l’Europa League. On rappelle que Glasgow a exigé en début de la période des transferts 5 millions d’euros pour la libération de son défenseur.
A. B.