Madjid Bougherra est à sa troisième saison chez les Glasgow Rangers, le défenseur international algérien est même considéré comme l’un des piliers de cette équipe. La preuve,……Walter Smith ne veut plus entendre parler de son départ, et ce, malgré les difficultés financières dont souffre l’équipe et qui continuent à perturber jusqu’à présent le bon fonctionnement de l’équipe première dans le championnat écossais.
L’année passée déjà, il était question de son transfert, l’été dernier aussi, d’ailleurs, la presse écossaise en a longtemps fait son sujet principal, notamment lors du Mondial qui devait servir de vitrine pour exposer le savoir-faire du joueur et son talent afin que les Blues en tirent profit au maximum. Mais une fois le Mondial terminé, aucune démarche officielle n’a été entreprise par les nombreux clubs qui le voulaient.
Wenger ne lâche pas prise
Parmi ces clubs qui suivaient de près la tour de contrôle de l’EN, il y avait Arsenal, le club de la capitale anglaise cherchait l’été dernier des joueurs dans l’axe, et le nom de Bougherra a été souvent cité dans l’entourage du plus français des clubs anglais. Mais cet intérêt n’est pas allé loin, en témoigne l’arrêt total des pourparlers. Cinq mois plus tard, voilà que ça reparle, encore une fois, du Magic du côté des Gunners. En effet, à en croire des sites anglais traitant l’information d’Arsenal, Madjid Bougherra serait suivi de près par Arsène Wenger, ce dernier l’aurait même inscrit dans une liste d’attente et pourrait très prochainement saisir la direction des Rangers pour commencer les négociations et, éventuellement, racheter le contrat du joueur.
On se souvient tous au mois de juin dernier, lorsque Wenger commentait les rencontres de l’EN algérienne sur TF1, il ne disait que du bien de Bougy, et c’est d’ailleurs cela qui avait alimenté la rumeur de son recrutement par Arsenal dès la fin du Mondial. Cette fois aussi, les medias anglais ont ressorti cette histoire pour prouver que Bougherra serait bel et bien la solution auquel pense Wenger dans le cas de l’échec des autres pistes qu’il suit et qui sont nombreuses.
Samba, Cahill et Bougy, une question d’argent
A la recherche d’un bon défenseur central depuis l’ouverture du mercato hivernal, Arsene Wenger a ciblé plusieurs joueurs, sa préférence va pour Gary Cahill, le défenseur de Bolton, cette dernière aurait même donné le feu vert au joueur pour entamer les négociations avec les Londoniens, mais le problème qui barre la route à l’accomplissement de cette transaction est le prix exorbitant fixé par la direction de son club, qui est allé jusqu’à exiger 20 millions d’euros, elle s’est dit prête à le baisser jusqu’à 12 millions, ce qui est quand même sensiblement cher aux yeux de la direction d’Arsenal. L’autre piste que suit le club et que les fans semblent préférer est celle du joueur congolais de Blackburn, Christopher Samba, mais ce dernier subirait des pressions énormes au niveau de son club, et son entraîneur Kean a déclaré qu’il va renouveler, au même titre que Woodgate, à Blackburn. Toutes ces données ont poussé Wenger, selon ces sources, à se rediriger vers la piste algérienne, traduite par le meilleur défenseur de l’EN Madjid Bougherra, dont le prix ne dépasse pas les capacités d’Arsenal.
Des émissaires de Wenger l’auraient supervisé à Midlothian
D’après des informations concordantes, Arsène Wenger aurait envoyé des émissaires le week-end passé en Ecosse pour assister au match entre Heart of Midlothian et les Rangers (1-0), ils auraient bien suivi Madjid, mais aussi le portier de l’équipe, Allan McGregor. Cette virée écossaise aurait accouché d’une décision, qui n’est pour le moment pas connue, mais justarsenal.com, à titre d’exemple, avance que cette rumeur pourrait se transformer en réalité, étant donné que le prix de Bougy ne devrait pas dépasser les 5,5 millions de livres (environs 7 millions d’euros), ce qui est à la portée de l’équipe de Wenger et loin de ce que demande Bolton contre la libération de Cahill.