Bougherra : «Cette victoire me fait rappeler notre succès en Zambie»

Bougherra : «Cette victoire me fait rappeler notre succès en Zambie»

Le capitaine est de retour. Excellent derrière aux côtés de Belkalem, Madjid Bougherra aura été une véritable tour de contrôle hier face aux Ecureuils.

Précieux dans les moments cruciaux de la partie, Madjid appelle ses camarades à vite oublier ce succès ramené du Bénin et vite se pencher sur ce prochain déplacement aussi difficile qui les attend au Rwanda.

Félicitations pour cette victoire, votre réaction concernant ce succès ramené du Bénin ?

C’est une victoire qui nous fait rappeler ce succès ramené de Zambie, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Je dirai qu’on avait besoin de ce genre de victoire  à l’extérieur pour consolider encore plus notre solidarité en déplacement, surtout qu’on restait sur un revers face au Mali.

En tant que capitaine, qu’est ce que vous pensez de la réaction de vos camarades après cette  ouverture du score du Bénin ?

Mes camarades ont été vraiment extraordinaires, notamment sur le plan de l’engagement. Je tiens à les féliciter pour leur rendement. On s’est tous donnés à fond. On s’est donné le mot pour remporter les trois points et on a pu le faire. Je suis très fier de mes partenaires.

Le Rwanda est éliminé, comment voyez-vous cette rencontre ?

Le Rwanda ne sera pas un match facile. Je vous le dis maintenant. On connaît les difficultés de jouer à l’extérieur en Afrique. Il ne faut pas les sous-estimer. Il faut éviter de tomber dans le piège de la facilité surtout que notre adversaire n’aura plus rien  à perdre contre nous. Il nous faut les trois points.

La qualification n’est plus loin ?

Il ne faut pas s’enflammer, on doit garder les pieds sur terre.  On va bien digérer cette  victoire, et surtout  se préparer dans la sérénité  pour espérer revenir avec un bon résultat du Rwanda afin d’aborder ce match face au Mali dans d’excellentes conditions.

Vous êtes donc satisfait du rendement de l’équipe, vous n’avez pas eu de problèmes dans ce match ?

On a eu quelques problèmes dans ce match, bien sûr. L’état de la pelouse par exemple nous a rendu la mission difficile. Avec une meilleure pelouse on aurait pu développer un meilleur jeu et peut-être gagné avec un score plus lourd.

Un mot sur la défense de l’EN, aujourd’hui, Madjid ?

On s’en est bien sortis malgré tout. Je salue  tous les joueurs pour leur courage et surtout leur solidarité. On défendait tous ensemble et c’est la meilleure réponse à ceux qui ont douté de notre solidité défensive. Cette victoire est celle de tous le groupe.

———-

Halliche a encouragé Soudani à l’échauffement

A la fin de la séance d’échauffement d’avant-match, Rafik Halliche s’est approché de Hillal Soudani et l’a pris en aparté pour lui prodiguer quelques conseils utiles. Le sociétaire de l’Académica Coimbra n’a pas manqué d’encourager l’ancien chélifien, même si celui-ci a eu beaucoup de mal à concrétiser les trois belles occasions qui se sont présentées à lui en début de match.

Le commissaire du match a émis des réserves sur le traçage du terrain

Une heure avant le coup d’envoi, le commissaire du match, l’Ivoirien Koné, a émis des réserves sur le traçage de la pelouse, qui n’était pas aux normes. Ledit commissaire a exigé auprès des responsables du stade pour qu’ils retracent de nouveau le terrain, et mettent plus en relief les lignes.

Une partie de la délégation algérienne interdite d’accès au stade par la police

Quelques minutes après l’arrivée du bus de l’EN au stade Charles-de-Gaulle, une partie de la délégation algérienne, qui est venue en voiture, n’a pas été autorisée à entrer à l’intérieur du stade par la police béninoise. Il aura fallu l’intervention de certains membres de la Fédération béninoise pour que la police lâche du lest.

15’ Feghouli se blesse à la cuisse…

Une grosse frayeur s’est emparée du banc de touche des Verts, après que le milieu de terrain, Sofiane Feghouli, s’est blessé à la cuisse, à la fin d’une belle action qu’il s’est procurée vers la 15’. Le sociétaire du FC Valence boîtait et faisait signe au sélectionneur qu’il souffrait beaucoup.

…Vahid demande à Kadir et à Brahimi d’aller s’échauffer

Inquiet, Vahid Halilhodzic a tout de suite demandé à Foued Kadir et à Yacine Brahimi de se lever et d’aller s’échauffer au cas où… Fort heureusement, cette blessure de Feghouli ne fut pas inquiétante, puisque celui-ci a terminé son match le plus normalement du monde après.

Le ministre des Sports, Moucharafou et Raouraoua ont salué les joueurs

Le ministre des Sports du Bénin, ainsi que le président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, et Mohamed Raouraoua, sont descendus avant le début du match sur la pelouse pour saluer les 22 joueurs. Raouraoua en a profité pour encourager une dernière fois les Bougherra and Co.

Un supporter béninois demande l’ouverture des portes pour les fans

Quelques minutes après le coup d’envoi du match, un supporter béninois s’est levé du haut des tribunes, a pris un micro et a demandé à ce que les portes du stade soient ouvertes pour que les supporters, qui étaient dehors, entrent gratuitement. Une demande qui n’a pas été satisfaite par les responsables de l’enceinte.

Le stade n’a pas fait le plein

Contrairement à ce qu’on s’attendait, le stade Charles-de-Gaulle de Porto Novo n’a pas fait le plein, hier, à l’occasion de ce match Bénin-Algérie, comptant pour la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2014. Le virage gauche du stade était carrément vide. Le président de la Fédération béninoise de football, Moucharafou, qui espérait une forte affluence de son public, a été déçu. Notons que ce stade ne peut contenir que 12.000 spectateurs.

———-

Medjani au marquage de Sessègnon

Comme ce fut le cas lors du précédent match amical face au Burkina Faso, Halilhodzic a aligné, hier, Carl Medjani en tant que milieu défensif, assez proche de l’axe. Le sociétaire de l’AS Monaco a été chargé de marquer la star béninoise, Stéphane Sessègnon, et de l’empêcher de jouer librement. Medjani s’en est assez bien tiré, puisque l’ancien Parisien a été presque l’ombre de lui-même.

La chaleur et l’humidité ont baissé d’un cran hier

Les fortes averses de pluie qui se sont abattues hier tout au long de la matinée sur Porto-Novo ont ramené une certaine fraîcheur qui a permis aux joueurs de l’Equipe nationale de bien gérer leur rencontre et de remporter au final trois précieux points.

La pelouse a beaucoup gêné les Verts

Comme annoncé par nos soins, l’état catastrophique de la pelouse du stade Charles-de-Gaulle n’a pas vraiment arrangé les Verts qui ont éprouvé beaucoup de mal à poser leur jeu et faire circuler le ballon, notamment en première période. En deuxième mi-temps, les coéquipiers de Saphir Taïder ont su comment s’adapter à cette pelouse qui n’a pas été, faut-il le souligner, assez bien tondue. Cela n’a pas empêché les Algériens de décrocher une belle victoire, très importante pour la qualification pour le Mondial-2014.

Taïder et Ghoulam ont joué leur premier match en Afrique

Saphir Taïder a, de nouveau, sorti un très bon match, hier, face à cette équipe du Bénin. Pourtant, c’était son premier match en Afrique noire. Idem pour Faouzi Ghoulam, même s’il était présent avec les Verts lors de la dernière CAN au cours de laquelle il n’a pas été aligné. Le Stéphanois a découvert lui aussi l’ambiance africaine et ses conditions difficiles.

———–

Les supporters béninois quittent le stade après le 3e but

Tout de suite après le 3e but inscrit par Nabil Ghilas à la 78’ qui scellait pratiquement le sort de cette rencontre, les supporters béninois présents au stade Charles-de-Gaulle commençaient à quitter l’enceinte. Ils ne s’attendaient certainement pas à cette lourde défaite qui hypoyhèque considérablement les chances de qualification au Mondial de leur sélection.

Certains d’entre eux ont même balancé des projectiles sur la pelouse

Très déçus par le résultat et la prestation de leur équipe, des supporters béninois n’ont pas caché leur colère et ont commencé à balancer toutes sortes de projectiles sur la pelouse. Heureusement que cela n’a pas duré. Notons enfin que sur l’expulsion du défenseur béninois, le public présent n’a aucunement protesté la décision de l’arbitre qui était tout à fait logique.