Avant de prendre le départ pour rejoindre le camp de préparation de l’équipe nationale au Manga Club, au sud de l’Espagne, nous avons pu joindre le solide défenseur des Verts, Madjid Bougherra, pour avoir sa vision actuelle sur le match Maroc-Algérie du 4 juin prochain et l’état d’esprit du groupe à 15 jours du jour J.
– Entretien réalisé par Ahmed Ifticen
– Vous allez entamer le stage de préparation pour la rencontre face au Maroc, est-ce qu’on peut dire que vous êtes déjà dans le match ?
– Il faut dire qu’à partir de maintenant, les choses sérieuses ont commencé. On est dans le cadre de la préparation, on n’a pas l’intention de rater ce match, donc, il faut un maximum de concentration et faire de notre mieux pour être au rendez-vous le jour J. Pour répondre directement à votre question, je dirais que oui, du fait que la préparation a débuté, on est déjà dans le match.
– Qu’est-ce que vous appréhendez pour cette rencontre ?
– Pour l’instant, on n’appréhende rien, il faut juste être au top, il faut bien se préparer et se présenter avec nos vraies valeurs et qualités. C’est une rencontre importante, on partira avec nos chances pour essayer de décrocher un résultat positif.
– Le sélectionneur national, Benchikha, a parlé dernièrement de cette rencontre en la qualifiant de finale, qu’il faut remporter, qu’en dites-vous ?
– Oui, c’est tout à fait normal, c’est toute l’Algérie qui attend ce match. On part en favoris, car on est un groupe qui a l’habitude de jouer ensemble. On tâchera d’être à 100% de notre forme. C’est clair, on se déplacera au Maroc pour tenter de gagner. Les Marocains auront une revanche à prendre sur nous, on s’attend à cela, on a beaucoup de respect pour cette équipe, les joueurs marocains pratiquent un beau football. On tiendra compte de leur avantage par rapport au public et au terrain.
– En parlant de terrain, vous allez évoluer sur une belle pelouse, est-ce que la manière y sera, chose que vous avez perdue lors du match aller à Annaba ?
– Pour la rencontre du 4 juin, ça sera différent de ce qui s’est passé à Annaba, la première fois on avait joué sous une grande pression, il fallait absolument qu’on gagne. Pour cette fois, même s’il nous faut aussi un résultat positif, on partira avec des données différentes. A mon avis, on sera plus libérés. Le contexte est différent par rapport au match d’Annaba. S’il y a moyen de bien jouer et réaliser un bon résultat, pourquoi pas, mais si on a l’occasion de gagner, je dirais que peu importe la manière après.
– Contrairement à Annaba face au Maroc, cette fois, il y aura le retour de Matmour, Guedioura et Kadir, plus vous et Ziani qui étiez blessés au match aller…
– C’est toujours réconfortant de jouer avec un groupe au complet. C’est tout en notre faveur de pouvoir récupérer des joueurs aussi importants, je n’ai pas à présenter les Fouad, Karim et Adlène, pour ne citer que ces camarades, tout le groupe est important, on a de bons joueurs, récupérer des joueurs aussi importants est aussi réconfortant sur le plan psychologique.
– En contrepartie, en enregistrant dernièrement des joueurs de valeur qui étaient blessés, à l’image du défenseur Kantari et autre Carcela, cela va jouer aussi en votre faveur…
– Il ne faut pas prendre ces données comme référence, le Maroc possède une bonne équipe, ils ont pas mal d’autres joueurs de haut niveau. Comme je l’ai dit tout à l’heure, on a beaucoup de respect pour cette équipe. On va prendre les choses au sérieux sans trop faire de calculs par rapport à leurs joueurs blessés ou autre chose.
– Benchikha l’avait déclaré lors de son dernier point de presse, il a dit qu’il va vous mettre la pression, car vous êtes une équipe qui réagit positivement lorsque vous êtes dos au mur…
– Je ne pense pas que ça va se passer ainsi, nous les joueurs, on connaît très bien notre coach, il y a une compréhension parfaite entre nous. On parle beaucoup entre nous, on sait très bien ce qu’il attend de nous. De notre côté aussi, on va être attentifs à ce qu’il nous demandera d’appliquer. Ce n’est pas une question de pression, mais il suffit juste d’être au point le jour du match et de s’imposer sur le terrain.
– Sur le plan personnel, il ne vous reste qu’à choisir votre prochaine destination, votre choix est fait ou pas ?
– Sincèrement, je ne pense pas à cela pour le moment, mon avenir actuellement est le rendez-vous du 4 juin, je ne pense qu’à cette rencontre face au Maroc. Je n’ai pas encore décidé de quoi que ce soit concernant mon futur club, on y reviendra au moment opportun.
A. I.