Boudiaf rencontre Ali Haddad, Les patrons du FCE invités à investir dans la Santé

Boudiaf rencontre Ali Haddad, Les patrons du FCE invités à investir dans la Santé

Le président du FCE, Ali Haddad, accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises, a été reçu ce mercredi par le ministre de la Sante, de la population et la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, dans le cadre d’un cycle de rencontres du Forum des chefs d’entreprises avec les ministères en charge de dossiers économiques.

D’emblée, le ministre de la Sante a fait savoir à ses hôtes du FCE que le secteur qu’il dirige accuse un énorme retard en métier d’investissement. Une invitation directe aux chefs d’entreprises afin qu’ils portent un intérêt particulier à ce secteur, dont les investissements restent en deçà des besoins. « Le secteur de la sante a enregistré un déficit dans ce domaine», explique Abdelmalek Boudiaf pour inciter la délégation du FCE à se consacrer aux différents segments d’activités de ce secteur, notamment dans la réalisation des laboratoires, dont les besoins internes ne cessent d’augmenter et à engager des investissements dans la production (produits pharmaceutiques) afin de réduire la facture des importations qui demeure très élevée.

« Nous avons donné instruction pour interdire l’importation des médicaments produits en Algerie », a rappelé le ministre, mais en dépit de tous ces efforts consentis, il reste beaucoup à faire dans ce domaine.

Pour persuader Ali Haddad et son staff, le ministre a parlé de l’engouement des investisseurs pour la production des médicaments dans la région de Constantine qu’il qualifie d’ailleurs de « pôle d’excellence ». En effet, dans cette région, il existe 17 laboratoires. Ce chiffre sera porté 28, sous peu.

Pour sa part, Ali Haddad, satisfait de la rencontre avec le ministre, a appelé tous les opérateurs activant dans le médicament à redoubler leurs efforts et à renforcer leurs investissements. « Le ministère de la Sante et l’administration sont avec l’entreprise algérienne, publique ou privée », a indiqué Haddad pour encourager ses paires à concrétiser la promesse du ministre qui consiste à produire 70% des besoins nationaux en matière de médicament.

Mahmoud Chaal