Le ministre de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a réitéré sa confiance au chercheur algérien, Toufik Zaibet, l’inventeur du remède contre le diabète, et a affirmé lors d’une déclaration accordée à Echorouk qu’il a besoin d’expliquer en détail son invention ainsi de réaliser quelques essais avant qu’il commercialise.
En marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya de Tebessa,le premier responsable du secteur de la santé a démenti la mise sur le marché du fameux produit en question ,affirmant qu’il sera examiné par des experts avant d’être enregistré au niveau de son ministère.
«M.Toufik Zaibet n’est pas un charlatan, c’est un médecin qui traite avec le groupe Saidal depuis 11 ans, nous lui faisons confiance, et il a tout le temps qu’il faut pour être sur de son médicament »,a-t-il avancé.
Le «chercheur», Toufik Zaibet, a expliqué que son «médicament» réduit les risques de complications du diabète, qu’il définit comme «une perte d’eau», tout en recommandant aux patients de maintenir le suivi chez leur médecin traitant. Il a aussi affirmé que le produit en question n’est pas encore validé par les instances nationales.
Il a annoncé à ce propos le lancement ‘‘prochain’’ de formations pour les gestionnaires des établissements sanitaires de tout le pays et la mobilisation de plus de 60 cadres de son département pour inspecter l’ensemble des services financiers et des ressources humaines.
Il a en outre réitéré son rejet des agressions contre le corps médical et la détermination de son département à sécuriser l’ensemble des établissements sanitaires.