«C’est mon club Sochaux qui m’a demandé de reporter mon départ en sélection pour participer à un travail spécifique programmé par le coach Gillot depuis longtemps»
Dans cet entretien exclusif accordé à notre journal, Ryad Boudebouz, l’international algérien du FC Sochaux, confirme les raisons invoquées par
Le Buteur avant-hier concernant son retard à rejoindre le groupe des Verts à Alger pour préparer le prochain déplacement en République centrafricaine. Animé d’une volonté sans faille pour contribuer au retour des Verts dans ces éliminatoires de la CAN-2012, il promet de sortir le grand jeu, dimanche, à Bangui.
Alors Ryad, bien arrivé ?
Tranquille, hamdoullah, je suis très bien arrivé. J’ai pris le soin cette fois de dormir un petit peu durant le voyage Paris-Alger, chose que je ne faisais que rarement pendant les vols (rires). Cela m’a permis de me reposer un peu. Non, franchement, ça va très bien.
Content donc d’être de nouveau parmi vos camarades en sélection ?
Oui, bien sûr, c’est toujours un plaisir de retrouver mes potes en sélection. L’ambiance de l’Equipe nationale m’a sincèrement manqué et je suis très heureux de pouvoir de nouveau vivre ces moments de plaisir avec mes coéquipiers. Vous savez, comme je l’ai toujours dit, revenir au pays est quelque chose de formidable pour moi.
On est là pour préparer le prochain match de l’Equipe nationale et il faudra s’armer de volonté et de rigueur pour revenir avec un bon résultat de ce déplacement
Oui, mais cette fois-ci le challenge s’annonce difficile et important contre la République centrafricaine, n’est-ce pas ?
Effectivement, sachez qu’on est là pour mener à bien cette mission qui nous attend à Bangui, avec au bout, pourquoi pas, une victoire qui nous remettra sur les rails. Maintenant, que cette rencontre soit importante ou décisive, cela reste pareil pour nous, car je considère que tous les matchs sont à prendre avec le même sérieux et la même motivation.
Cette équipe du RCA a tenu en respect le Maroc ; des appréhensions ?
Pas spécialement. Seulement, je sais que cette empoignade sera difficile avec des duels intenses en perspective contre un adversaire qui aura à cœur de battre un mondialiste.
Je pense que l’équipe qui va montrer plus de détermination dans le jeu gagnera ce match. C’est vrai que le résultat qu’ils ont ramené du Maroc va les transcender, mais il ne faut pas oublier que nous aussi avons envie de bien réagir pour refaire surface.
C’est votre premier déplacement en Afrique noire, comment allez-vous l’aborder ?
Le plus normalement du monde. Pour être franc, je suis plutôt concentré sur l’importance du match et du résultat de cette rencontre qui sera déterminant pour la suite de notre parcours dans ces éliminatoires de la CAN-2012.
Et si l’on revenait sur les causes de tout ce retard que vous avez accusé à rejoindre le reste de vos camarades en sélection ?
Comme déjà dit, c’est mon club Sochaux qui m’a demandé de reporter mon départ en sélection pour participer avec le reste de mes camarades au travail spécifique programmé par l’entraîneur Gillot depuis bien longtemps. Ce mini stage a été ponctué par un bilan médical où j’ai même subi des prises de sang pour bien s’assurer que tout allait bien pour ma santé.
Avez-vous eu l’aval de la FAF ?
Oui, bien sûr, mes responsables au niveau de la Fédération algérienne de football ont été avisés à temps et il n’y a aucun problème par rapport à cela, vous pouvez en être sûrs. Dès que j’ai été prié par mes dirigeants à Sochaux de reporter mon départ en sélection pour les raisons que je vous ai énoncées plus haut, j’ai appelé les responsables de la FAF et on a discuté de tout. C’est ainsi qu’on s’est vite mis d’accord pour qu’on me laisse à la disposition de mon club quelques jours supplémentaires. C’est vous dire que tout était prévu à l’avance.
Cela entre dans le cadre des bonnes relations qu’entretiennent la FAF avec les directions des clubs des joueurs professionnels algériens ?
Tout à fait. Il y a une bonne relation de travail basée sur le respect mutuel entre les deux directions. D’ailleurs, je veille toujours pour que tout se passe bien et que tout se fasse dans les règles de l’art.
Revenons au match de ce dimanche, l’Algérie déplorera plusieurs défections pour raison de blessures, Ziani et Matmour ne seront pas avec vous à Bangui ; un commentaire ?
C’est vrai qu’on aura quelques joueurs essentiels à déplorer pour ce match. Vous savez, en sélection on vit comme une famille. Etre contraint de se passer de trois joueurs de qualité pour raison de blessure nous diminue un petit peu. C’est un peu difficile pour le groupe. Ce sont là des joueurs importants, mais on saura relever le défi inch’Allah.
En l’absence de tous ces éléments, d’aucuns pensent que le duo Boudebouz-Abdoun va enfin se constituer ; votre avis ?
On est potes et on s’entend parfaitement sur et en dehors du terrain. Et puis, il est plus facile d’évoluer avec un pote qu’avec des collègues de travail. J’espère qu’on va profiter de notre complémentarité pour bien mener le jeu de l’Equipe nationale face à la République centrafricaine et pouvoir animer les actions offensives de l’EN ensemble.
Cela dit, le dernier mot revient au coach. On verra comment les choses vont évoluer le jour du match. Je rappelle que le plus important reste la victoire à Bangui.
Vous respirez la confiance et vous affichez une bonne forme à Sochaux, vous êtes donc prêt à jouer…
Oui, j’arrive en forme, je me suis bien préparé avec Sochaux et à présent, je me sens d’attaque pour cette prochaine confrontation. Je suis prêt à contribuer au succès de l’Algérie dans ce match.
Évoluer en meneur de jeu, c’est le rôle que vous aimeriez assumer ?
Oui, je me sens bien dans ce poste. Maintenant, c’est au coach de voir. Moi, je reste à la disposition de l’Equipe nationale. Il faut tout donner, il faudra jouer avec les tripes pour revenir avec un bon résultat.
Coach Courbis n’a pas tari d’éloges sur votre personne, il trouve aussi que vous avez besoin de vous appuyer sur un attaquant de pointe complémentaire, pour être plus performant en sélection ; votre réaction ?
D’abord, je suis flatté par de tels propos, surtout venant d’un technicien réputé comme Courbis qui a du vécu et de l’expérience sur les terrains. Ça fait plaisir franchement.
En ce qui concerne la seconde partie de votre question, je dirai que je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui. Nous disposons de bons attaquants en sélection. Rafik (Ndlr, Djebbour) et Kader (Ghezzal) ont besoin de confiance pour redevenir ces redoutables buteurs qu’ils étaient. Djebbour marque souvent avec l’AEK Athènes, espérons qu’il aura la même réussite en sélection.
Certains pensent que ce match sera celui de Boudebouz et Abdoun ; est-ce votre avis ?
Je ne crois pas, Comme je viens de le dire, ce sera un match de duels où chacun de nous devra faire preuve de rigueur et de présence sur le terrain pour gagner ce match. Je préfère plutôt dire que c’est le match de tout le groupe.
Vous avez eu coach Benchikha au téléphone ?
Oui, il m’a appelé. On a discuté brièvement du prochain rendez-vous de l’Equipe nationale.
Pour tout vous dire, on n’a pas beaucoup parlé. De toutes les façons, j’aurai le temps de le connaître et sachez, à l’instar de tous mes camarades, que je suis animé d’une farouche volonté pour faire de ce premier test une réussite pour le coach.
Pour clore cet entretien, qu’avez-vous à dire au public des Verts ?
Qu’on ne ménagera aucun effort pour revenir avec un bon résultat de la République centrafricaine. Qu’ils ne s’inquiètent pas, on fera tout pour qualifier l’Algérie et honorer nos engagements
Il est arrivé à 9h15
Comme prévu, le milieu de terrain international algérien du FC Sochaux Montbéliard, Ryad Boudebouz, a rallié hier la capitale en provenance de Paris. Arrivé à 9h15 sur un vol régulier Paris-Alger, Boudebouz, qui s’est arrêté pendant quelques minutes pour nous accorder un entretien, s’est par la suite dirigé directement vers le véhicule qui lui a été réservé pour le transporter au Cercle militaire de Beni Messous, lieu de regroupement des Verts.
Disponible avec ses fans
Même s’il s’est fait très discret pour éviter de trop s’attarder à l’aéroport, l’arrivée de Ryad Boudebouz n’est pas passée inaperçue.
En effet, dès son apparition à la sortie de l’aéroport d’Alger, Ryad Boudebouz a été sollicité par plusieurs voyageurs et autres passagers, désireux de prendre des photos avec lui. Il s’est montré très disponible. Malgré la fatigue du voyage, Boudebouz n’a pu s’empêcher de répondre aux sollicitations des voyageurs, fans de l’Equipe nationale.
Il est le dernier arrivé
Ainsi, après quatre jours de stage, Ryad Boudebouz aura été le dernier joueur professionnel à rallier le groupe des Verts.
Laissé à la disposition de son club par les responsables de la FAF, pour prendre part à une préparation spéciale prévue par son entraîneur à Sochaux, Ryad était impatient de rejoindre le reste de ses camarades à l’Hôtel militaire de Beni Messous.