Boudebouz : «Titulaire ou remplaçant, l’essentiel est la victoire»

Boudebouz : «Titulaire ou remplaçant, l’essentiel est la victoire»

«C’est avec la même envie de tout donner pour honorer l’Algérie qu’on se retrouve ici au pays»

Il est arrivé avant-hier, à 18h30, à Alger. Ryad Boudebouz, le milieu de terrain offensif du FC Sochaux, qui a rallié la capitale en provenance de Paris, est, à l’instar de l’ensemble de ses coéquipiers, très motivé à relever le défi demain vendredi dans ce match comptant pour la première journée du Groupe D des éliminatoires de la CAN-2012. Régulier dans ses prestations avec Sochaux, le petit lutin algérien réalise un début de saison des plus prometteurs. Heureux de retrouver ses camarades en Equipe nationale, il nous a déclaré qu’il aimerait contribuer au succès de l’Algérie face à la Tanzanie.

Alors Ryad, bien arrivé ?

Oui, tranquille, tout s’est bien passé pour moi. Je viens juste d’arriver à l’hôtel où nous sommes en stage pour préparer le match de ce vendredi contre la Tanzanie. J’attends comme tout le monde Al Adhan pour rompre le jeûne avec mes camarades (ndlr : entretien réalisé mardi à 18h48).

C’est agréable de passer quelques jours de Ramadhan ici au bled avec vos coéquipiers, n’est-ce pas ?

Tout à fait. Ce sont des moments qu’on savoure. Ça n’arrive pas tout le temps. Le Ramadhan en Algérie, c’est quelque chose de formidable avec les amis et l’entourage de la sélection nationale. Franchement, c’est très agréable à vivre !

Parlez-nous de l’ambiance du groupe des Verts ?

Comme d’habitude, il règne un climat magnifique et un bon état d’esprit au sein du groupe. L’ambiance de l’Equipe nationale est formidable.

Heureux d’être de nouveau à Alger ?

Oui, c’est toujours un plaisir de retourner au pays de ses origines et retrouver mes potes de l’Equipe nationale. C’est avec la même envie et le même désir de donner tout pour honorer l’Algérie qu’on se retrouve encore une fois ici à Alger.

Votre arrivée était prévue pour lundi mais voilà que cela s’est fait aujourd’hui (entretien réalisé mardi). Pouvez-nous dire pourquoi ce retard ?

Exactement, je devais rejoindre mes camarades internationaux à Alger hier lundi, mais un imprévu de dernière minute m’a retenu.

Vous avez sorti un match plein contre le PSG, racontez-nous un peu cette belle victoire obtenue contre les Parisiens ?

Vous savez, on avait une dette envers nos supporteurs. L’année passée, cette équipe parisienne nous avait infligé un double 4-1, on était donc sommés de laver cet affront. On a voulu aussi prouver à cette formation du PSG que le FC Sochaux de cette saison est complètement différent de celui l’année précédente, c’est ce qui explique cette énorme réaction d’ensemble et ce beau succès qui permet à notre jeune équipe de gagner en confiance.

En France, la presse a salué vos performances de débuts de saison, un petit commentaire ?

Ça fait toujours du bien d’être encouragé pour aller de l’avant, mais moi je garde la tête froide sans trop m’enflammer. Un grand travail reste à faire, à commencer par ce match qui nous attend contre la Tanzanie. C’est vrai, je ressens toutes mes sensations, mais je peux dire que le meilleur est à venir.

Cette belle forme tombe à pic puisque l’Algérie aura besoin de ses meilleurs éléments pour gagner ce vendredi face à la Tanzanie…

C’est certain, il faut rester compétitif le maximum de temps possible pour être utile à la sélection. Je joue régulièrement avec mon club et cela me permet d’être compétitif. Je serai ravi et fier de contribuer à la victoire de l’Algérie ce vendredi. C’est mon souhait le plus cher.

Avez-vous l’envie de confirmer cette belle prestation sortie contre le Gabon au mois d’août dernier ?

Bien sûr, si le coach décide de me faire confiance, je ferai en sorte de donner le meilleur de moi-même pour répondre à la confiance placée en moi.

Comment appréhendez-vous cette rencontre ?

C’est la première rencontre des éliminatoires, il faut donc absolument débuter par un succès.

C’est un match important, car le résultat sera déterminant pour la suite du parcours de l’EN dans ces qualifications CAN-2012. C’est vrai qu’on ne connaît pas assez bien l’adversaire, mais nous allons nous transcender pour imposer notre manière de jouer.

Aimeriez-vous débuter la rencontre ?

Vous savez, jouer d’entrée ou débuter sur le banc, c’est pareil. L’important, c’est de gagner pour redonner le sourire à nos supporters. De toutes les façons, c’est au coach d’en décider. Moi, je reste au service de l’équipe et de l’entraîneur.

Justement, après le revers subi face au Gabon, les fans appréhendent beaucoup cette rencontre de vendredi ; un petit mot pour les rassurer ?

Eh bien, je tiens à leur dire qu’ils n’ont pas à s’inquiéter pour leur équipe. Tout le monde est résolu à battre cette équipe de Tanzanie pour amorcer un bon départ dans ces éliminatoires. Qu’ils se rassurent, ce vendredi nous sortirons un grand match.

Un dernier mot pour clore cet entretien ?

J’espère que nous allons renouer avec le succès dès ce vendredi en essayant de sortir une belle performance contre la Tanzanie. Nos supporteurs doivent rester derrière nous. Pour notre part, on tâchera de leur procurer de la joie.

Il est pressenti pour entamer la partie

Il est l’un des joueurs qui comptent le plus grand nombre de matchs officiels dans les jambes. Le milieu de terrain international algérien du FC Sochaux Montbéliard, Ryad Boudebouz, qui est souvent utilisé par son entraîneur, Francis Gillot, avec son club, est pressenti pour commencer la partie demain face à la Tanzanie. Ainsi, l’entraîneur national, Rabah Saâdane, compte l’aligner comme milieu offensif gauche pour animer le jeu de l’Equipe nationale et donner plus de vivacité au compartiment offensif algérien. Avec Karim Ziani à droite et Ryad Boudebouz à gauche, Saâdane entend bien utiliser le terrain en largeur pour desserrer l’étau des Tanzaniens.