Boudebouz titulaire le pari osé de Saâdane

Boudebouz titulaire le pari osé de Saâdane

article-19468-boudbouz.jpgA la fin de la rencontre amicale Irlande-Algérie, l’une des satisfactions du sélectionneur national Rabah Saâdane était d’avoir confirmé de bonnes doublures.

«En dehors du résultat, je suis satisfait que j’aie un banc», avait déclaré le coach. L’entraîneur national était satisfait de la prestation de ses nouveaux sélectionnés, le Sochalien Boudebouz fait partie de ce groupe.

Par sa prestation correcte et son jeu très technique, il a su donner un plus à l’équipe en 28 minutes. Il a épaté plus d’un, y compris Saâdane. Pour sa deuxième sortie contre les Emirats arabes unis, Boudebouz, avec moins de minutes de jeu qu’il a jouées contre l’Eire, a eu la possibilité de confirmer son talent. Toujours aussi technique, il a donné une fraîcheur supplémentaire à l’attaque des Verts.

Certes, contre l’EAU, Boudebouz n’a pas beaucoup touché le ballon, mais sur les deux occasions, il avait réussi à créer le danger. Cette prestation pourrait faire changer même d’avis le sélectionneur. Boudebouz, en particulier, pourrait ne pas être juste un bon remplaçant comme le pensait Saâdane auparavant, mais il est possible que le jeune milieu de terrain du FC Sochaux soit parmi les titulaires en Afrique du Sud. Les prestations de Boudebouz pourraient pousser Saâdane à penser à d’autres schémas pour trouver le rôle et le poste qu’il faut pour son poulain.

Avec l’EN, il est testé dans un seul poste

Boudebouz, jusque-là, était testé dans un seul poste avec l’équipe nationale, contre l’Irlande ou alors contre les Emirats arabes unis, Boudebouz était utilisé comme attaquant sur le côté droit. De cette position, il a créé des occasions, contre l’Irlande, il était à l’origine d’une attaque de ce côté et contre les EAU, il a aussi créé le danger à partir de cette position.

Ce n’est pas étonnant de voir cela, car le jeune Ryad est le constructeur de jeu avec le FC Sochaux. Son entraîneur de club avait révélé aussi d’autres qualités de Boudebouz : « En plus de son importante marge de progression, Boudebouz a une magnifique frappe du pied gauche. Lorsque je le vois tirer les coups francs avec ce pied, il me rappelle Platini ». Voilà donc un témoignage qui pousse à faire plus confiance à ce jeune talent.

En 4-4-2 ou en 3-5-2, il pourrait gagner sa place

En choisissant le schéma 4-4-2, Saâdane n’aura pas de problèmes à trouver une place pour Boudebouz. Ce dernier pourrait confirmer ce qu’il a réalisé contre l’Irlande. En milieu désaxé, il prendra des initiatives de pénétration. En 3-5-2 aussi, Boudebouz pourrait jouer en milieu droit comme c’était le cas contre les EAU, où il a confirmé aussi qu’il avait la possibilité de créer le danger. Certains spécialistes le voient aussi en deuxième attaquant avec l’un des avants-centres Djebbour ou Ghezzal, en laissant le rôle de milieu droit à son équipier Matmour. Saâdane aura certainement une idée précise pour trouver la meilleure place à Boudebouz. Ce n’est pas étonnant de le voir titulaire en Afrique du Sud.

A. I.

Un virtuose de la balle

Les prestations du jeune joueur Boudebouz n’ont apparemment pas laissé insensibles aussi bien la rue algérienne que la presse internationale, grâce à ses gestes techniques audacieux, son immense talent ainsi que la marge de progression importante.

Les puristes retrouvent en lui ce génie que le football national a toujours enfanté, à l’instar d’Assad, Belloumi et génétiquement Zizou, tous des virtuoses de la balle ronde.

Dans une livraison du journal catalan, on lui a consacré un large papier louant les mérites de ce pur talent, son bagage technique, son aisance balle au pied et le but inscrit en Ligue 1 face à Monaco au mois de novembre, un obus lancé des 45 mètres démontrant bien que Ryad, par cette insolence, possède de la clairvoyance et de la maturité dans le jeu à en revendre.

A dix ans, il rejoint le club SR Colmar, un fief maghrébin, son lieu de résidence parentale. Et à douze ans, il fait ses premiers pas au sein du club sochalien où il gravit tous les échelons pour signer à dix-neuf ans son premier contrat pro.

Il a été élu meilleur joueur du tournoi des jeunes Gambardella en 2007 et se fait sélectionner chez les moins de 21 ans tricolores. Mais contre toute attente, alors que dans l’Hexagone, on le compare déjà à Platini et on voit en lui le digne successeur de Zizou, Boudebouz prend tout le monde à contre-pied et opte finalement pour la sélection algérienne, pays d’où sont originaires ses parents.

Autre spécialité dans laquelle il excelle, les balles arrêtées. D’ailleurs, après le lob monégasque, il inscrit à Toulouse un coup franc magistralement bien botté et un autre face au Mans. Boudebouz participe activement dans la construction de jeu de son équipe. Son positionnement sur le terrain tantôt milieu excentré et le plus souvent derrière l’attaquant de pointe avec ses balles millimétrées sont un pur régal.

Dj. A.

Le plus jeune Algérien à disputer un Mondial

Après une participation de Hocine Yahi en Coupe du monde de 1986, à l’âge de 22 ans, voilà que Ryad Boudebouz lui ravit la palme. Le joueur du FC Sochaux vient, en effet, de battre le record détenu par Yahi, en participant à une phase finale de Coupe de monde à presque 20 ans qu’il bouclera prochainement.

Non seulement Boudebouz rentrera dans les annales du football algérien, de par son jeune âge, mais aussi par sa technique foudroyante que les fans des Verts ont découverte dernièrement face aux Emirats arabes unis.

Il suscite l’intérêt de tous, car vu son potentiel, le jeune Ryad fera éclater tout son talent au cours de cette joute mondiale. Les nombreux témoignages en sa faveur pousseront certainement le coach national à lui faire confiance en l’intégrant dans l’équipe type dès l’entame de la compétition.

les Algériens le réclament de plus en plus

S’il y a un joueur parmi ceux qu’a convoqués récemment Saâdane pour la Coupe du monde, qui a séduit les Algériens, c’est bien le milieu gauche du FC Sochaux, Ryad Boudebouz. Deux matchs amicaux étaient suffisants pour séduire les Algériens.

Depuis sa venue en EN, Boudebouz a eu droit à exactement 45 minutes de temps de jeu. Lors de sa première sélection en match amical contre l’Irlande, Boudebouz avait eu droit à 28 minutes de jeu. Et contre les Emirats arabes unis dernièrement, il a joué 17 minutes, cela a été suffisant pour les fans algériens, qui ne le connaissaient pas auparavant, pour le découvrir. Il a tout de suite gagné l’estime des supporters des Verts. Que ce soit contre les Irlandais à Dublin ou alors contre les EAU à Nuremberg, les sorties du Sochalien étaient plus que positives.

Et dire qu’il n’était pas sûr de figurer dans la feuille de match contre l’Eire, puisqu’il souffrait d’une blessure lors du stage de Crans-Montana, et Saâdane était obligé de s’assurer que son joueur ne risquait rien en jouant le match de l’Irlande. C’était le cas, Boudebouz, et malgré la déception de la lourde défaite contre les Irlandais, s’est distingué en montrant qu’il s’agissait d’un joueur de qualité. Pour sa deuxième sortie en Allemagne contre les EAU, le jeune Boudebouz, et durant 17 minutes de jeu, n’a fait que confirmer les éloges qu’on lui avait attribuées contre l’Irlande.

Sa technique y est pour beaucoup

Les Algériens aiment bien la technique et l’intelligence dans le jeu, ce sont les deux principales qualités de Boudebouz. On a regretté, justement, le départ de Meghni par rapport à cela. Certes, la place de ce dernier dans l’effectif des Verts est incontestable, mais découvrir un joueur comme Boudebouz, qui sait se servir de sa technicité, était une satisfaction pour tous les Algériens.

Les gestes techniques sur la ligne des 18 mètres contre l’Irlande et puis double contact intérieur-extérieur qui a mis dans le vent son vis-à-vis lors de la rencontre contre les Emirat arabes unis étaient fortement applaudis par le public. Le lendemain dans les rues d’Alger ou ailleurs, on parlait de la prestation des Verts, et on ne pouvait ignorer les gestes techniques de Boudebouz. C’est un joueur qui ne perd pas facilement son ballon et qui sait trouver les solutions dans les situations difficiles.

L’homme à solutions «C’est un joueur qui a suffisamment de bagages techniques pour réussir sa carrière et qui donnera forcément un plus lorsqu’on le met sur le terrain.

On l’avait vu contre l’Irlande et il a confirmé contre les Emirats arabes unis», nous dira un supporter.

« Il me rappelle Bezzaz avec son jeu des deux pieds… Boudebouz est un joueur qui n’a pas peur lorsqu’il a le ballon entre les pieds, il trouve toujours la solution. Il aide ses coéquipiers à se démarquer. » Ce sont là les témoignages de certains admirateurs qui ont vu le milieu gauche de Sochaux à l’œuvre.

Saâdane partage sûrement quelques-unes des remarques de ces fans sur Ryad. Son jeune âge lui permettra certainement de mieux évoluer à l’avenir.

Les supporters le veulent dans l’équipe-type

Plus encore, avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, les supporters algériens ne cessent de réclamer la titularisation de Boudebouz en Afrique du Sud. Pour cette catégorie de supporters, ses sorties contre l’Eire ou alors devant les EAU étaient suffisantes pour que Boudebouz soit parmi le onze titulaire des Verts. Les Algériens sont impatients de le voir dans un match complet. Parmi les nouveaux joueurs que Saâdane avait sélectionnés, il est l’un des plus estimés avec Guedioura. Aura-t-il sa chance en Afrique du Sud ? La réponse se trouve chez Saâdane.

A. I.

Les éloges des techniciens

Boudebouz, de par son impressionnant potentiel technique, a fait vibrer tous les Algériens en manque flagrant de satisfactions après les piètres prestations fournies face à l’Eire et aux EAU. Quoiqu’il n’ait pas eu un volume de jeu conséquent, il a montré de réelles dispositions

sur sa première touche de balle, les connaisseurs savent distinguer la bonne graine de l’ivraie. A la mesure de son talent, nombre d’anciens joueurs, et pas des moindres, ont chacun à sa manière porté un jugement sur les capacités de ce joueur de poche au pied gauche dévastateur.

Assad : «Il a un grand potentiel»

Assad, ailier de charme, qui est très avare en compliments, n’est pas resté de marbre devant ce jeune joueur en déclarant : « Boudebouz est très intéressant avec un grand potentiel, il apportera énormément de belles choses quand il aura beaucoup plus de temps de jeu. Ses dribbles déroutants, sa technicité supérieure et sa vivacité sont les principaux points forts de cet élément. »

Belloumi : «C’est un bon technicien»

Même appréciation chez Belloumi, qui est tombé carrément sous le charme du Sochalien : «Ce joueur m’a épaté, son incorporation a coïncidé avec le réveil du compartiment offensif qui a perdu du terrain, il a apporté du tonus et de l’animation, son association avec Ziani et Matmour donnera du fil à retordre à n’importe quelle défense.»

Sadmi :«Boudebouz m’a surpris»

Quant à Sadmi, l’ancien latéral droit international, il affirme : «De prime abord, j’ai été surpris en découvrant ce joueur au talent indéniable. Sincèrement, il est remarquable, c’est un élément précieux qui peut nous apporter énormément devant.»

Yahi :«Une belle découverte»

Yahi, en fin technicien qu’il est, déclare : «C’est une belle découverte, il est vrai qu’on ne peut porter un jugement définitif à son égard, mais on peut d’ores et déjà constater qu’il fait partie de la race des grands. Prendre part à un rendez-vous planétaire à son âge lui permettra de gagner encore en maturité et sera, à coup sûr, un joueur sur lequel on pourra compter dans un avenir proche. Il arrive à grands pas.»

Assad-Boudebouz des similitudes

D’abord, Boudebouz a hérité du fameux numéro 7 que le rouquin Assad a toujours porté en sélection. Ensuite, cette patte gauche authentique avec laquelle des merveilles ont été réalisées.

Ils ont également une facilité de dribble déconcertante face aux défenseurs tout en glissant vers le milieu.

La force de frappe est aussi une analogie non négligeable. Aussi bien Assad que Boudebouz, ils sont tous les deux adroits devant la cage, la précision est impressionnante. D’ailleurs, le Sochalien est l’artilleur, par excellence, de son équipe comme ce fut le cas de l’ex-Koubéen dans son team.

Ils ont tous les deux côtoyé le haut niveau, avec leurs équipes respectives, bien qu’ils n’aient pas encore atteint la vingtaine, 17 ans pour Assad, et 19 ans pour Boudebouz.

Dj. A.