Le FC Sochaux jouait samedi soir sur sa pelouse face au Stade Rennais pour le compte de la 21e journée du championnat de Ligue1 française. Une rencontre entre l’équipe de Ryad Boudebouz et celle de Yacine Brahimi,…….soit deux meneurs de jeu d’origine algérienne, doués sur le plan technique, ce qui promettait d’assister à une rencontre de premier ordre.
Finalement, la partie a tourné à la démonstration, côté sochalien, puisque les hommes de Francis Gillot ont pris le dessus sur leurs adversaires du jour, sur le score sans appel de 5-1, avec à la clé une excellente prestation du meneur de jeu de l’EN. Déjà, avant la rencontre, et dès que Ryad a su qu’il allait revenir dans le groupe après sa mise à l’écart pour le match de coupe, les observateurs savaient que le joueur allait réagir, il se devait de passer un message à Gillot pour lui prouver qu’il avait tort de le pointer du doigt, à la suite de la dernière déconvenue en championnat, tout ça laissait entendre que la partie allait s’emballer côté sochalien et c’est ce qui a eu lieu.
2 balles, 2 buts…
La victime de ce réveil de l’Algérien a pu le vérifier à ses dépens, le Stade Rennais, a eu du mal à contenir les rushs de Boudebouz and Co, puisqu’elle n’a carrément rien fait durant cette rencontre si ce n’est de regarder les locaux leur donner une leçon. Pourtant, les Bretons comptaient dans leur riche effectif des joueurs de qualité menés par un Brahimi, qui ne cesse d’ébahir par sa classe, mais il était écrit que c’était la soirée de Boudebouz.
En effet, après un premier corner raté, le joueur a commencé petit à petit à entrer dans le match, avec une entente visible avec Martin, son coéquipier aux avant-postes, et c’est avec ce même Martin qu’il a combiné à la 43’ pour lui permettre de doubler la mise (2-0). A la suite d’un débordement sur le flanc droit, Boudebouz s’est faufilé au milieu de la défense de Rennes, pourtant la meilleure du championnat, en toute finesse, avant d’effleurer le cuir du pied gauche pour permettre à son coéquipier de conclure victorieusement.
… Et 1 but perso sur penalty
Après avoir servi Martin pour le 2-0, Boudebouz et son team ont continué le pressing, ce qui a permis à Ryad d’inscrire son nom au tableau d’affichage, à la suite d’un penalty transformé à la 73’ avant d’être décisif une nouvelle fois pour la 5e réalisation, sur une action similaire sur le but offert à Martin, cette fois l’heureux bénéficiaire avait pour nom Maiga qui a conclu une passe toute de finesse de l’Algérien.
L’Equipe : «Très combatif et percutant pour son retour»
La prestation du jeune Fennec n’est pas passée inaperçue, puisque les medias français n’ont pas tardé à faire le lien entre ce succès retentissant 5-1 des Lionceaux et le retour de Boudebouz, l’Equipe lui a accordé un 7 ainsi qu’à toute la ligne offensive des Jaunes. A travers ses commentaires, le journal français a trouvé Boudebouz «très combatif et percutant pour son retour dans le groupe».
Brahimi omniprésent, mais peu efficace
Cette 21e journée de Ligue1 a donc connu une chute libre de Rennes de Yacine Brahimi, ce dernier était pourtant là, il a même touché le cuir et tiré au but plusieurs fois durant ce match, mais sans pour autant être dangereux. Une inefficacité qui a touché toute l’équipe rennaise, capable du meilleur comme du pire cette année. L’Equipe lui a donné un petit 4 pour sa prestation dans ce match, mais a préféré responsabiliser la défense qui fut à l’origine du malaise. Malgré cette défaite, Rennes reste collé au peloton de tête avec une 4e place, sept points derrière le leader le LOSC, tandis que Sochaux saute à la 9e place avec 28 points.
Il a failli manquer son penalty face à un joueur de champ !
Sur l’action du penalty transformé par Boudebouz, l’arbitre de la rencontre a expulsé le portier rennais Douchez, à la suite du fauchage de l’attaquant malien de Sochaux, Maiga. Et comme les trois remplacements ont été déjà consommés par Antonetti, le coach du Stade Rennais, l’équipe était contrainte de terminer la partie avec un joueur de champ dans la cage et du coup, Boudebouz a eu face à lui l’excellent milieu de terrain ghanéen de Rennes, Tettey.
Ryad a choisi de ne pas trop prendre d’élan et a croisé son tir au but qui a failli être arrêté par le joueur reconverti en gardien, il a touché le cuir mais n’a pas eu la main ferme pour pouvoir détourner le ballon en corner. Boudebouz a eu chaud, mais au final, il a inscrit ce but qu’il visait dans ce match et qui représente une réponse personnelle à son coach Gillot qui avait critiqué la semaine passée, sa façon de jouer avant de l’écarter du groupe pro.