Boudebouz : «Priorité à la France»

Boudebouz : «Priorité à la France»

Le milieu sochalien Ryad Boudebouz quittera à coup sûr le Doubs cet été. Annoncé dans plusieurs clubs, l’Algérien préfère rester encore une année ou deux en France.

Liverpool, Marseille et l’OL sont les clubs qui reviennent le plus dans les médias français. Seulement, ni le joueur ni même son club n’ont confirmé ces informations. France Football a dit il y a quelques jours que les Reds seraient prêts à mettre 10 millions d’euros pour s’attacher les services de la pépite algérienne, le même chiffre a été annoncé l’été dernier et, au final, Ryad est resté au FCSM. Ryad Boudebouz, interrogé sur son avenir, n’a pas caché sa préférence pour la France. «Je pense que ce serait bien pour moi de continuer à jouer encore un peu en Ligue 1. Rester à Sochaux, si on parvient à se maintenir ? Pourquoi pas, après tout. Pour moi, le FCSM, c’est plus qu’un club», a admis l’international algérien.

Il accepte enfin l’idée de les voir partir

Lacombe : «Prêt à négocier si Marvin et Ryad veulent partir»

Une victoire face à Bordeaux dimanche et le maintien deviendra peut-être possible. A un mois de la fin de la saison, le départ de certains cadres est envisageable, voire inévitable, Marvin Martin et Ryad Boudebouz en tête. Le président du club, Alexandre Lacombe, accepte enfin de parler de leur départ. A France Football, il dira : «Nous formons des joueurs, mais pas pour les voir partir après une saison de Ligue 1. Maintenant, Marvin et Ryad ont joué plus de 100 matches à ce niveau, et on peut estimer qu’ils ont rendu service au club. Donc, si nous recevons des offres intéressantes, et pour eux et pour nous, nous les étudierons.» Il précisera quand même qu’à ce jour, rien n’est officiellement parvenu sur le bureau présidentiel. On rappelle que le chairman du FCSM refusait catégoriquement d’admettre l’idée de voir des joueurs formés au club faire le bonheur des autres équipes. A Compétition, il disait l’été dernier : «Je le dis et je le répète, Ryad est intransférable, tout comme Martin. L’OM et l’OL peuvent fantasmer, mais ils ne l’auront pas.»

Il a presque le même profil que lui : Boudebouz, ne devrait-il pas faire comme Feghouli ?

On pensait qu’il allait rejoindre un grand championnat, comme la Liga, la Premier League ou le Calcio, mais voilà que Ryad Boudebouz annonce qu’il va donner la priorité aux clubs français.

Le joueur est certes mieux placé que nous pour décider de son avenir et choisir la destination qu’il pense idéale pour lui. On imagine qu’avant de dire qu’il compte rester encore quelques années en France, lui, son agent ainsi que ses conseillers ont bien étudié la situation avant de se prononcer, seulement, il y a des questions et des suggestions qui doivent être posées et relevées.

Que serait devenu Sofiane sans Valence ?

Ryad Boudebouz est un joueur très technique. Il défend peu, certes, mais avec le ballon entre les pieds, il est capable de faire beaucoup de choses. Renverser la situation d’un geste technique, un dribble, une frappe ou une balle arrêtée est facile pour lui. Ce qui est difficile pour un joueur du type de Boudebouz, c’est quand on leur demande de trop défendre et d’être extrêmement disciplinés tactiquement. Cela les enchaîne et les empêche de jouer leur vraie valeur. Beaucoup de techniciens et spécialistes pensent que les joueurs dans son genre s’épanouiront plus dans un championnat comme celui de l’Espagne, lequel, contrairement à la France, donne plus de liberté dans le jeu et dans les mouvements aux surdoués comme Ryad. Le meilleur exemple à donner est Sofiane Feghouli. Petit de taille, technique, rapide, à peu près comme Boudebouz va presque atteindre le sommet parce qu’il a fait le choix d’opter pour l’Espagne. Ce même joueur dira à notre confrère d’Al-Jazeera, Lakhdar Berriche : «Heureusement que le PSG ne m’a pas recruté de Grenoble. Je ne serais certainement pas arrivé là si j’étais resté en France.»

Il est temps qu’il parte !

Djadaoui, ancien sélectionneur national, aujourd’hui recruteur à Sochaux, pense que le moment est venu pour Boudebouz d’aller en Espagne ou en Italie. Il y a quelques années, il lui avait conseillé de rester encore un ou deux ans en France pour mûrir, mais aujourd’hui, la France n’a plus rien à donner à l’Algérien. S’il veut progresser et aller de l’avant, il faut qu’il parte pour un championnat plus huppé et dans une équipe qui lui permettra de jouer l’Europe chaque année. Même si Ryad réussit à signer chez un ténor du championnat de France comme Lyon, le PSG ou l’OM, ça ne sera pas une bonne chose pour lui et pour sa carrière. Ryad est très doué, il est donc capable de percer dans un grand d’Europe. Ronaldinho était bel et bien un remplaçant au PSG avant de devenir le meilleur joueur au monde au Barça… A.