Etincelant, dimanche dernier sur la pelouse de Caen, Ryad Boudebouz a été pour beaucoup dans le succès arraché par les Doubistes (3-1). Une belle victoire qui permet aux Sochaliens de croire davantage au maintien, à une journée de la fin du championnat. Interrogé, hier, par le quotidien, l’Alsace, l’international algérien a salué la performance de son équipe, qui, malgré les difficultés, n’a à aucun moment lâché prise. Il assure qu’il est encore prêt à assumer ses responsabilités pour sauver le club de son cœur d’une rétrogradation, qui, dit-il, fera mal à toute une région.
«Il y a deux mois, tout le monde nous voyait en Ligue 2. On a fourni les efforts nécessaires et mentalement, cela fait du bien d’être revenus. Comme on le dit, la meilleure réponse aux critiques, c’est sur le terrain qu’elle est. Marvin et moi, on a beaucoup été critiqués, mais on n’a rien lâché, car le FC Sochaux est le club de notre enfance et on n’a pas envie de le laisser tomber», a-t-il confié, avant d’enchaîner : «Les coups de pied arrêtés sont, souvent, déterminants. Jusqu’à maintenant, on n’avait pas réussi à les mettre au fond. Il manquait un petit quelque chose. Plus de détermination, de volonté, peut-être. Les buts de «Slo» Privat et Loïc Pujol, à Caen, n’étaient pas faciles à mettre. En ce qui me concerne, je suis content d’avoir été à la passe sur ces buts, car ce que je recherche tous les jours dans mon jeu, c’est l’efficacité. Je suis prêt à assumer mes responsabilités sur les coups de pieds arrêtés, ou sur les penalties que je suis prêt à tirer.»
«Ne surtout pas sous-estimer l’OM»
Pour assurer définitivement son maintien, le FC Sochaux devra absolument battre l’Olympique Marseille, ce dimanche, à domicile. Un match qui paraît à la portée des locaux, quand on sait que l’OM a depuis longtemps fini sa saison et n’aura rien à gagner ni à perdre à l’issue de ce match. Toutefois, Boudebouz prévient qu’il ne faut pas prendre à la légère l’adversaire. «Gagner permettrait de faire une belle fête. Car aujourd’hui, tout dépend de nous. Nous avons notre avenir entre nos mains. Et puis, on ne sera peut-être pas tous là, la saison prochaine. Ce serait bien de se quitter sur une belle image. Mais attention, l’OM fait partie des équipes qui peuvent sortir un grand match à tout moment. Ce serait une erreur de penser le contraire. Donc, s’il faut mettre le pied et tacler, nous serons prêts à le faire. Il ne faut pas sous-estimer l’OM, car on pourrait prendre une volée. Nous, quand on s’enflamme, c’est d’ailleurs souvent qu’on s’en prend une, de volée», a-t-il conclu.