«Saâdane m’a offert un Mondial, comment pourrais-je le critiquer ?» «Il ne m’a pas promis d’être titulaire face aux USA» «Je sais que je suis le chouchou du public et je vais le satisfaire»
Tout en avouant qu’il aurait aimé avoir plus de temps de jeu, l’international algérien a tenu à démentir avoir remis en cause les choix de Saâdane lors du dernier match face aux USA.
Il affirme, à cet effet, que le sélectionneur national ne lui a jamais promis de le faire jouer titulaire et que les propos qui lui ont été attribués dans le journal français, l’Alsace, en l’occurrence, ne sont que pure invention.
Aussi, il revient dans cet entretien sur le parcours de l’équipe, sur sa belle prestation face à l’Angleterre, sur son avenir avec Sochaux et sur d’autres choses. Suivons-le.
– Quelle appréciation portez-vous sur la participation de l’équipe nationale au Mondial sud-africain ?
– Je crois qu’après 24 ans d’absence en Coupe du monde, notre participation est satisfaisante. Il y a eu des changements dans l’équipe et au vu de nos prestations, je dirais que c’est un parcours honorable. On a une équipe et je suis persuadé qu’elle fera de meilleurs résultats lors du prochain Mondial au Brésil.
– Même si l’équipe n’a glané qu’un seul point en trois rencontres, les supporters estiment que l’Algérie dispose d’une bonne équipe qui a un avenir prometteur…
– Absolument, on a affronté de grosses équipes en Afrique du Sud et on n’a pas été ridicules. On s’est fait éliminer, certes, au premier tour, mais on a laissé une bonne impression.
Certains pensaient qu’on allait se faire ridiculiser en perdant tous nos matches par des scores lourds, mais ça n’a pas été le cas. Au contraire, on a tenu tête à l’Angleterre et aux USA, les deux favoris de notre groupe. On n’a pas à rougir de cette élimination, même si notre souhait était de se qualifier au deuxième tour.
– Ne pensez-vous pas que vous avez raté la qualification au deuxième tour en s’inclinant lors de votre premier match face à la Slovénie, une équipe qui était pourtant à votre portée, qu’en dites-vous ?
– Effectivement, si on n’avait pas raté le premier match face à la Slovénie, on aurait pu décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale. Le faux pas était interdit face aux Slovènes, malheureusement, on s’était inclinés par un but à zéro.
– Savez-vous que pour le public algérien vous êtes la révélation de cette équipe nationale en Afrique du Sud ?
– Sans aucune prétention, je dirais que je ne me suis pas exprimé comme je le souhaitais. Je peux faire mieux à l’avenir, car je sais ce dont je suis capable. Cela dit, j’étais en mesure de faire mieux que ce que j’ai fait face à l’Angleterre.
– En Algérie, on ne parle que de vous et vous êtes devenu le chouchou de tous les fans…
– Je sais que ma popularité a monté en flèche. On m’a dit que je suis devenu l’un des chouchous des fans. Je promets à ces derniers de faire de mon mieux pour être à la hauteur de leurs attentes. Leur soutien nous a fait énormément plaisir et on ne lésinera pas sur l’effort pour les satisfaire.
– Votre équipier, Carl Medjani, nous a confié que vous êtes pétri de qualités et que l’avenir vous appartient…
– C’est très gentil de sa part. Je suis encore jeune et je travaille d’arrache-pied pour être toujours à la hauteur de la confiance placée en moi. Je garde les pieds sur terre et je ne crois qu’au travail.
– Dans une interview parue dans l’Alsace, vous avez déclaré que l’entraîneur Rabah Saâdane vous avait promis de jouer titulaire face aux USA…
– Je n’ai jamais dit une chose pareille. Je crois que certaines personnes ont des comptes à régler avec Saâdane et ils ont inventé cette histoire. Trouvez-vous normal que je critique un entraîneur qui m’a donné la chance de disputer une Coupe du monde à l’âge de 20 ans. Le sélectionneur national me respecte et moi aussi j’ai beaucoup de respect pour lui.
– Vous n’avez pas donc tenu ces propos au journal l’Alsace…
– Au risque de me répéter, je n’ai pas tenu ces propos. Ce n’était qu’une invention et je ne pourrai jamais dire des choses pareilles. Saâdane m’a donné ma chance en me convoquant pour la Coupe du monde et je ne l’ai jamais critiqué.
– Saâdane vous a-t-il dit que vous n’allez pas être aligné lors du dernier match face aux USA ?
– Il ne m’a rien dit. Il ne m’a pas incorporé face aux USA et je respecte ses choix.
– Vous étiez sans nul doute déçu de ne pas jouer face à la sélection des USA…
– Vous savez, j’étais affecté beaucoup plus par la défaite que par mon non- alignement face aux USA. Si je ne joue pas et que l’équipe gagne, je serai l’homme le plus heureux.
– Ce qui compte pour vous, c’est l’intérêt de l’équipe alors…
– Bien sûr, l’intérêt de l’équipe prime sur tous. Je pense que certaines personnes veulent s’attaquer au sélectionneur national et ils n’ont pas trouvé mieux que d’utiliser des propos que je n’ai jamais tenus.
– Vous auriez aimé quand même bénéficier de plus de temps de jeu possible…
– Je n’ai joué que 75 minutes durant ce Mondial, mais c’est déjà quelque chose. Je ferai de mon mieux pour bénéficier de plus de temps de jeu à l’avenir.
– Votre objectif est de vous frayer une place de titulaire indiscutable sur l’échiquier des Verts…
– Tout joueur ambitieux espère jouer titulaire. Le Mondial a été ma première expérience avec la sélection algérienne, et désormais, je travaillerai encore d’arrache-pied pour bénéficier d’un temps de jeu conséquent.
– Cette Coupe du monde vous a permis de gagner en confiance et en expérience, n’est-ce pas ?
– Oui, cette participation à une compétition de haut niveau, comme la Coupe du monde, m’a permis de gagner en expérience. Je n’ai que 20 ans et je sais que je pourrai faire de belles choses à l’avenir. Je suis quelqu’un qui garde les pieds sur terre et je continuerai à me donner à fond pour m’imposer.
– Avec du recul, ne croyez-vous pas que la qualification était jouable ?
– On avait tout fait pour se qualifier au deuxième tour. On avait un bon coup à jouer et c’est tout à fait normal qu’on soit déçus par l’élimination. Cependant, on doit prendre les choses du bon côté, surtout que l’équipe a laissé une bonne impression en Afrique du Sud. Cette participation nous servira davantage pour les échéances à venir et c’est à nous maintenant de faire mieux dans les prochaines compétitions.
– On a remarqué que face à l’Angleterre, l’équipe a joué avec la rage de vaincre afin de se ressaisir de son échec face à la Slovénie…
– J’avoue que les déclarations des Anglais nous ont fait très mal. Pour eux, le match était gagné avant qu’il ne se joue. Il fallait donc leur prouver qu’on a une bonne équipe et qu’en football, un match se gagne sur le terrain. On leur a tenu la dragée haute et on les a même dominés. En plus, on devait réagir après notre échec face à la Slovénie, vu qu’on n’avait pas droit à un autre faux pas. Cela dit, c’était un match à ne pas rater et j’estime qu’on a bien réagi.
– Les déclarations des Anglais n’avaient fait que stimuler encore plus le groupe, surtout qu’ils avaient manqué de respect à la sélection algérienne…
– Evidemment que leurs déclarations nous ont motivés pour se surpasser. Wayne Rooney pour ne citer que celui-ci avait déclaré avant le match qu’il ouvrira son compteur buts face à l’Algérie. Mais, le jour de la rencontre il n’a rien fait. On a prouvé aux Anglais que la sélection algérienne a une bonne équipe et qu’elle mérite tous les égards. Cela dit, on n’a pas été impressionnés par les Anglais et on a joué notre football. On leur a prouvé qu’ils ne doivent en aucun cas sous-estime leurs adversaires et qu’en football, rien n’est acquis avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre.
– Le sélectionneur national vous a sûrement félicité pour votre belle prestation face à l’Angleterre…
– L’entraîneur Rabah Saâdane a félicité tous les joueurs à la fin de la rencontre qu’on a jouée face à l’Angleterre. Il a encouragé tout le groupe pour tous les efforts déployés durant cette confrontation.
– Le match face à l’Angleterre reste une référence pour tous les Algériens…
– On a fait un match plein face à la sélection anglaise. On l’a même dominée par moments et on aurait pu l’emporter. On nous a piqués dans notre amour-propre et on était déterminés à faire le meilleur résultat possible. Je crois que notre public a beaucoup apprécié la prestation de l’équipe.
– Le gardien Raïs Mbolhi a marqué cette Coupe du monde en réalisant de belles prestation face respectivement à l’Angleterre et les USA, qu’avez-vous à dire sur lui ?
– Dès que je l’ai vu aux entraînements, j’ai vite compris que c’était un très bon gardien. A mon avis, il n’a que confirmer son talent durant cette Coupe du monde. Il a d’énormes qualités et il a l’avenir devant lui.
– Le pensionnaire de Valenciennes, Fouad Kadir, a, lui aussi, donné satisfaction durant ce Mondial…
– Kadir a fourni de belles prestations avec son équipe dans le championnat français. Lui aussi n’a fait que confirmer ce dont il est capable dans cette Coupe du monde. C’est un bon joueur.
– L’attaque des Verts n’a marqué aucun but dans cette Coupe du monde, comment expliquez-vous cette inefficacité ?
– L’équipe a été remaniée et n’a pas encore ses automatismes. L’efficacité va venir au fil des matches et je dirai à nos fans de ne pas s’inquiéter pour ça.
– Ne croyez-vous pas que le point fort de l’équipe nationale réside dans son compartiment défensif ?
– En toute sincérité, j’ai été impressionné par notre défense. Elle a fait preuve d’une grande solidité durant cette Coupe du monde. De grands attaquants comme Rooney n’ont pu la franchir. On a une bonne défense.
– Vous étiez sûrement content pour Karim Ziani qui a fait un bon Mondial, malgré le manque de compétition dont il a souffert pendant plusieurs mois à Wolfsburg…
– Je vous ai déjà dit auparavant que Ziani est un grand joueur. Il a largement sa place à Wolfsburg et il méritait de jouer titulaire. Il a prouvé durant ce Mondial qu’il est en forme et que c’est un bon élément.
– Le Mondial de l’Afrique du Sud a été la dernière grande compétition du capitaine Yazid Mansouri qui a mis un terme à sa carrière internationale après l’élimination des Verts au premier tour…
– Mansouri ne méritait pas de sortir par la petite porte. Il a beaucoup donné à l’équipe nationale et à mon humble avis, il mérite mieux que ça.
– Comment a été l’ambiance au sein du groupe durant le rendez-vous sud-africain ?
– Franchement, l’ambiance était extraordinaire au sein de l’équipe. On s’amusait beaucoup notamment avec Djamel. On forme une famille et tous les joueurs étaient solidaires entre eux.
– Les éliminatoires de la CAN 2012 débuteront au mois de septembre, pensez-vous déjà à cette échéance ?
– C’est certain qu’on parle des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, d’autant qu’on les abordera dans deux mois. Notre objectif est de réaliser le meilleur parcours possible.
– Ne pensez-vous pas que cette équipe est capable de gagner la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Gabon et en Guinée ?
– Oui, notre ambition est de la gagner. On ne doit rien lâcher, surtout qu’on a une équipe susceptible de remporter le trophée africain. On doit bien préparer ce rendez-vous pour ne pas le rater.
– Comment voyez-vous l’avenir de cette équipe ?
– Je vois l’avenir de cette équipe en rose. On a montré de belles choses durant ce Mondial et on tâchera de faire mieux dans les échéances à venir.
– Quel est votre favori pour cette Coupe du monde ?
– Je dirais sans aucune hésitation, l’Argentine. C’est un véritable rouleau compresseur.
– Le Ghana est le seul pays africain qui reste en course, vous allez certainement soutenir cette équipe…
– Il n’y a pas l’ombre d’un doute que mon souhait est que le Ghana aille le plus loin possible dans cette compétition.
– L’entraîneur Eriksson est pressenti pour succéder à Rabah Saâdane, connaissez-vous ce coach ?
– Je ne le connais pas.
– Que pensez-vous de lui ?
– Du moment que je ne le connais pas, je ne peux rien dire pour l’instant.
– D’aucuns s’interrogent sur votre avenir avec Sochaux, allez-vous rester ou changer d’air ?
– Je suis encore lié par un contrat et je reste à Sochaux. Mon objectif est de réaliser une belle saison avec mon équipe et on verra après.
– Votre message pour le public algérien…
– Je remercie nos supporters pour leur soutien. Je ne lésinerai pas sur l’effort pour être à la hauteur de leur confiance. Je tiens encore une fois à préciser qu’à aucun moment, je n’ai critiqué Saâdane. Au contraire, je le remercie pour m’avoir donné la chance de disputer le Mondial.