«Nous allons jouer pour marquer des buts, et non pas pour le nul. Un résultat autre que la victoire ne fera pas notre affaire.»
Bien qu’il reconnaisse la force de l’équipe américaine qui a réussi à revenir deux fois au score lors de ses deux premiers matchs, Boudebouz affirme toutefois que l’Algérie a les moyens de battre les USA dans cette dernière confrontation du groupe qui sera ouverte à tous les pronostics.
Comment voyez-vous cette rencontre contre les USA que tout le monde attend ?
Comme tout le monde sait, cette rencontre est très difficile pour les deux équipes. Je crois que celui qui saura gérer ce match sortira vainqueur de ce duel, d’autant que le nul n’arrangera aucune des deux équipes qui devront jouer pour la gagne. Ce qui nous conviendra, puisqu’il y aura des espaces à exploiter pour essayer de marquer.
L’équipe américaine est solide, le prouvant lors de ses deux premiers matchs et réussissant par deux fois à revenir au score…
Oui, c’est une équipe qu’on respecte et qui possède des joueurs armés de détermination et de volonté. La preuve, ils ont réussi comme vous le dites à revenir au score, d’abord contre l’Angleterre et puis contre la Slovénie où ils ont remonté le score et à inscrire même le but de la victoire que l’arbitre a refusé. Nous allons essayer d’étudier les points faibles de l’adversaire et les exploiter lors de notre match.
L’Algérie doit impérativement marquer, comment comptez-vous vous y prendre devant cette stérilité de l’attaque ?
Oui, c’est un problème dans l’équipe, mais cela ne nous empêche pas de créer des occasions que nous n’avons pas réussi à conclure. On doit croire en nos chances dans cette rencontre. Je suis persuadé que nous allons avoir des occasions de marquer et gagner ce match.
Vous avez réalisé un match énorme contre l’Angleterre, allez-vous chercher à rééditer ce même exploit ?
Oui, pourquoi pas, mais avec plus d’efficacité devant. Nous allons jouer pour marquer des buts, et non pas pour le nul. Un résultat autre que la victoire ne fera pas notre affaire.
Tout le monde a réclamé votre titularisation lors de la dernière rencontre contre l’Angleterre, comment jugez-vous votre rendement ?
Je ne peux pas être satisfait de mon rendement du moment que nous avons fait match nul. Je pense que sur le plan collectif, nous avons réalisé un bon match. Nous sommes sur une courbe ascendante, actuellement nous allons faire en sorte de gagner contre les USA pour nous qualifier au prochain tour.
Croyez-vous que vous serez reconduit pour ce match, alors que le sélectionneur devra opter pour un schéma offensif ?
C’est à lui de décider, moi je reste à sa disposition, je suis prêt et je pense que c’est le cas de tout le monde. Mais c’est à l’entraîneur de décider qui jouera.
Le peuple algérien attend beaucoup de vous. Que pouvez-vous lui promettre sachant que vous êtes son nouveau chouchou ?
Je suis honoré par tant d’amour de la part du public algérien. Je crois que c’est toute l’équipe qui fait de son mieux pour honorer le peuple algérien en lui offrant une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Ne croyez-vous pas que l’équipe est capable de battre l’Amérique après avoir tenu en échec l’Angleterre ?
Biens sûr que nous avons les moyens de le faire. L’Algérie a réussi lors de la phase finale de la dernière CAN à revenir en course et se qualifier au deuxième tour, après avoir concédé la défaite dans la première rencontre. Nous voulons en faire de même aujourd’hui, même si nous savons que ce sera difficile.