Boudebouz nominé pour l’Award du meilleur espoir africain

Boudebouz nominé pour l’Award du meilleur espoir africain

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, hier samedi, sur son site officiel, la liste des nominés pour les Awards 2010. Les cinq nominés par catégorie ont été désignés par les commissions suivantes : technique, médias et football en tenant compte des performances réalisées au cours de l’année 2010 dans la période allant de janvier à novembre 2010.

Le meilleur joueur africain de l’année est désigné à l’issue des votes des sélectionneurs nationaux ou directeurs techniques des 53 associations membres de la CAF. Il en est de même pour le meilleur joueur évoluant sur le continent.

Le sociétaire du FC Sochaux, l’Algérien Ryad Boudebouz, a été nominé quant à lui pour le prix du meilleur espoir africain. Il sera en course avec deux autres jeunes joueurs, le Ghanéen, Kwadwo Asamoah, qui évolue à l’Udinese et le Nigérien, Moussa Maâzou, qui joue à Bordeaux.

Les chances du chouchou algérien paraissent assez grandes pour obtenir cette distinction et s’affirmer davantage sur la scène continentale.

Dans la catégorie de la meilleure sélection nationale africaine de l’année en cours, la CAF a choisi l’Algérie, 33e au classement FIFA aux côtés de l’Egypte, championne d’Afrique en titre, et le Ghana, quart de finaliste du dernier Mondial sud-africain.

Ce dernier, d’ailleurs, semble le mieux placé pour décrocher le titre et succéder ainsi à l’Algérie, qui avait remporté haut la main cette distinction l’année précédente.

A noter que la soirée de gala au cours de laquelle les lauréats seront connus et récompensés, est prévue le 20 décembre 2010 au Caire.

Bougherra hors course, Saâdane ignoré

Figurant parmi la première liste de la CAF, établie il y a une quinzaine de jours, et qui regroupait au début dix joueurs, le nom du défenseur central des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, a été finalement retiré hier de la course au titre du meilleur joueur africain de l’année 2010, par l’instance africaine, qui a arrêté donc une nouvelle liste comprenant uniquement cinq éléments : Didier Drogba, Samuel Eto’o, Asamoah Gyan, Salomon Kalou et Seydou Keita.

La Confédération africaine a avantagé, comme souvent, les joueurs évoluant dans le compartiment offensif, hormis le milieu de terrain du FC Barcelone, Keita, qui fait cette fois-ci exception à la règle…

Pour l’oscar du meilleur entraîneur africain, la CAF n’a pas jugé nécessaire de nominer l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui avait pourtant qualifié les Verts à la CAN et notamment au Mondial, après 24 ans d’absence. Les trois coachs cités sont : Hassan Shehata (Egypte), Lamine N’Diaye (TP Mazembe) et Milovan Rajevac (ancien sélectionneur du Ghana).

Bellaïd et Sedan trébuchent

Alors qu’il devait remporter le match pour espérer s’emparer de la première place de la Ligue 2, le SC Sedan a raté une belle aubaine de devancer le FC Tours vendredi en se faisant accrocher par une équipe du Stade de Reims ultra défensive. Les camarades de Habib Bellaïd, reconduit dans l’axe de la défense, n’ont pu matérialiser leur domination dans ce match. Ils restent tout de même classés à la seconde loge du classement, synonyme d’accession en Ligue 1.

L’absence de Chadli Amri se poursuit

De retour de blessure, l’international algérien du Kaiserslautern, Chadli Amri, n’a pas été convoqué vendredi en dépalcement à Saint Pauli où les joueurs du coach Marco Kurz se sont inclinés sur le score d’un but à zéro. Ayant pris part à une rencontre avec l’équipe réserve du Kaiserslautern, Amri, qui envisage un retour rapide en sélection, devra encore patienter avant de pouvoir intégrer l’équipe première de son club.

Zarabi explique son absence

Pressenti pour débuter la partie contre Vannes OC, Abderaouf Zarabi n’a pas été retenu par Noël Tosi. Zarabi, qui est resté au chevet de sa femme qui a accouché en milieu de semaine, a été donc autorisé à s’absenter. Cela ne l’a pas empêché de se rendre à la Costière pour encourager ses camarades. «Comme ma femme a accouché, j’étais au repos. Je tiens à dire que Mehdi Mostefa a sorti une très grande partie. Il a été très costaud dans ce match très engagé», nous a-t-il annoncé hier par téléphone.

Le FC Istres d’Akrour revient de loin

Pratiquement même scénario pour le FC Istres de Nassim Akrour. Menés un but à zéro, les Istréens ont réussi à repasser devant, non sans trop souffrir dans ce match âprement disputé. Le FC Nantes, où évolue l’international algérien Espoirs Omar Benzerga, a ouvert le score juste après la pause, mais il s’est fait remonter par Istres, avant de s’incliner sur le score de deux buts à un. Même s’il n’a pas secoué les filets dans cette rencontre, Akrour a pesé de tout son poids lors de cette empoignade.