Les récentes prestations de Ryad Boudebouz font de lui un joueur très demandé sur le marché français. Faisant partie des joueurs ayant disputé le plus de matchs en Ligue, lui qui vient de boucler ses 23 ans, le propulse parmi les meilleurs du championnat français, même les spécialistes de Canal + le reconnaissent.
Interrogé par nos soins sur son avenir, Ryad refuse de tomber dans les erreurs de l’année dernière : «L’année passée, j’ai trop parlé de transfert, j’avais même des garanties pour partir, mais finalement, je suis resté à Sochaux ; donc, ma seule priorité, c’est de maintenir Sochaux. Je n’ai pas envie de parler de mon avenir, à l’heure actuelle. Le club a besoin de plus de solidarité et on avait même évoqué ça avec le coach Hély, lequel exige de nous un maximum de concentration pour sauver notre maintien.»
«Le foot, ce n’est pas forcément être grand et costaud»
Brillant de nouveau face au Stade Rennais, l’international algérien a réussi à confirmer sa belle production fournie contre le PSG. Ryad, qui avait hâte de démontrer sa régularité dans ses performances, a tenu sa promesse livrée sur ces mêmes colonnes, la veille de ce déplacement en Bretagne : «J’avais envie de montrer qu’en alignant plus de 150 matchs en Ligue 1, on est forcément réguliers, sinon, on n’aurait pas fait un si long chemin dans cette division très exigeante en Europe», nous disait le milieu sochalien, après la belle performance de ses camarades réalisée devant une équipe du haut du tableau, samedi soir. L’Algérien a nourri quand même quelques regrets, après ce but encaissé à deux minutes de la fin qui vient les priver d’une victoire presque méritée. «C’est dommage de prendre ce but à la 88’, car Rennes n’était pas dangereux en deuxième mi-temps. On avait ces trois points. On pouvait tenir, mais on vient chercher un point à Rennes, et c’est difficile pour une équipe du bas du tableau. Mais c’est bon pour l’avenir, car l’équipe joue bien», disait, par ailleurs, sur les colonnes de nos confrères du journal régional français, Le Pays.
«Vivre une fin de saison plus tranquille»
Pour Ryad Boudebouz, la saison n’est pas encore sauvée. En dépit de cette belle série de trois matchs sans défaite et cet écart de quatre points sur le premier relégable en Ligue 1, l’Algérien estime que le maintien reste encore dur à réaliser : «Cela fait trois matchs qu’on n’a pas perdu, il faudra prendre, maintenant, trois points contre Nancy, samedi prochain, pour s’éloigner de la zone de relégation et vivre une fin de saison plus tranquille. Maintenant, on joue bien, on se crée des occasions et on arrive à marquer. D’ailleurs, on presse plus haut et on joue vraiment notre football. Et comme on est petits, vifs, c’est dur pour les équipes adverses. Le foot, ce n’est pas forcément être grand et costaud. Donc, on essaie d’imposer notre jeu, et pour l’instant, ça va bien.»
Première défaite pour Mostefa et Ajaccio en 2013
L’AC Ajaccio a subi sa première défaite de l’année 2013. Invaincus depuis la reprise du championnat, les Corses, qui avaient pourtant jusque-là tenu tête aux meilleures équipes de la Ligue 1, ont été défaits à la maison, avant-hier par Lille, sur le score de trois buts à un. L’arrière droit de l’Equipe nationale, Mehdi Mostefa Sbaâ, qui a été reconduit comme titulaire au milieu du terrain, a joué l’intégralité de la rencontre. Malgré cet échec, les Acéistes maintiennent un écart de six points sur Evian Thonon Gaillard, premier relégable de la Ligue 1.
Kadir : «Avec Fanni, on a une pression supplémentaire à l’OM»
Originaire de Martigues tout comme son pote Rod Fanni, Foued Kadir estime qu’ils ressentaient tous les deux une pression supplémentaire par rapport aux autres joueurs de l’OM, venus d’autres horizons de France. «Avec Rod Fanni, on a une pression supplémentaire, parce qu’on est du coin», disait Foued sur TF1, hier, lors de l’émission Téléfoot.
N. Ghilas est resté muet face à Gil Vicente
Auteur de dix buts jusque-là, Nabil Ghilas, l’attaquant algérien de Moreirense, est resté muet, ce dimanche, dans ce match livré contre Gil Vicente. Cette rencontre s’est soldée sur un score nul et vierge de zéro partout. Il a toutefois disputé l’intégralité de ce match.
Ça ne s’améliore pas trop pour Brahimi
Granada a concédé un autre revers, hier, en déplacement à Celta Vigo. Pressenti pour commencer d’entrée ce match, le milieu de terrain algérien Yacine Brahimi a de nouveau débuté la rencontre sur le banc de touche. Yacine a pris part aux sept dernières minutes de la rencontre. Il a remplacé son camarade Rico, à la 83’.