Pas du tout affecté par son statut de remplaçant samedi en amical face à l’Afrique du Sud, Ryad Boudebouz avance qu’il est à la disposition du collectif. Dans cet entretien accordé au Buteur, Ryad ne lâche pas et promet de travailler plus fort durant le reste du stage de préparation pour regagner la confiance du coach.
Un mot sur ce match nul face à l’Afrique du Sud ?
C’était un bon test pour nous. Au-delà du résultat de la rencontre, je crois que nous avons montré de bonnes choses, même s’il reste encore du travail à faire avant notre premier match face à la Tunisie. On a un peu souffert physiquement au début, mais au fil des matches, on a vu que mes camarades se sentaient bien. C’est de bon augure pour la suite des échéances.
Comment expliquez-vous cette fatigue ?
Il ne faut pas oublier qu’on a beaucoup travaillé durant ces derniers jours de stage. Le coach avait augmenté la cadence. On est très fatigués, mais je crois que l’essentiel est d’être prêts le 22 janvier contre la Tunisie.
Incorporé en fin de match, cela ne vous a-t-il pas affecté ?
Le coach a fait ses choix, je n’ai pas à les commenter. Ici, je suis à la disposition de mon pays et de la sélection. Pour revenir à votre question, non, je ne suis pas affecté. A moi de travailler plus pour reprendre ma place.
Vous avez quand même envie de jouer ce match contre la Tunisie que vous connaissez bien…
C’est vrai que lors du match amical joué contre cette équipe, j’avais réussi à faire une bonne partie, mais je ne crois pas qu’on va affronter la même sélection. On doit absolument concrétiser cette victoire réalisée en amical et se concentrer sur notre objectif. Il ne faut pas se focaliser sur ce derby, l’important est d’être bons durant toute la CAN.
Il reste un match face à Palatinium Stars, seriez-vous prêt mentalement à prouver dans ce match ?
Bien sûr, je n’attends que ça. Au risque de me répéter, on vit bien dans notre groupe et le plus important, c’est le bonheur du collectif.
Croyez-vous pouvoir aller au bout ?
Ecoutez, comme le coach l’a dit, on doit gérer match par match. Il ne faut pas trop se limiter aveuglement à parler d’objectifs alors que la compétition n’a même pas commencé. Bien sûr, c’est un bonheur de remporter un sacre africain, mais pour le moment, il faut rester modéré et penser à bien préparer la Tunisie.
———————-
Halilhodzic le rassure
Ryad Boudebouz n’a pas beaucoup joué sous l’ère Vahid Halilhodzic. Lors du dernier Afrique du Sud-Algérie (0-0), la pépite du FC Sochaux s’est contentée de jouer une douzaine de minutes. C’est déjà ça ! Pourtant, son talent et son ambition le poussent naturellement à revendiquer plus de temps de jeu. Chose qui devrait arriver, selon les assurances de Vahid
Halilhodzic.
———————-
Le futur proche à l’ordre du jour
En outre, les deux hommes ont parlé tactique. Vahid Halilhodzic a expliqué à Ryad Boudebouz dans quel registre il le voyait plus rentable. Autrement dit dans un 4-4-2 en losanges où le petit génie sochalien aura à occuper un couloir. Plus à gauche, puis se repositionner sur son pied droit, même si sur ce point, seul Vahid Halilhodzic pourra décider de son emplacement.
———————-
Un long tête-à-tête au Hayett Regency
Avant le retour de l’équipe à Rustenburg, le sélectionneur national s’est isolé un moment avec Ryad Boudebouz dans un coin du hall du grand Hayett Regency, sans doute pour revenir sur le match de la veille, mais aussi pour évoquer l’avenir proche. L’on ne sait pas qui est derrière l’initiative, mais ce qui est sûr, c’est que les deux hommes ont eu une discussion franche, au cours de laquelle Vahid Halilhodzic a expliqué en gros ce qu’il attend de son joueur. Apparemment, il cherchait à canaliser son immense talent et l’optimisait au maximum de manière à faire bénéficier l’équipe.
———————-
Tschabalala : «On a joué contre une grande équipe d’Algérie»
Pour le milieu de terrain de Kaiser Chiefs, Lawrence Tschabalala, l’Algérie reste un adversaire difficile à jouer et ce résultat nul concédé at home est décevant pour son équipe : «On a joué contre une très forte équipe. L’Algérie recèle de très bonnes individualités. Je suis, certes, déçu du résultat de la rencontre, parce qu’à mon avis, on méritait de gagner. En tout cas, c’était pour nous un vrai test. Cela va nous permettre de tirer le maximum de renseignements, avant d’entamer la compétition officielle. On veut gagner cette coupe et c’est le terrain qui va trancher.»
———————-
Il sera difficile de détrôner Mesbah
On le sait tous, Djamel Mesbah ne s’avoue jamais vaincu. Avant-hier, lors de cette empoignade de préparation face aux Sud-Africains, le Milanais a démontré qu’il était bien décidé à défendre sa place sur le flanc gauche de la défense. Rassurant sur son couloir, Djamel, qui n’a pas trop participé au jeu offensif de l’EN, a quand même assuré derrière. Enterré par certains en raison de sa situation sportive peu reluisante avec le Milan AC, Mesbah a prouvé qu’il possède du caractère pour rebondir, un peu à l’image de son parcours atypique, du reste.
Physiquement, il a répondu présent
En dépit, donc, de son manque de temps de jeu, Djamel Mesbah ne semblait pas du tout diminué. Coriace comme à son habitude, l’ancien arrière gauche de Lecce a neutralisé son vis-à-vis. Très sollicité en défense, Djamel, qui multipliait les montées, est allé sans aucun problème au bout de cette rencontre. Interrogé sur son match sorti face à l’Afrique du Sud, Mesbah très modeste dira : «Ah oui ! Vous m’avez trouvé bon, je ne sais quoi vous dire, à vous de jugez !»
Une seule passe latéral maladroite
La prestation de l’international algérien du Milan AC, Djamel Mesbah, samedi, contre l’Afrique du Sud, aura été plus que correcte mis à part une passe latéral à l’adversaire qui a failli nous coûter un but. A aucun moment, il n’a été débordé ; Djamel dégageait une assurance totale sur le flanc gauche de la défense algérienne. En concurrence directe avec le jeune arrière gauche de Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam, Mesbah a marqué des points précieux, en vue d’une probable titularisation contre la Tunisie. En tout cas, de par ce que nous avons pu voir, samedi, Mesbah sera difficile à déloger de son poste.
———————-
La déclaration que Cadamuro n’a jamais tenue
Liassine Bentaïba Cadamuro est un garçon très humble et surtout réaliste, mais cela ne l’empêche pas d’être ambitieux. Ainsi, interrogé par un journal espagnol sur ses objectifs avec la sélection, Liassine a répondu qu’il avait l’intention d’aller au bout de cette CAN qui commencera le 19 janvier prochain, avec l’Algérie, mais il n’a jamais avoué qu’il allait en Afrique du Sud pour ramener le trophée. Pour rappel, Vahid Halilhodzic avait mal apprécié cette déclaration jugée très euphorique et même irréaliste lorsqu’on sait que les Verts visent le dernier carré comme premier objectif. «Je n’ai jamais dit ça ! Je sais ce que j’avance. J’ai tout simplement déclaré qu’on était ambitieux et que nous visions le meilleur parcours possible avec, pourquoi pas, une victoire finale», nous a déclaré en marge de la zone mixte organisée, avant-hier, juste en fin de match.
———————-
Halilhodzic : «Les gars, on n’a pas été mal, il nous reste dix jours pour préparer la Tunisie»
En fin de match, Vahid Halilhodzic a tenu un langage rassurant et très motivant à ses joueurs. En dépit de quelques insatisfactions sur le plan tactique, l’entraîneur national a rappelé à ses joueurs que rien n’est encore acquis et qu’il faudra encore cravacher dur pour espérer arriver au top face à la Tunisie : «Bravo les gars, ça n’a pas été mal, mais il reste encore beaucoup de boulot. On a dix jours pour remédier et préparer le match de la Tunisie.»
———————-
Serero : «L’Algérie peut créer la surprise»
Le meneur de jeu de l’Afrique du Sud, Serero Thulani, s’est dit impressionné par la qualité de l’Equipe nationale algérienne. Interrogé en fin de match, Serero, qui est considéré comme l’une des stars de la sélection sud-africaine, nous a déclaré : «Ce fut un match d’un bon niveau technique. On a éprouvé d’énormes difficultés face à une très bonne équipe algérienne. Je suis content de la production de l’équipe, parce qu’il faut avouer que cela n’était pas facile contre une formation bien organisée tactiquement. D’après ce que j’ai pu voir ce soir, l’Algérie peut prétendre à aller au bout.»