A la recherche d’un joueur de talent pour étoffer leur effectif, qui serait un joueur maghrébin à même de booster la popularité du club parisien au Maghreb et partout dans le monde arabe, les responsables qataris du PSG ont fait du recrutement de l’international algérien Ryad Boudebouz leur priorité cet hiver. «Les Qataris ont toujours la volonté de recruter un joueur maghrébin. L’idée serait d’avoir un élément de cette origine dans chaque ligne», indique le Parisien dans son édition d’hier. Joint pour avoir son avis, l’intéressé affirme que la piste parisienne est très captivante, sans trop s’étaler sur le sujet.
Belmadi et Benarbia l’ont conseillé à Nasser Al Khelaifi
Le patron de la chaîne Al Jazeera Sport, qui détient 70 % des parts du PSG, veut Ryad Boudebouz à Paris dès l’ouverture du mercato hivernal. L’homme fort du club, Nasser Al Khelaifi, a été conforté dans son idée de recruter Boudebouz par les deux ex-joueurs de l’EN, Djamel Belmadi et Ali Benarbia. D’où sa décision de convaincre la direction technique sportive et le staff parisien de passer à l’action pour recruter Boudebouz.
Pas facile de s’imposer dans l’équipe
Par ailleurs, la présence de joueurs de valeur qui marchent fort en ce moment à l’instar de Pastore, Gameiro, Menez, Nene et d’autres éléments évoluant dans le même registre que lui, Ryad Boudebouz aura du mal à s’imposer au sein de cet équipe déjà très riche. Boudebouz qui veut opter pour un club où il aura plus de chances de jouer, réfléchira à deux fois avant de s’engager avec le PSG.
Après Dahleb, Assad, Benarbia, Boudebouz sera-t-il Parisien ?
L’intérêt grandissant des dirigeants du Paris Saint-Germain pour la perle sochalienne s’explique par le désir de ces derniers à donner un accent arabe et maghrébin à cette formation parisienne. Après Mustapha Dahleb, Salah Assad et Ali Benarbia, Ryad Boudebouz sera-t-il le quatrième Algérien à porter les couleurs du PSG ? Réponse dans quelques semaines.
Liverpool l’a toujours à l’œil
Ryad Boudebouz ne veut pas bruler les étapes. Le joueur de Sochaux a affirmé à maintes reprises qu’il comptait bien passer par une grande équipe en France pour gagner en maturité, avant d’intégrer une bonne équipe européenne. Seulement, l’offre de Liverpool qu’il avait reçue l’été dernier ne le laisse pas insensible. Le joueur ne cache pas son désir d’évoluer en Premier League, seulement cela risque de ne pas se faire cet hiver puisque le président Alexandre Lacombe ne peut pas se permettre de laisser partir ses meilleurs éléments, après un début aussi difficile en Ligue 1.
Il recevra son trophée demain à Bonal
Désigné pour la seconde fois de suite meilleur joueur sochalien du mois d’octobre, dans un sondage organisé par le site officiel du club, Ryad Boudebouz qui a eu droit à un plébiscite de la part des supporteurs de Sochaux, ne veut pas s’arrêter là. Ryad qui a été déjà sacré meilleur joueur du mois d’août recevra son trophée demain, quelques instants avant le match de championnat contre l’Olympique Lyonnais.
Réagissant à l’intérêt du PSG et de l’OL
«Paris, Lyon ou Marseille, des clubs intéressants»
Comme tout le monde le sait, le milieu de terrain offensif algérien de Sochaux, Ryad Boudebouz, n’exclut pas un départ cet hiver mais avance que sa priorité sera d’abord de refaire surface avec son équipe en Ligue 1, en difficultés depuis quelques semaines. Ryad affrontera demain l’Olympique Lyonnais, un club qui le courtise depuis l’année dernière. Le milieu de terrain sochalien affirme que c’est là un match très difficile face à un adversaire qui ne réussit pas à Sochaux ces dernières années. «Lyon reste une bonne équipe. On doit faire bien attention et essayer de profiter de la fatigue qu’ils peuvent ressentir après avoir fourni une série de matchs, notamment en Ligue des champions. Notre objectif dans ce match sera de gagner, on a besoin de points pour remonter au classement et nous relancer en championnat», dira Boudebouz.
«Pour l’instant, il n’y a rien de concret»
Abordé à propos de toutes ces rumeurs faisant état de son probable départ cet hiver en direction de Lyon, Boudebouz qui est sous contrat jusqu’en 2013 déclarera : «Ecoutez, comme je l’ai dit, pour l’instant je n’ai encore rien reçu de concret. J’étudie une prolongation de contrat avec mes responsables à Sochaux, après on verra.» Voulant savoir quelle sera sa destination dans le cas où le président Alexandre Lacombe le laisserait partir, Boudebouz explique : «Jouer pour Paris, Marseille ou Lyon, est toujours intéressant. Mais on n’en est pas encore là. Il faudra attendre le moment voulu pour pouvoir parler de ça, surtout que le président Lacombe ne m’a rien dit à ce sujet.»
«Je veux améliorer mes statistiques avec Sochaux»
Satisfait de son début de saison avec Sochaux, Ryad Boudebouz estime qu’il peut encore améliorer ses statistiques cette année : «Comme je l’ai dit en début de saison, cette année je veux faire mieux que la saison passée. Hamdoulillah, pour l’instant tout se déroule bien pour moi. Je suis déjà à la moitié des chiffres que j’avais réalisé la saison écoulée. Il faudra confirmer, c’est le plus important.»
Bazdarevic : «Boudebouz est un joueur talentueux»
Dans une interview accordée au site goal.com, l’entraîneur du FC Sochaux, Mehmet Bazdarevic, ne tarit pas d’éloges sur son joueur algérien Ryad Boudebouz : «C’est un joueur qui a beaucoup de talent, mais il faut qu’il travaille encore plus. Il en est capable. Je ne sais pas s’il va devenir un très grand joueur dans le futur, mais s’il est sérieux, il pourra apporter beaucoup plus à Sochaux et à l’Equipe nationale algérienne.»
«Halilhodzic réussira en Algérie, si… »
Interrogé si Vahid pourra réussir avec l’Algérie, Bazdarevic, qui connaît très bien le driver de l’EN, déclare : «Je pense que oui, c’est un coach de grande qualité. Vous savez, il est un peu victime de son image de coach rugueux, mais c’est quelqu’un de très gentil. Il a une grande expérience. Il pourra réussir avec l’Algérie, il faut juste qu’on le laisse travailler et que la fédération soit derrière lui.»
Boudebouz-Mikari, rendez-vous à Blida
Le prochain match international amical qui opposera l’Algérie à la Tunisie sera l’occasion pour les deux joueurs de Sochaux, Ryad Boudebouz et Yassine Mikari, de se retrouver face à face pour la première fois depuis qu’ils évoluent ensemble au FC Sochaux. Retenus tous les deux pour ce prochain derby maghrébin, ils se sont donnés rendez-vous à Blida, le 12 novembre.