Ryad Boudebouz revient sur la dernière confrontation perdue à Valenciennes sur le score de trois buts à zéro. Ryad, qui a rencontré à cette occasion son ami en sélection, Foued Kadir, nous parle de ses retrouvailles et soutient qu’il était prêt à tout pour convaincre Halilhodzic et regagner de nouveau sa place en Equipe nationale.
Tout d’abord, Ryad, vos retrouvailles avec Foued se sont déroulées comment ?
Comme toujours, ça a été un plaisir de retrouver mon ami Foued Kadir dans ce match qu’on a joué dimanche à Valenciennes (entretien réalisé hier). Comme je l’ai dit, ça fait toujours du bien de croiser un compatriote sur les terrains de Ligue 1 pour discuter un peu et s’échanger les nouvelles de l’Equipe nationale
On imagine que vous vous êtes dit pas mal de choses, avant et après ce match…
Oui, on a bien discuté, on s’est rencontré quelques instants avant le match et on a rigolé ensemble vite fait parce qu’on devait rejoindre nos vestiaires respectifs et nous préparer pour le match. Après, comme cela remonte à bien longtemps qu’on ne s’est pas croisé, on s’est vu en fin de match et on a évoqué quelques bons souvenirs de la sélection.
Il vous a dit quoi exactement ?
On a parlé un petit peu de la dernière rencontre de l’Equipe nationale où l’Algérie a réalisé une très bonne performance. Il m’a indiqué qu’il était très content de ce succès obtenu contre la RCA. Il m’a aussi félicité pour mon bon départ en championnat. Il m’a encouragé et, sincèrement, on était tous les deux heureux de se revoir de nouveau après plusieurs mois.
Justement, à ce sujet, vous l’avez certainement félicité après son grand match sorti contre la RCA…
Bien sûr, je ne pouvais pas rater cette occasion pour le féliciter. Comme je l’ai dit, sincèrement, ce jour là Foued était au dessus du lot même si je dois encore rappeler que c’est toute l’équipe qui a bien fonctionné avec ce nouveau système de jeu des Verts que je trouve très efficace. La preuve, on a marqué deux buts et on a vu une meilleure organisation dans le jeu offensif de notre équipe.
Vous l’avez trouvé comment dans ce duel joué avant-hier contre Valenciennes ?
Franchement, Kadir a sorti un match énorme. Il n’y a rien à dire, il était bien physiquement et très opportuniste notamment sur ce but qu’il marqué contre nous. Ce n’est donc pas pour rien qu’il a été désigné homme du match. En ce moment, Foued est au top mentalement. Il a, à mon avis, confirmé son gros match produit en sélection face à la République centrafricaine.
Il vous a fait mal, mais cela ne vous a pas empêché de le féliciter encore une fois en fin de match après cette belle production qu’il a sortie contre Sochaux, votre équipe…
C’est clair, en fin de rencontre on a bien discuté aussi et j’ai saisi cette occasion pour le féliciter après ce but qu’il a marqué et la bonne production qu’il a fournie. Avant de quitter Valenciennes, je lui ai souhaité bonne chance pour la suite du parcours avec son club. Et lui, pour sa part, il m’a dit qu’il espérait me revoir vite en sélection. Ensuite, on s’est échangé les maillots.
Un but et une passe décisive, Foued marche fort…
C’est cela, comme je l’ai dit, il réalise de très belles choses, il le mérite en tout cas, ça fait plaisir de le voir retrouver son meilleur niveau. C’est un garçon très gentil aussi.
Et si on revenait à cette lourde défaite concédée face à Valenciennes ?
On est tombé sur une bonne équipe de Valenciennes et un très bon Kadir (rires) aussi, franchement, il a été très bon mais il faut dire aussi que cette équipe de Valenciennes reste redoutable chez elle. Cette défaite vient un peu stopper notre élan de la semaine dernière mais on va tout faire pour se reprendre dès notre prochaine sortie
Vous étiez un peu orphelin de votre complice Marvin Martin et les défections de Maiga et Anin n’ont pas arrangé les choses pour vous…
C’est vrai, mais nous étions capables de revenir avec un bon résultat. On a mal négocié les occasions qu’on s’est procurées.
C’est le troisième score lourd que vous enregistrez, votre défense est très fébrile…
Non, moi je ne réfléchis pas de cette manière. Cette défaite, aussi lourde soit-elle, reste collective. On est donc tous responsables de ce revers, après, il faut se remettre en question et trouver la bonne solution pour vite sortir la tête de l’eau dès le prochain match contre Evian à la maison.
Le coach a décidé de vous faire appel pour les prochains matchs contre la Tunisie et le Cameroun, vous attendiez-vous à une convocation du sélectionneur ?
Ecoutez, comme je l’ai dit, je reste à la disposition du coach. S’il fait appel à moi, bien sûr que je ferai tout pour ne pas le décevoir. Je sais que la concurrence est très rude en sélection et mes amis m’ont dit qu’il règne un état d’esprit autrement plus positif et cela, franchement, m’encourage à sortir de belles performances avec Sochaux pour espérer être du groupe contre la Tunisie et le Cameroun.
Sincèrement, Ryad, la décision du coach Halilhodzic de vous écarter lors des deux derniers matchs vous a-t-elle un peu donné à réfléchir ?
Bien sûr que oui, je dirai que la leçon est bien retenue et, désormais, c’est à moi de le convaincre. Je sais une chose, le coach Vahid est strict mais il est juste et j’espère avoir bientôt la chance de travailler sous sa coupe. Mes camarades m’ont informé du travail qu’il effectue et, sincèrement, j’ose dire, sans le moindre risque de me tromper, que notre sélection est sur la bonne voie.
Un dernier mot pour le public algérien ?
Je lui promets de tout faire pour vite réintégrer la sélection. Je lui demande aussi de rester derrière nous. Une nouvelle page s’ouvre avec Vahid Halilhodzic et on doit tous, comme nous sommes, l’aider à redonner un nouveau souffle à notre football.
—————————————
Cela s’est passé lors de leur entrevue, dimanche dernier
Kadir : «Ryad, j’espère te revoir bientôt en sélection »
Foued Kadir, le milieu de terrain international algérien du VAFC, a profité de la venue de son camarade international algérien Ryad Boudebouz, dimanche dernier à l’occasion de la réception du FC Sochaux, pour demander de ses nouvelles. Foued, qui a échangé des propos très amicaux avec son ami Boudebouz, a souhaité bonne chance à son coéquipier en Equipe nationale. Il lui a signifié qu’il attendait le voir bientôt en sélection : «En fin de match, on s’est échangé les maillots. Il m’a beaucoup encouragé et il m’a aussi dit qu’il souhaitait me revoir bientôt en sélection.»
«J’espère que ce but est le premier d’une longue série»
C’est un Foued Kadir soulagé de l’issue de la rencontre disputée dimanche contre Sochaux qui s’est livré au site Internet du club valenciennois. Rassuré par la prestation d’ensemble de son équipe et de sa production personnelle, Kadir, qui a été l’auteur d’un but et d’une passe décisive, ne cache pas sa grande satisfaction et montre un sentiment du devoir accompli : «Je suis très content. C’est mon premier but et ma première passe de la saison, j’espère que c’est les premiers d’une longue série. »
«On a fait montré beaucoup de volonté»
Sur cette volonté affichée tout au long de la rencontre par Valenciennes FC, Foued déclare : «On connaissait notre situation avant le match, on savait qu’on se devait de prendre les trois points de cette rencontre pour gagner trois ou quatre places au classement, parce qu’il y avait des résultats qui étaient en notre faveur dans cette journée. On a montré énormément d’envie d’entrée et ça a fini par payer. Résultat, on a réussi à mettre trois buts dedans et ça nous fait beaucoup de bien.»
«Cette efficacité retrouvée me fait énormément de bien»
Revenant sur cette belle opération réalisée contre une équipe de Sochaux, il faut le dire, décimée par la défection de plusieurs éléments essentiels à l’instar du meilleur passeur de France, Marvin Martin, Kadir parle du rendement de son équipe dans ce duel gagné du reste sur le score sans appel de trois buts à zéro : «Il fallait marquer ce deuxième but pour se mettre à l’abri du retour de Sochaux et éviter de courir le risque de prendre un but. C’est exactement ce qu’on a fait dans ce match. En seconde période, on a retrouvé une meilleure efficacité et ça nous fait énormément de bien.»
«On s’est créé beaucoup d’occasions dans ce match»
Etincelant dans ce duel, Foued Kadir a reconnu que la mission de ses coéquipiers n’était pas une sinécure. Il met en exergue l’exploit individuel de son camarade Vincent, Aboubakar décisif sur la première réalisation de Valenciennes. «On a eu des occasions intéressantes et assez concrètes, surtout dans la première demi-heure, qu’on n’a pas su mettre au fond, puis, il a fallu un exploit de Vincent sur un magnifique pied gauche pour débloquer la situation et pouvoir se lâcher en seconde mi-temps.»
—————————————
Ils se sont échangé les maillots en fin de match
La rencontre qui a mis aux prises, dimanche, Valencienens avec FC Sochaux Montbéliard, aura été l’occasion pour les deux Algériens, Foued Kadir d’un côté et Ryad Boudebouz de l’autre, de se retrouver dans un duel entre deux équipes un peu en déclin ces dernières journées. Lors de leur rencontre au stade Hainaut, les deux internationaux algériens ont eu une brève discussion avant et après le match. Avant de se quitter, ils se sont échangé les maillots et se sont souhaité bonne chance pour la suite du championnat.
Des Algériens présents au stade
Dans cette rencontre qui se voulait comme un duel algéro-algérien, pas du tout inédit puisque les deux joueurs se sont déjà rencontrés en fin de saison passée, il y avait lieu de noter la présence de quelques supporteurs algériens dans les tribunes du stade Hainaut venus spécialement voir Boudebouz et Kadir. Drapeau algérien en main, ils ont longuement scandé les noms des deux internationaux algériens.