Boudebouz « j’étais persuadé que je serais titulaire »

Boudebouz « j’étais persuadé que je serais titulaire »
boudebouz-jetais-persuade-que-je-serais-titulaire.jpg

« Je n’ai pas compris »

Ryad Boudebouz, au centre, est ravi d’avoir pu rencontrer de grands joueurs, comme Gareth Barry et les Anglais, durant ce Mondial. Il a assisté depuis le banc des remplaçants à l’élimination de l’Algérie mercredi soir. Sa première Coupe du monde n’en reste pas moins une belle expérience. Dans les couloirs du Loftus Versfeld Stadium de Pretoria mercredi soir, Ryad Boudebouz n’a pas fait long feu. La déception d’avoir été éliminé du Mondial 2010 par les États-Unis explique en partie son silence. La colère de ne pas avoir joué, aussi. Avant de rejoindre l’Alsace ce matin, le Colmarien du FC Sochaux a finalement accepté de dresser le bilan de son premier Mondial.

Pourquoi avoir refusé de vous exprimer après le match de l’Algérie contre les États-Unis ?

Le sélectionneur Rabah Sâadane m’avait dit mardi que j’allais débuter la rencontre de mercredi contre les États-Unis. Le jour du match, je me retrouve sur le banc. Je n’ai pas compris parce que j’étais persuadé que je serais titulaire. Mais le pire, c’est qu’au lieu de me faire finalement entrer en jeu alors que le score était toujours 0-0 et qu’on devait absolument gagner pour se qualifier, il fait entrer un milieu défensif. J’étais dégoûté, surtout qu’au final, on a quand même perdu 1-0.

Est-ce que Rabah Sâadane vous a expliqué son choix après le match ?

Non, personne n’est venu me voir. Mais peu importe. Si encore j’avais fait un mauvais match contre l’Angleterre, j’aurais pu comprendre. Mais c’est ce soir-là qu’on a obtenu notre meilleur résultat (0-0) contre l’un des favoris du Mondial. Contre les USA, on aurait dû prendre des risques. Perdre 1-0 ou 3-0, ça n’aurait pas fait une grande différence. Il fallait gagner pour être en 8es de finale, un point c’est tout.

Est-ce que cette déception a gâché votre Mondial ?

Non, ça m’a énervé sur le coup, parce que si on est venus en Afrique du Sud juste pour ne pas être ridicules et jouer le 0-0 à chaque match, ce n’était pas la peine de faire le déplacement. Mais c’est du passé. Je ne garderai que les bons souvenirs, comme ce groupe de joueurs formidables que j’ai rencontrés, les nouveaux amis que je me suis faits.

Pensez-vous avec le recul que l’Algérie aurait pu faire mieux ?

Bien sûr ! Tous les matches étaient jouables. On le voit bien : on a rivalisé avec les deux meilleures équipes du groupe, l’Angleterre et les USA. On a certes joué trop défensif, il nous manque quelque chose offensivement, mais j’ai pu voir que l’Algérie était vraiment à la hauteur d’une compétition de haut niveau. C’est vraiment dommage pour nous et tous nos supporters.

Personnellement, que vous a apporté ce Mondial ?

Beaucoup d’expérience. J’ai évolué pendant un mois avec de grands joueurs, et ça me sera forcément utile pour la suite avec Sochaux.

Quel est votre programme maintenant ?

Je rentre quatre ou cinq jours en Alsace, puis je pars en vacances, à Dubaï sans doute. J’ai besoin de couper un peu du foot ! Puis le FC Sochaux doit m’appeler pour me dire quand je dois reprendre l’entraînement.

Avez-vous peur de subir un contrecoup ?

Non, pas du tout. Je vais revenir à Sochaux très motivé, avec l’ambition de finir dans la première moitié du classement