Né le 19 février 1990 à Colmar de parents d’origine algérienne, Boudebouz se dit prêt à porter à tout moment le maillot des Fennecs.
Il avoue même que si Saâdane le convoque après le Mondial, il répondra par l’affirmative.
Comparé à Platini dans l’exécution des coups francs, le pensionnaire de Sochaux garde la tête sur les épaules en déclarant qu’il lui reste beaucoup de choses à apprendre.
Vous avez marqué un joli but sur balle arrêtée face au Toulouse FC, pouvez-vous nous parler de ce coup franc magique ?
Au départ, je voulais jouer le ballon avec l’un de mes équipiers, mais après que je me suis rapproché du cuir je me suis dit que je pouvais le tirer directement. Je n’ai eu pas eu tort de le faire, puisque j’ai réussi à mettre le ballon au fond des filets.
On dit que vous êtes un spécialiste des coups de pieds arrêtés…
Je m’exerce beaucoup aux coups francs. D’ailleurs, je m’entraîne pendant 30 minutes chaque semaine aux coups francs. Je continuerai à le faire pour devenir plus performant à l’avenir.
L’entraîneur Francis Gillot que nous avons eu au téléphone affirme que vous avez les coups francs de Platini, sauf que ce dernier était droitier et que vous vous êtes gaucher…
C’est très gentil de sa part de me compare à un grand joueur comme Platini. Je ne suis pas comme Platini, si c’était le cas j’aurais marqué à chaque fois sur les coups de pied arrêtés.
Votre entraîneur se dit étonné que vous n’ayez marqué que deux buts sur coups francs cette saison, il estime que vous auriez pu faire mieux vu que vous en marquez plusieurs aux entraînements…
Effectivement, j’aurais pu faire mieux. Je n’ai marqué que deux cette saison. L’un lors du match de la Ligue face à Rennes et l’autre dimanche face à Toulouse. Aux entraînements, j’ai eu plus d’efficacité. Je travaille beaucoup sur les coups francs pour être efficace.
– On croit savoir que vous êtes sur la liste du sélectionneur national, Rabah Saâdane, et il y a de fortes chances pour qu’il vous convoque pour le prochain stage de l’EN prévu pour la fin du mois de mai…
Jusqu’au moment où je vous parle, ni le sélectionneur national ni un autre membre de la FAF ne m’ont parlé de mon éventuelle convocation en équipe nationale d’Algérie. J’attends toujours qu’on me fasse signe.
Etes-vous disposé à rejoindre la sélection ?
Bien sûr, je serai très honoré de porter le maillot de la sélection algérienne.
Est-il vrai que c’est Karim Ziani qui vous a conseillé de jouer pour les Fennecs ?
Oui, Ziani m’a beaucoup parlé des Verts. Je suis en contact permanent avec lui et il ne m’a raconté que de belles choses sur l’EN.
Y a-t-il d’autres joueurs de la sélection algérienne avec lesquels vous entretenez de bons rapports ?
En plus de Ziani, je connais Mansouri. Cela fait longtemps que je n’ai pas contacté le capitaine des Verts, mais j’entretiens de bons rapports avec lui.
Etes-vous régulièrement sélectionné en équipe de France espoirs ?
J’ai fait plusieurs apparitions avec la France U-19. Comme actuellement j’ai 20 ans, au club on m’a informé que je serai probablement en équipe de France espoirs. On m’a dit que l’entraîneur Erick Mombaerts suit de très près mes prestations.
Dites-nous, si vous recevez une convocation de l’équipe de France espoirs et une autre de la part de l’équipe nationale d’Algérie, pour quelle sélection allez-vous opter ?
– J’opterai sans hésitation pour l’équipe d’Algérie. Je serai très heureux de défendre les couleurs des Verts. Cela fait déjà un bon moment qu’on m’affirme que le sélectionneur national Rabah Saâdane s’intéresse à moi, mais pour le moment il n’y a rien de concret. J’attends avec impatience ma convocation en sélection algérienne.
Mais dans le cas où Saâdane tarderait à vous convoquer et que vous recevez une convocation de la part de l’équipe de France espoirs, qu’allez-vous faire dans ce cas-là ?
– J’irai rejoindre l’équipe de France espoirs, mais cela ne posera pas de problème pour rejoindre la sélection d’Algérie par la suite. Je suis à la disposition de Saâdane et je répondrai à sa convocation à n’importe quel moment.
Si par exemple l’entraîneur Saâdane décide de ne vous adresser la convocation qu’à la fin de la Coupe du monde, accepterez-vous de porter le maillot des Verts après le Mondial ?
Bien sûr. Si Saâdane me convoque avant le Mondial, je répondrai par l’affirmative et s’il juge que l’équipe nationale d’Algérie n’aura besoin de mes services qu’après la Coupe du monde, eh bien je serai très heureux de porter le maillot des Verts. Autrement dit, je répondrai toujours présent à l’appel de Saâdane.
Vos parents sont originaires de quelle région en Algérie ?
Ils sont originaires d’Annaba. Je venais au bled lorsque j’étais petit. Cela remonte à loin.
Avez-vous suivi la rencontre amicale face à la Serbie ?
J’ai vu le match et je peux vous dire que l’Algérie ne méritait pas de perdre par un tel score. L’EN a fait une belle première mi-temps et elle aurait pu aspirer à un meilleur résultat. L’Algérie possède une bonne équipe.
Comment voyez-vous la participation de l’équipe nationale d’Algérie à la Coupe du monde ?
Avec une bonne préparation, l’Algérie fera un bon parcours en Afrique du Sud. J’ai vu plusieurs matches de l’EN et je suis optimiste pour sa participation en Coupe du monde.
L’EN est-elle en mesure de se qualifier aux 1/8 de finale ?
Pourquoi pas. Il y a une bonne équipe et il suffit juste de lui faire confiance.
N. B.